Batman v Superman : Zack Snyder voulait un autre titre, mais Warner a refusé (et heureusement)

Salim Belghache | 21 avril 2021 - MAJ : 21/04/2021 16:24
Salim Belghache | 21 avril 2021 - MAJ : 21/04/2021 16:24

Warner a parfois dû taper du poing sur la table pour contester les idées de Zack Snyder. Et cela a encore été le cas pour le titre de Batman v Superman.

Zack Snyder's Justice League a été l'occasion pour Zack Snyder de démontrer son imagination quand il s'agit de l'univers des comics notamment DC. Même si toutes ses propositions n'ont pas été retenues par le studio, Zack Snyder a obtenu une liberté totale (ou presque) assez rare pour un blockbuster, même si la situation était particulière. De quoi le changer de son Batman v Superman : L’Aube de la justice qui avait été surveillé de près par Warner.

D’un côté, le ton du film très premier degré et l’univers visuel sombre n’ont pas totalement été appréciés par le studio Warner selon Zack Snyder. D’un autre côté, le réalisateur a eu la drôle d'idée de se préparer à diviser les spectateurs sur sa production. Surtout, quand Warner a plusieurs fois coupé l'herbe sous le pied de Zack Snyder, notamment le titre du film Batman v Superman.

 

Photo Ben AffleckIl va falloir revoir le costume

 

Lors de l’événement Justice Con, Zack Snyder est revenu sur le titre de son long-métrage autour des deux figures de la maison d’édition DC. Comme d’habitude, le cinéaste avait de nombreuses idées que le studio Warner n’a pas manqué de contester :

« Tout ce truc avec le ‘v’ à la place de ‘versus’, ça a été une folle négociation. […] Je disais : "On ne peut pas trouver quelque chose d’un peu plus poétique, comme Son of Sun and Knight of night (le fils du soleil et le chevalier de la nuit en français) ?" Ils me répondaient : "absolument pas".»

Visiblement, la sensibilité poétique de Zack Snyder n’a pas convaincu Warner et le studio a misé sur l’efficacité du titre Batman v Superman. Celui-ci a manifestement attiré les spectateurs pour l’aspect guerrier de ce combat des titans et on ne va pas se mentir, il était quand même bien meilleur que celui de Snyder.

 

Photo Henry CavillLe procès de Zack Snyder

 

Durant ce même événement, le scénariste du film Chris Terrio a également évoqué une autre idée, plus intéressante cette fois-ci, qui se rapprochait d’ailleurs de l’ambition mythologique du DCEU version Zack Snyder :

« Pendant un certain temps, nous avons parlé d’un titre "Justice League", afin de suggérer que le film allait être le point de départ de la Justice League, même si ce n’était pas vraiment le cas. Comme "Justice League : Foundations" ou "Justice League : Rising". »

Bref, on se dit que Warner a finalement fait le bon choix notamment pour ce titre. Avec sa confiance aveugle sur son propre cinéma, il faut croire que Zack Snyder n’a pas toujours les meilleures idées et qu’elles ont parfois de bonnes raisons de ne pas exister. En attendant la sortie du prochain choc visuel de Zack Snyder, Army of the Dead, disponible sur Netflix à partir du 21 mai 2021, vous pouvez retrouver la bande-annonce du film et aussi notre débat passionnant sur le très discuté Batman v Superman.

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
xav
23/04/2021 à 10:29

@Lucha-man On n'a pas vu le même film. La bagarre finale est à cause d'un coup de pouce de Luthor, on est d'accord. Mais bien avant le final, ils sont déjà ennemis, en guerre l'un contre l'autre, pour des raisons qui sont clairement détaillées. Superman prend Batman pour un criminel, ou au mieux pour un gars aux méthodes plus que douteuses, un psychopathe dangereux et terrifiant. Batman prend Superman pour un dieu séparé de l'Humanité, qui se met au-dessus des hommes sans se soucier des pertes et des dommages collatéraux, ou au mieux pour un justicier qui serait trop impossible à gérer s'il devenait mauvais ou corrompu. Le film est critiqué pour sa longueur, justement parce qu'il prend le temps de construire et de développer cette divergence, et les raisons de chacun de voir l'autre comme il le voit.

