Annette : la comédie musicale de Leos Carax dévoile sa bande-annonce pour le Festival de Cannes

Antoine Desrues | 19 avril 2021 - MAJ : 19/04/2021 12:37
Antoine Desrues | 19 avril 2021 - MAJ : 19/04/2021 12:37

Après des mois d’attente, le nouveau projet fou de Leos Carax, Annette, a enfin une date de sortie et une bande-annonce.

Avec les salles obscures fermées et le Festival de Cannes de 2020 annulé, ce sont de nombreux films qui n’ont pas encore trouvé leur public. Alors que les exploitants et les distributeurs ont évoqué leur crainte d’un embouteillage à la réouverture des cinémas, on est malgré tout heureux de voir certains longs-métrages pointer enfin le bout de leur nez après une année d’annonces et d’attente.

Parmi eux, on savait que Leos Carax aurait sans doute enflammé la Croisette avec Annette, son premier film en langue anglaise porté par Adam DriverMarion Cotillard et Simon Helberg (The Big Bang Theory, Florence Foster Jenkins). Mais comme on pouvait s’y attendre, ce n’est que partie remise puisque le nouveau bébé du réalisateur d’Holy Motors fera l’ouverture de la 74e édition cannoise le 6 juillet 2021. Le long-métrage, distribué par UGC, sortira donc à la même date dans toute la France, comme le veut la tradition.

 

 

À l’occasion, une bande-annonce a enfin dévoilé les premières images de la comédie musicale du cinéaste, dont la partition a été composée par le groupe Sparks (des amis de Carax, puisque ce dernier a interprété leur chanson When You’re a French Director sur l’album Hippopotamus). Le formalisme poétique du réalisateur, qui a fait ses preuves depuis Boy Meets Girl et Mauvais sang, pourrait bien de nouveau faire des merveilles, tout en prolongeant la rêverie d’Holy Motors, et sa manière de mêler la réalité aux mondes du théâtre et du cinéma.

Après tout, Annette s’ancrera plus que jamais dans le contexte de la scène, puisqu’Henry (Driver) est un comédien de stand-up follement amoureux d’Ann (Cotillard), une cantatrice célébrée. Ce couple glamour se verra néanmoins bouleversé à la naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse vouée à un destin exceptionnel.

 

photo, Adam Driver, Marion CotillardAprès Marriage Story, une nouvelle histoire d'amour déchirante pour Adam Driver ?

 

Le cinéaste mythique des Amants du Pont-Neuf devrait donc sans peine créer l’événement avec ce projet excitant, ce que n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler Thierry Frémaux, le Délégué général du Festival de Cannes :

“Nous n’aurions pu rêver de plus belles retrouvailles avec le cinéma et le grand écran, dans ce Palais des festivals où les films viennent affirmer leur splendeur. Le cinéma de Carax relève de ces gestes puissants et de ces alchimies mystérieuses qui font le secret de la modernité et de l’éternité du cinéma.”

Maintenant, il ne reste plus qu’une annonce officielle concernant le Benedetta de Paul Verhoeven, et nous serions amplement comblés. Thierry Frémaux a d'ailleurs annoncé que le reste de la sélection officielle cannoise serait annoncée le 27 mai prochain.

Tout savoir sur Annette

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
LeRoiBoo
19/04/2021 à 20:31

Encore un réalisateur plus que surcôté dont on ne se rappel que d'un film il y a plus 35 ans.
Après le gros casting US pour se faire vendre à l'étranger.

Tuk
19/04/2021 à 14:46

Holy Motors m'avais bien marqué... Bien plus que les amants du pont neuf.

Cacouac
19/04/2021 à 14:27

Après Holy Motors et flamboyance complétement folle, j'attends un bouveau Carax depuis trop longtemps...

Kyle Reese
19/04/2021 à 13:16

J'ai beaucoup d'a priori sur Carax depuis ses caprices de folies des grandeurs de ses Amants du pont neuf. En fait je n'ai vu aucun de ses films suivant. Mais là le casting me plait beaucoup et la BA donne envie. Alors je vais mettre mes a priori de coté et qui sait ...

votre commentaire