Justice League : Warner nous a sauvé Superman d'une mauvaise idée de Zack Snyder

Salim Belghache | 18 mars 2021 - MAJ : 18/03/2021 17:29
Salim Belghache | 18 mars 2021 - MAJ : 18/03/2021 17:29

Zack Snyder n'a pas eu tout ce qu'il voulait pour son Justice League. Et c'est une bonne nouvelle, surtout pour Superman.

Maintenant que Zack Snyder est parvenu à reprendre sa version Justice League, on se dit que tout va bien dans le meilleur des mondes. Eh bien non, car même si Snyder a pu exprimer sa fibre artistique, il n’a pas toujours de bonnes idées. En témoigne l’iconique « Martha » (à la fois source de haine et admiration), Snyder a parfois des inspirations saugrenues malgré sa bonne volonté.

 

 

La singularité de Zack Snyder était déjà palpable avec sa vision sombre des comics DC. En effet, Man of Steel et Batman v Superman n’ont rien à voir avec ses concurrents Marvel en termes de ton ou de récit. Mais Warner a dû intervenir sur certains points épineux pour éviter de laisser Snyder partir dans tous les sens.

 

photo, Henry CavillVous parlez encore mal de mon Zack !

 

Comme on le sait depuis la version de 2017, Superman revient du monde des morts dans la réunion super-héroïque DC et affronte ses camarades, dont le combat cesse lorsque sa compagne Lois Lane (Amy Adams) apparaît. Le retour d’Henry Cavill a été semé d'embûches lors des reshoots de 2017 avec le moustache gate. Mais avant ça, Zack Snyder avait des idées du même acabit sur l’allure de Superman, plus proches des comics. Interviewé par Tyrone Magnus sur sa chaîne YouTube, le cinéaste a avoué qu'il aurait bien voulu le faire dans son Snyder Cut :

"Nous en avons beaucoup parlé et je défendais l’idée du mulet, mais je pense qu'il n'y avait aucun moyen de revenir en arrière et à l'époque le studio m'avait vraiment à l'oeil. J’ai eu de la chance de savoir comment faire revenir le costume noir. J’avais fait beaucoup de recherches et on savait comment tourner avec le costume noir. [...] Mais ouais, la barbe et les cheveux longs, ça allait être... il n'y avait aucun moyen de refaire ça. Nous avons vu comment ça s'est passé la dernière fois qu'ils ont essayé de le faire."

 

Superman, costume noir des comicsCeci existe

 

L’idée de la coupe mulet et du costume noir (déjà présent sur certaines images de Man of Steel) avait pour ambition de mettre en lumière le temps qui a passé et la régénération du héros kryptonien.

Une représentation du héros DC que les comics des années 90 ont déjà mise en perspective, notamment dans La mort de Superman lors de son sacrifice pour vaincre Doomsday. Les cheveux du héros poussent durant sa mort et le costume noir a un rôle essentiel quand un kryptonien est mal en point. Il leur permet d’absorber les rayons du soleil et de leur redonner de l’énergie.

 

Superman, costume noir des comicsOui oui

 

En tout cas, si l’idée du costume noir a été acceptée et a été très bien reçue par les fans, la coupe mulet aurait sans doute plus divisée. On peut sur ce point remercier Warner d'avoir empêché Snyder de le faire. Pour rappel, vous pouvez retrouver notre critique (sans spoilers) par écrit et en vidéo du Zack Snyder’s Justice League, enfin disponible sur les plateformes VOD.

 

Tout savoir sur Zack Snyder's Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Loup
17/04/2021 à 12:34

Cracher sur snyder est devenu un sport.
Qu'on aime ou pas et heureusement même que certain n'aiment pas ! Il en faut pour tout les goûts.
Au moins snyder à le mérite de ne pas être un yesman et à beaucoup d'ambition et sait prendre des risques.
L'époque de superman avec reeve avec le cible rouge est révolu il était temps de voir des versions alternatives.
Et puis le cinéma n'est pas avant tout la vision d'un réalisateur ???

om
24/03/2021 à 19:07

les films de zack snyder sont beaucoup mieux que les marvels.

