Resident Evil : et si la saga avec Milla Jovovich était au fond une fidèle adaptation des jeux vidéo ?

Geoffrey Crété | 25 janvier 2017 - MAJ : 15/05/2019 16:50
Geoffrey Crété | 25 janvier 2017 - MAJ : 15/05/2019 16:50

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
15/05/2019 à 16:49

@amine_wakrim

Effectivement on a écrit 2000 mais c'est en 2001 qu'il est arrivé sur PS2. On n'a pas pris le temps ici de préciser qu'il est arrivé d'abord sur Dreamcast (il fallait synthétiser), car parler de PS2 a plus de sens avec le recul, vu la direction prise par la saga.

amine_wakrim
15/05/2019 à 16:30

Je gouterai bien encore à un goût amer si c'est celui du remake du premier RE ou même de RE0!

amine_wakrim
15/05/2019 à 16:28

Petite erreur dans l'article: Code Veronica (excellent au passage, un des derniers bons épisodes avant que le 4 ne vienne tout gâcher) est sorti d'abord sur Dreamcast puis quelques années après sur PS2 (en version X, avec deux ou trois cinématiques en plus)...

Geoffrey Crété - Rédaction
20/03/2017 à 23:47

@Resident evil 1 original

Resident Evil 7 a très certainement ce rôle dans la saga : redémarrer et reprendre une nouvelle direction (bienvenue vu la tournure de la saga je dirais). L'avenir nous le dira, mais ça semble être dans les projets.

Et nous attentons ce nouveau Resident Evil 2 avec une folle impatience ! Je ne manquerai pas d'en reparler, après l'avoir annoncé avec un enthousiasme non dissimulé.

Resident evil 1 original
20/03/2017 à 23:35

@ Geoffrey Crété
Pas de soucis M. Crété.

En ce qui concerne l'avenir de la série, je me demande si un reboot
ne serait pas la solution la plus simple, cela faciliterait le travail des scénaristes,
vu qui ils n'auraient plus à devoir prendre en compte les scénarios extravagants du passé.

Sinon, pour le remake du 2, je l'attends avec impatience. Il y aura peut-être aussi un remake du 3 : Avec je l'espère, Jill Valentine en uniforme des STARS cette fois. De plus, j'espère également que pour l'avenir de la série, chaque membre d'un même groupe de combattants portent dorénavent le même uniforme.

Bonsoir.

Geoffrey Crété - Rédaction
20/03/2017 à 21:52

@Resident evil 1 original

"Donc pourquoi ne pas parler de la représentation sexualisée de Jill Valentine dans Resident evil 5 et Re Révélations (C'est pire que dans Re3.) ? Je ne comprends pas"
"par soucis d'objectivité, l'article devrait citer tous les problèmes de cohérence les plus importants y compris les tenues de Jill dans Re3 et d'Ada dans Re2 et Re4"
>> Simplement parce qu'on liste quelques exemples significatifs, sans jamais dire qu'on donne tous les points problématiques de la saga. Sachant que l'article (comme l'indique le titre) ne concerne pas juste les jeux mais bien les films et les jeux, ce n'est absolument pas la place ici pour lister tous les problèmes (sans compter que ce serait sérieusement une tâche affreuse vu la quantité d'exemples)

"Voilà encore quelqu'un qui ne connait pas bien la façon dont a été représenté le personnage de Jill Valentine"
>> Sans prétendre avoir un doctorat en la matière, je connais bien la saga, pour avoir joué de nombreuses fois à chaque épisode. On pourra peut-être s'accorder sur le fait que nous avons des avis légèrement différents sur certains points (là c'est parti sur l'opinion très précise face aux fesses selon les cadrages et les centimètres de la jupe...), plutôt que prétendre que l'autre maîtrise moins la chose ?

D'autant que nous ne sommes pas en désaccord. Vous citez Wesker/Matrix exactement comme on le fait dans l'article, vous regrettez les premiers RE comme nous dans l'article...

Resident evil 1 original
20/03/2017 à 21:00

@Borp:
Il n'y a pas pas de soucis, je vais t'expliquer:
Il y a une chose qui évidente dans la façon dont Capcom représente Jill Valentine:
Plus on avance dans les épisodes de la série, et plus ce personnage est sexualisé par Capcom:
En particulier dans Resident evil 5 Jill porte une tenue officielle quasi-sadomasochiste et on peut la jouer comme personnage principal dans une DLC intitulée "desesperate escape".
En plus lors du combat contre Chris plusieurs fois on peut voir des gros plans sur ses seins,.
Dans Resident evil Revelations 1, Jill porte une combinaison de plongée ultra-moulante et très peu de matériel sur elle (Mais où met-elle toutes les armes, munitions et objets qu'elle utilise?), par contre, son coéquipier Parker, lui porte 20 kgs de matériel sur lui (C'est risible, comment fait-il pour ne pas couler quand il nage?).
En plus, Jill a une très belle paire de fesses dans Révélations 1 (Il s'agit du meme problème que pour Re 1). Je trouve que ses fesses remuent anormalement d'ailleurs.
Donc pourquoi ne pas parler de la représentation sexualisée de Jill Valentine dans Resident evil 5 et Re Révélations (C'est pire que dans Re3.) ? Je ne comprends pas.

