Les Peaky Blinders sont en deuil : l'actrice Helen McCrory est décédée

Lino Cassinat | 17 avril 2021 - MAJ : 17/04/2021 12:38
Lino Cassinat | 17 avril 2021 - MAJ : 17/04/2021 12:38

La Grande Bretagne a perdu un joyau de sa couronne : Helen McCrory, flamboyante actrice surtout connue pour son rôle de Polly dans Peaky Blinders, est décédée.

C'est le premier jour du week-end, et pourtant, il y a des samedis matin qui font très mal, et celui du 17 avril 2021 est particulièrement dur, puisqu'il faut se lever avec une très mauvaise nouvelle : l'actrice britannique Helen McCrory n'est malheureusement plus de ce monde. Son mari Damian Lewis l'a annoncé avec tristesse sur Twitter dans un message émouvant qu'on ne peut s'empêcher de vous relayer, Helen McCrory a été emportée par un cancer à 52 ans la nuit dernière :

 

"J'ai le coeur brisé de devoir vous annoncer qu'après un combat héroïque contre le cancer, la belle et puissante femme qu'est Helen McCrory est morte paisiblement dans son foyer, entourée de l'amour de sa famille et ses proches. Elle est morte comme elle a vécu. Intrépide. Dieu que nous l'aimons, et que nous sommes chanceux de l'avoir eue dans nos vies. Elle brillait si fort. Va maintenant, et merci."

Intrépide, c'est également le mot qui qualifie le mieux l'image d'Helen McCrory aux yeux du public, qui l'a remarquée dans de nombreux rôles secondaires de femmes à la poigne de fer. Ministre dans Skyfall, maléfique Narcissa Malefoy dans les trois derniers films Harry Potter (franchise pour laquelle elle devait incarner à l'origine l'encore plus maléfique Bellatrix Lestrange avant que sa grossesse ne change ses plans), sorcière occulte à nouveau dans Penny Dreadful, Helen McCrory tenait ses rôles autoritaires avec une fermeté impitoyable, une classe innée et un charme ravageur.

 

photoNarcissa Malefoy

 

Sa carrière n'a pourtant pas été exempte de rôles plus fantasques : on se souvient par exemple d'elle dans la saison 5 de Doctor Who avec Matt Smith, où elle inteprétait le temps de l'épisode Les Vampires de Venise... une Saturnyn, une espèce d'alien-poisson collecteur de sang de l'espace, engoncée dans une robe qu'elle habitait littéralement. Mais son rôle le plus emblématique pour le public, film et séries confondues, restera probablement à jamais Polly Gray dans Peaky Blinders.

 

photoDon't f*** with Polly Gray

 

Brillante au sein d'une série qui déjà ne manque pas de génie (et qu'on vous encourage à regarder rien que pour elle), Helen McCrory y incarne l'éminence grise de la famille Shelby avec un charisme impérial et une intelligence machiavélique. Femme blessée "qu'il ne faut pas faire ch*er" obligée de s'imposer dans un monde d'homme (Sam Neill s'en souvient encore), elle protège son clan et sa famille toutes griffes dehors et commande au respect en claquant des doigts. Un rôle à son image : féroce, dramatique et élégante, tout cela en même temps. Éternelle, Helen McCrory nous manquera tous. Espérons que nous pourrons la revoir une dernière fois dans la saison 6 de Peaky Blinders.

 

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Den the gun
17/04/2021 à 18:13

Condoléances à sa famille.

Enoch(dites "Inoc")
17/04/2021 à 14:46

Je suis dévasté. Elle a su donner une touche d'âme en plus au personnage de Polly. Superbe actrice, partie trop tôt.

Deny
17/04/2021 à 13:58

Encore le Cancer!! C'est une hécatombe. C'est plus si, mais quand on aura un cancer.

Madouille
17/04/2021 à 13:56

Evelyn Poole était une super antagoniste dans Penny Dreadful. :( RIP.

Arnaud (le vrai)
17/04/2021 à 13:36

Je ne la connaissais que d’Harry Potter ...
bordel 52 ans c’est jeune ... qu’elle repose en paix

Eddie Felson
17/04/2021 à 13:35

Oui, bien triste nouvelle. Une excellente actrice. RIP

Flash
17/04/2021 à 13:26

Triste nouvelle, j'adorai son personnage de Polly Gray.

votre commentaire