Justice League : c'est quoi ces Boîtes-mères du Snyder Cut ?

Arnold Petit | 23 mars 2021 - MAJ : 23/03/2021 17:29
Arnold Petit | 23 mars 2021 - MAJ : 23/03/2021 17:29

Le Snyder Cut est là et c'est l'occasion de parler des Boîtes Mères que les héros de la Justice League cherchent à protéger de Steppenwolf et Darkseid.

Même si d'importants changements ont été effectués entre la version cinéma et le Zack Snyder's Justice League (pour le meilleur et pour le pire), l'intrigue reste malgré tout sensiblement la même entre les deux films, à quelques différences près. Dans Justice League, Steppenwolf envahit la Terre pour essayer de mettre la main sur trois Boîtes Mères et les réunir afin d'accomplir l'Unité, ce qui lui permettrait de remodeler le monde comme il l'entend. Dans le Snyder Cut, il est puni par Darkseid pour sa trahison et se retrouve sur Terre pour racheter sa faute, puis se lance à la recherche des trois Boîtes Mères pour les synchroniser avec l'Unité et ainsi préparer l'arrivée de son maître.

C'est quoi une Boîte Mère ? D'où viennent-elles ? Quels sont leurs pouvoirs ? On vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur ces mystérieux et puissants objets que Steppenwolf et Darkseid convoitent tant.

 

photoL'Unité

 

Dans les comics, les Boîtes Mères (ou Mother Boxes en version originale) font leur apparition au sein de la saga du Quatrième Monde de Jack Kirby, dans le premier numéro de Forever People, et peuvent être considérées comme des super-ordinateurs cosmiques doués de leur propre volonté. Elles ont été créées il y a très longtemps par un scientifique d'Apokolips appelé Himon grâce à un mystérieux métal appelé Élément X (ou 10e métal dans Batman : Metal), mais bien qu'ils les utilisent régulièrement, même les Néo-Dieux ne savent pas tout ce qu'elles peuvent accomplir ou d'où elles proviennent.

Leur pouvoir est quasiment illimité : elles peuvent manipuler l'énergie, ressentir la vie, la mort ou le danger, communiquer par télépathie avec son porteur, téléporter quelqu'un à l'autre bout de l'univers en ouvrant des Tunnels Boom, contrôler certaines machines moins évoluées ou encore accorder des capacités particulières à celui qui la porte. Celle de Mister Miracle se trouve dans son costume par exemple et l'aide à s'échapper de n'importe quelle situation tandis que celle d'Orion lui permet de canaliser sa colère et de camoufler son apparence bestiale de fils d'Apokolips.

 

photoPratique


Au sein de l'univers étendu de DC, les Boîtes Mères sont d'abord apparues dans Batman v Superman : L’Aube de la justice, lorsque Diana (Gal Gadot) regarde les vidéos des futurs membres de la Justice League et observe que Silas Stone (Joe Morton) soigne son fils Victor (Ray Fisher) en utilisant l'énergie d'une d'entre elles, puis dans une scène de la version longue, dans laquelle Lex Luthor (Jesse Eisenberg) se retrouve face à une vision de Steppenwolf en train de tenir trois Boîtes Mères.

Comme le raconte Diana à Bruce Wayne (Ben Affleck), les troupes d'Apokolips ont essayé d'envahir la Terre et d'accomplir l'Unité, mais les armées atlantes, amazones et humaines se sont alliés pour repousser l'ennemi et séparer les Boîtes Mères. Lorsqu'il arrive sur Terre pour les récupérer, les héros de la Justice s'unissent tous ensemble pour l'affronter. Grâce à une des Boîtes Mères (et à Flash), ils ramènent Superman à la vie et après un combat entre copains, ils se lancent dans la bataille. Cyborg parvient à empêcher l'Unité avec l'aide du Kryptonien et tout rentre dans l'ordre.

 

photoPas trop le seum ?

 

Il est peu probable que les Boîtes Mères réapparaissent à nouveau dans le DCEU étant donné qu'aucune suite du Snyder Cut n'est prévue pour le moment. Cependant, comme les autres concepts du Quatrième Monde, elles devraient être présentes (probablement sous leur forme originelle) dans le film consacré au New Gods réalisé par Ava DuVernay, qui est en ce moment en train de plancher sur l'écriture aux côtés du scénariste de comics Tom King.

Après, il n'est pas impossible de les retrouver plus tard, dans Aquaman 2Wonder Woman 3 ou The Flash, mais encore faut-il savoir quoi en faire.

Tout savoir sur Zack Snyder's Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
12/04/2021 à 21:31

@Kimfist

Ce sont 363 "réactions", donc commentaires, partages etc

Kimfist
12/04/2021 à 21:22

Et où sont les 363 votre commentaire ? Je n'en vois que 7

Kimfist
12/04/2021 à 21:21

Mais pourquoi personne ne reviens chercher les boîtes mère après la première défaite de darkseid sur terre ?

Oui bon
24/03/2021 à 14:01

Rayan
N’oubliez pas le twist principal de BvS . Martha’Martha lol

Rayan
24/03/2021 à 13:12

@john1

Te prend pas la tête, c'est un film de Snyder, dans le monde de Snyder le journaliste Clark Kent ne connaît pas le milliardaire ultra célèbre Bruce Wayne...

Juste un exemple

Picass sensei
24/03/2021 à 02:51

Les boites meres sont a DCEU ce que les pierres d'infinité sont a MARVEL...et pis c'est tout lol

Petit anakin
23/03/2021 à 20:09

Ben si... mais comme il a conquis 100000 mondes il a oublié où elles se trouvaient...

Niko
23/03/2021 à 18:56

john1 exact j'ai vu aussi

john1
23/03/2021 à 18:07

Personne pour parler de l'équation anti-vie qui se révèle à darkseid quand il attaque la terre, là où il laisse les boites mères puis s'étonne que son sbire ait trouvé là où sont les boites l'équation anti-vie ? personne a tiqué ?