Sinon, bien sur Jill est davantage sexualisée dans Re3 que dans Re1, bien sur. Et elle l'est encore plus dans Re5.
Ceci dit, dans Re3, Jill porte un bustier avec épaules dégagées, oui, mais en meme temps on la voit très peu de face et sérieux, ses épaules c'est une couleur différente à l'image, mais c'est la meme surface que le bustier graphiquement. On ne voit pas de contours, le personnage est mal dessiné, les détails sont mal faits et je trouve donc que l'on ne voit pas mieux la forme de ses seins que quand elle porte son uniforme de STARS.

"et ce pull noué n'en est pas moins moulant." Il l'est clairement moins.
Pour cela je t'invite à regarder le personnage de dos de près dans Re1 et Re3 et d'atteindre 15 secondes pour qu'elle tapote sa hanche avec son pistolet. Tu verras de quoi je parle.
Je t'invite à regarder de la meme manière Jill avec son uniforme de STARS de Re3 et de comparer avec Jill de Re1, tu verras que Jill de Re3 a une moins grosse paire de fesses que dans Re1.

"Sachant que l'on ne parle que de certains cadrages". Ce type de cadrage ne manque pourtant pas, il suffit d'aller dans une salle de sauvegarde quelconque de Re1 pour s'en convaincre.).

"Dans Re1 Jill est en tenue commando, masculine, militaire, quand meme".
C'est sur que Jill est mieux protégée dans Re1 que Re3, je ne dis pas le contraire. En meme temps dans Re1 Jill ne porte qu'une chemise (Y compris lors du cosplay d'introduction) (C'est une protection qui est insuffisante contre les coups et les morsures), contrairement à ses collègues masculins de l'équipe Alpha (Barry, Chris, Wesker et Brad.) qui portent le meme type de veste épaisse et capitonnée (Eux me semblent donc mieux protégés qu'elle.
Pour moi, cela est incompréhensible. Tu as une explication à cela? Pour moi cela a été fait pour des raisons de fanservice: Il fallait que l'on voit la forme des seins de Jill sous son T-shirt.
Pour finir à ce sujet, dans Re1 une fois que l'on gagné le jeu, on peut accéder à des costumes spéciaux dont certains sont très sexy; de plus à la fin de Re1, on voit une image de Jill en chemise de nuit (Chris lui est dans ce cas-là en tenue de rockeur.).
Tu ne vois donc toujours pas que Capcom a joué la carte de la sexualisation du personnage de Jill dès Re1 (Mais moins bien sur que dans Re3.)?

"Le shirt de Claire "n'est pas beaucoup plus court" que la juppe de Jill". En fait moi, je ne compte pas le maillot noir qui lui colle au corps et qui est moins épais qu'une juppe.
D'autre part, dans Re2 Ada Wong porte une juppe très moulante et très sexy mais complètement inadapatée à l'environnement de Racoon City en ruines où elle évolue pourtant. Elle fait comment pour courir, et pourquoi un personnage aussi intelligent et professionnel qu'Ada n'a-t-il pas pensé à se protéger davantage? As-tu une explication pour cette tenue inadaptée? Ceci dit, c'est vrai qu'on ne peut pas beaucoup la jouer contrairement à Jill.
De meme dans Re4, Ada porte une robe une pièce très sexy qui lui va jusqu'au pied. Comment fait-elle pour se battre et faire des sauts de 100 mètres avec une robe pareille? Comment fait-elle pour se protéger des attaques et ne pas se prendre les pieds dans sa robe?
Tu peux répondre à ces questions, s'il te plait?
De plus, dans Re4, Ada a sa propre DLC où elle affronte Kreuzer, d'ailleurs dans une scène d'action incroyable en sautant de plate-forme en plate-forme!
Tu ne vois pas le point commun entre Jill dans Re3 et Ada?
Et puis tant qu'on parle de Claire, je m'éloigne un petit peu du sujet, tu n'as pas remarqué que dans code Veronica, Capcom a fait d'elle une "demoiselle en détresse"?: Elle s'est fait sauver la vie 8 fois par un homme. Je trouve que Cacpom a affaibli son personnage dans Re Veronica en faisant cela.
Globalement, je déteste la façon (filles sexy, damoiselles en détresses,...) dont Capcom représente et traite ses personnages féminins.