+ dark, + adultes, histoire et dialoque meilleurs !!!!!

Macronien44
22/03/2021 à 13:19

Il aurait dû lui mettre la tête à Macron avec sa super coupe ça aurait fait un héros très crédible avec ce qui se passe en ce moment

Warner suck
22/03/2021 à 06:20

Warner a rien sauver du tout loll on s’en tape telment de la coupe de cheveux de superman . Il n’ont pas été capable de nous sauver du montage merdique de Joss whedon .

Simon Riaux
19/03/2021 à 16:30

@lloooool

Vu la libéralité dont on fait preuve dans les commentaires, on n'a pas trop de souci avec ça.

D'ailleurs, le site est truffé de commentaires critiques, parfois bien salés, à notre endroit.

lloooool
19/03/2021 à 16:18

Accepter au moins la critique quand il s'agit de vous

Hugo56
19/03/2021 à 11:38

Le costume aurait du être noir devant et marron derrière.

xav
19/03/2021 à 11:26

euh..... à ceux qui répondent "bah c'est pourtant comme ça dans les comics donc c'est bien", pas d'accord. Par besoin de connaître les comics pour apprécier le film (moi je les connais pas, je manque peut-être des références, mais l'ensemble reste cohérent même pour un néophyte). Et si le film n'était bien que par ses références, ce serait bien nul.

@Ecran Large
Par contre, chaque fois qu'on nous dit "voilà une idée avortée bien pourrie de Snyder", généralement on la tourne en ridicule sans même faire l'effort de s'imaginer ce que ça donnerait. Ce n'est pas pour dire que ce que fait Snyder est forcément bien, mais tant qu'on n'a pas vu, on ne juge pas. C'est aussi étroit d'esprit que ceux qui en 2014 rejetaient déjà Ben Affleck, avant de changer d'avis en voyant le film.
Il y a peu, on nous a révélé l'idée abandonnée d'un triangle amoureux Superman-Batman-Lois Lane. Dit comme ça, ça donne pas envie. Pourtant, quand l'ébauche de scénario de Justice League 2 et 3 a fuité, j'ai sauté dessus, et franchement, cette idée de triangle amoureux est ambitieuse, a une raison d'être dans l'histoire, et n'est pas jetée comme un cheveu sur la soupe. J'espère que ces films seront produits (même si c'est mal parti pour l'instant)
Du coup ce genre de réactions à chaud sur une idée ou un concept sans jamais l'avoir vu, désolé mais c'est cette étroitesse d'esprit qui constitue un frein aux idées ambitieuses, et oblige constamment les cinéastes à rester dans le connu et le populaire, dans ce que le public attend, à répéter toujours les mêmes idées d'une version à l'autre, au lieu d'explorer vraiment tout le potentiel de ces univers. Soyons ouvert. Si un cinéaste a fait ses preuves (sans non plus en faire un demi-dieu infallible et sans défauts), et qu'il propose une idée étrange ou saugrenue, faisons-lui confiance. Si pour un plantage il y a dix réussites, moi je prends.

Dahm
19/03/2021 à 09:39

Mais Qu'est-ce que je m'en tape de la Coupe de Superman. même chauve ça m'aurait pas dérangé. Moi ce qui m'interesse c'est le scénario, l'histoire, la qualité scénariste et effets visuels, les plans séquences de qualité. Sa coupe rien à F !

Ken
19/03/2021 à 08:53

Ils vous sa épargnez sa ? Alors qu'on attendait tous sa justement un superman avec une grosse barbe cheveux long, le truc logique quoi. La il revient raser avec une coupe de cheveux déjà passer au coiffeur, bref l'idée de Zack était la bonne faut le laisser faire ce qu'il a imaginé car franchement ce mec il a du panache généreux en action et drame il et très dark et c sa que j'aime chez lui.

Plus