Je ne sais pas ce que tu entends pas "deux personnages qui échangent très peu". Tu veux dire qu'ils ne partagent pas souvent l'écran dans la même scène? Et alors? Tu sais que Sherlock Holmes et Moriarty aussi échangent très peu? James Bond et Blofeld aussi? Aragorn et Sauron n'ont quasiment aucune interaction. Dans BvS, pendant tout le film, chacun des deux héros enquête sur l'autre, et fait une véritable obsession de vouloir l'arrêter. Batman œuvre comme un taré pour être en mesure de le combattre. Superman enquête pendant des heures pour comprendre qui est Batman et se radicalise peu à peu contre lui. Ils ne sont pas souvent ensemble physiquement, ok. En quoi c'est un problème pour l'histoire qu'on te raconte?

Lucha-man
22/04/2021 à 22:28

@D3xter
Oui un combat psychologique entre deux personnages qui ce connaissent pas échangent très peux dans le film ce bagarre parce que luthor force le truc et ce réconcilie pour une coïncidence.

Mika
22/04/2021 à 13:29

X-Men First Class ne ressemblait en rien aux précédents films X-Men, et pourtant le nom était approprié, car il lançait un nouvel arc.

"Justice League : Fondations" ça aurait aussi désigné un arc (au même titre qu'un volume d'Injustice par ex) et ça aurait permis une attente forte concernant la suite. Ca aurait différencié davantage les films DC de "l'univers" cinéma de Marvel également.

Je pense que ça aurait été une super bonne idée, mais vu l'estime que j'ai pour Warner, ça ne m'étonne pas qu'ils ne l'aient pas saisi. Pour cela, il aurait fallu que le studio s'engage sur x films, bref, qu'il ait une vision de là où il voulait aller.

D3xter
22/04/2021 à 11:28

@Dexter, 5 and après la sortie du film t'as toujours rien compris c'est grave quand même.

Batman V Superman est un combat psychologique qui entraîne vers l'afro te ment court et intense de la "fin du film" . Mais les paysans du bas peuple ne comprennent rien, retourne prendre ta fourche... Et encore, pas sur que tu saches correctement t'en servir... Bidon va.

xav
22/04/2021 à 10:03

Perso, pour moi il s'est toujours appelé Dawn of Justice.

Son of Sun and Knight of Night aurait été un cauchemar à traduire pour les pays non-anglophones. Pas convaincu de ce titre même si les allitérations sont bien trouvées. Mais vu comment c'est présenté, il n'a pas dit: "j'ai un titre génial, SoS and KoN", il a juste dit "et un truc un peu plus dans ce genre-là....?" sous-entendu "c'est pas encore au point mais ça vaut le coup de chercher dans cette direction".

Mais la réponse de Warner: "non!!! Batman v Superman c'est simple, ça parlera au peuple".

Dexter
22/04/2021 à 01:33

Dawn of justice tout simplement aurait été parfait
Le titre Batman V superman a juste ouvert une boîte de pandore pour un marketing abusif.
Finalement le film a été vendu comme un match de boxe entre les deux titans et a attiré un public couillon qui s'attendait à voir 2h30 d'explosions et de baston avec des courses poursuite, des scènes de sexe le tout parsemé de punchline lourding...

Delta 22
22/04/2021 à 01:24

C’est quoi ce ton hautain.... supporte de moins en mois ce site .... pour ce que ça intéresse le site « toile héroïque » proposes des articles plus travaillés.

brucetheshark
21/04/2021 à 23:31

@Baballe, Man of steel, c'est un titre choisi par la warner... C'était déjà sensé être le titre de la suite de Superman returns avant qu'elle soit abandonnée...

Jaime LaChatte
21/04/2021 à 23:22

Arrêtez avec ce zack snyder
C'est quoi votre problème ?
Faire uniquement la pop culture ?
Putain mais ya plein d'idées pour parler du cinoche autrement

batman fucks superman : dawn of Just X
21/04/2021 à 21:26

Ok je sors

Plus
votre commentaire