"Et l'article pointe les problèmes de cohérence dans la saga mais sans jamais dire qu'il les liste tous. Ce sont des exemples."
La saga est incohérente c'est évident, en meme temps, par soucis d'objectivité, l'article devrait citer tous les problèmes de cohérence les plus importants y compris les tenues de Jill dans Re3 et d'Ada dans Re2 et Re4. Sinon, je suis d'accord avec l'article pour le reste, pas de soucis. Je regrette ce qu'est devenue la saga, moi qui suit un fan de Re1, Re2 et Re3!
Voilà d'ailleurs un exemple de gros problème d'incohérence (C'est plus incohérent que pour la tenue de Jill dans Re3.) : Comment Wesker a-t-il acquis ses superpouvoirs dans Veronica? On dirait l'agent Smith! On est plus dans Resident evil, mais dans Matrix! D'après Cacpom, cela serait du à un virus fourni par le docteur Birkin? Cela me parait totalement inconcevable sur le plan scientifique, un virus meme fabriqué en laboratoire, me parait incapable de faire évoluer un homme comme cela! Qu'un virus transforme des gens en zombies, je peux encore y croire (Par exemple, le virus de la rage a des points communs avec le virus T.)mais qu'un virus transforme Wesker en agent Smith, cela je n'y crois pas une seule seconde.


Pour conclure, je regrette ce qu'est devenue cette série, moi qui suit un fan de RE1, Re2 et Re3!

Borp
16/03/2017 à 23:49

@Resident

Et encore un qui vient donner son avis en pensant mieux savoir....
Je comprends pas comment on peut venir dire "encore un qui ne connaît pas la façon dont a été représenté le personnage"... surtout que tu ne donnes aucun fait ou élément nouveau, mais juste ta vision des choses.
Parce que franchement Jill est bien plus sexuée dans RE3, avec son débardeur épaules dégagées et bustier, jambes nues mises en avant et petites bottes, et ce pull noué autour de la taille n'est pas moins moulant ("davantage respecté le personnage" : sérieux, le pull ce n'est qu'une couleur différente à l'image, mais c'est la même surface que la jupe graphiquement, et dans la globalité du costume ça reste une fille qui affronte pour la deuxième fois l'apocalypse en bustier et mini jupe). Dans RE1 elle est en tenue de commando, masculine, militaire quand même. Personne ne dit que dans le premier sa féminité n'est pas du tout traitée, que personne n'a pensé à ses fesses dans les cadrages (sachant qu'on parle de certains cadrages, la plupart ne misent pas du tout sur le cul des héros, et n'oublions pas que l'autre personnage est un homme d'ailleurs) : simplement qu'elle l'est plus dans RE3.

Sinon, après comparaison images : le short de Claire n'est pas "beaucoup plus court" que la jupe de Jill.

Et l'article point plusieurs problèmes de cohérences dans la saga mais sans jamais dire qu'ils les listent tous. Ce sont des exemples. Donc je comprends pas non plus ce ton "vous n'avez pas d'idée non plus". Ca a l'air de te froisser qu'on parle de Jill que tu sembles apparemment connaître au point d'être l'expert qui a raison.

Resident evil 1 original
16/03/2017 à 22:00

Je cite l'auteur:
"Pourquoi Jill Valentine, réchappée du manoir, décide t-elle de troquer sa tenue de commando contre une mini jupe et un haut moulant pour affronter à nouveau l'horreur dans le troisième opus ?"

Voilà encore quelqu'un qui ne connait pas bien la façon dont a été représenté le personnage de Jill Valentine:
Dans Resident evil 1 original, le personnage de Jill avait une jolie paire de fesses que le joueur pouvait à loisir contempler, puisqu'on la voyait presque tout le temps de dos. Par contre dans Resident evil 3, elle portait un pull noué autour de sa taille, ce qui faisait que le joueur ne voyait plus ses fesses. Donc au moins, à ce niveau-là, dans Re3, Capcom a davantage respecté le personnage de Jill que dans Re1. La "tenue de commando" de Jill dans le 1 est à relativiser puisqu'il ne porte pas le meme type de veste épaisse que tous ses collègues masculins, afin que le joueur puisse voir la forme de seins sous sa chemise.

Sinon, pourquoi Claire, étudiante et motarde, porte-t-elle dans Resident evil 2 un short bien plus court et moulant que la juppe de Jill dans Re3? Vous n'avez vraiment pas d'idée à ce sujet?
D'autre part, pourquoi, Claire rescapée de Re2 va-t-elle aller affronter toute seule l'armée d'Umbrella en Europe et finit ainsi prisonnière dans Re code Veronica? Vous n'avez pas d'idées non plus?

Claire
30/01/2017 à 13:38

@leon
Et toi as tu joue à Resident Evil 5 6 et Révélations 2 pour dire de telles choses ? Faut pas oublier que la saga a eu des moments et des épisodes atrocement cons et risibles

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