Le réalisateur Fede Alvarez aime ses suites de Dont’ Breathe et de Massacre à la tronçonneuse et nous tease un grand retour de ces sagas au cinéma.
Passionné de l’horreur et grand ami de Sam Raimi, Fede Alvarez fait partie des figures importantes du cinéma d’horreur et d’épouvante actuel aux États-Unis. Son remake Evil Dead et son succès critique et financier avec Don’t Breathe – La Maison des ténèbres (157 millions de recette pour seulement 10 millions de budget) ont propulsé le tout jeune réalisateur au sommet. Si sa dernière réalisation, Millenium : Ce qui ne me tue pas, nous a plutôt déçus, Alvarez va revenir sur le devant de la scène, mais cette fois à la production.
En effet, Fede Alvarez s’est chargé de la production de deux suites, notamment Don’t Breathe 2, que le monsieur a scénarisé pour finalement le confier à son scénariste de Don’t breathe et d’Evil Dead, Rodo Sayagues, dont c’est la première réalisation. On notera également qu’il a été accompagné à la production par Sam Raimi. Fede Alvarez a également fait le pari de s’attaquer à la production de la suite d’une grande saga d’horreur, Massacre à la tronçonneuse, avec The Texas Chainsaw Massacre, réalisé par David Blue Garcia, un parfait inconnu.
Même si l’histoire des suites ou les remakes dans le genre horrifique a démontré que l’on pouvait faire des réussites (Evil Dead 2 par exemple), le contraire est tout de même plus répandu. Dans l’histoire du cinéma d’horreur, on a surtout vu des sagas dévastées par des suites aussi mauvaises les unes que les autres, que ce soit la saga Freddy initiée par Wes Craven ou bien Halloween de John Carpenter, le constat est assez accablant.
Et Fede Alvarez semble ne pas vouloir reproduire ces erreurs et a assuré dans un entretien avec Discussing Film que ses prochaines productions vont être appréciées par les fans les décrivant de « déments et fous » :
« Don’t Breathe 2 est attendu pour cette année. C’est déjà ça. Je l’ai regardé il n’y a pas si longtemps et c’est vraiment super. J’ai vraiment hâte que vous le voyiez. Ces deux films que j’ai faits en tant que producteur et scénariste, Don’t Breathe 2 donc et aussi le super Texas Chainsaw Massacre vont bientôt arriver […]. Je pense que ces deux films, espérons-le, seront ma contribution cette année pour tous les fans au monde du cinéma d’horreur. »
Au-delà du fait de rassurer les fans, Fede Alvarez a donc affirmé que les deux films sortiront bien en 2021. Si Texas Chainsaw Massacre n’a pas encore de date de sortie prévue, Don’t Breathe 2 a été annoncé par Sony pour le 13 août prochain aux États-Unis. Néanmoins, nous aurons le privilège de voir le film deux jours avant (le 11 août) au cinéma en France (si tout va bien).
En attendant de voir si ces films confirment les attentes placées en eux, vous pouvez retrouver notre critique du premier Don’t Breathe, mais également notre très bon dossier sur la descente aux enfers de la saga Massacre à la tronçonneuse.
@Tuk> Effectivement ça vient du cœur. J’aime le cinéma de genre, et j’exècre toutes les dérives qui le pollue: jumpscares non maitrisés et autres triches grossières de réal, aucun propos, écriture bâclée où on hésite pas à manipuler le script, la psychologie des personnages juste parce qu’on vise telle ou telle séquence à faire etc…Alvarez use et abuse de cela. Et sans talent.
Evil Dead n’a pas grand chose pour lui. En plus d’être profondément con, pas angoissant pour un sou, il se paie le luxe d’être laid. Dont Breath présente mieux sur certains aspects et part sur un concept intéressant. Malheureusement il m’a beaucoup agacé pendant le visionnage tellement c’est écrit avec le cul. Un enchainement de comportements improbables, de manipulations et de triches de scénar/réal (genre, mon antagoniste est aveugle ou Daredevil…en fonction de ce dont j’ai besoin pour mes scènes). Tu sens que le mec avait des scènes en tête, intéressantes potentiellement, mais qu’il se fout de les amener correctement et de les lier entre elles.
En gros, Alvarez comme d’autres, oublient qu’un film d’angoisse doit être un film avant d’être angoissant. Que mettre des jumpscares les uns à la suite des autres, c’est pas ça le Cinéma de genre.
Don’t Breath avait fait son petit effet. Son millenium était aussi traumatisant mais pas de la même manière. Une purge incensée qui a fait effondrer les espoirs qu’on pouvait mettre en lui
Millenium 2, quel ratage…
Ca a sans doute flingué la saga. Si seulement il avait gardé Rooney Mara. Avec cet échec, on a perdu notre dernière change d’avoir une franchise pour adultes au cinéma.
« Don’t Breathe » est l’un des meilleurs thrillers que j’ai vu ces dernières années. Par contre je ne suis pas sûr de vouloir une suite.
J’ai adoré Don’t Breathe, hâte de voir sa suite en espérant que Jane Levy reprenne son rôle.
@的时候水电费水电费水电费水电费是的 GTB
N’ayant pas encore vu les 2 films que tu cites d’Alvarez (que je vais m’empresser de regarder) et vu la conviction que tu y met… Tes propos me font peur et je vais trés vite calmer ma joie sur le prochain « massacre »…. Ton cri semble trop venir du fond du coeur lol
Ca tire a balles reelles par ici, ambiance saloon de wesern, qu sera le prochain a degainer
Je n’attends absolument rien de ces « suites ». Alvarez est un guignol; un showman qui n’a rien comprit au genre qu’il manipule; son remake d’Evil Dead et Don’t Break sont des purges, de véritables concentrés de tout ce qu’il ne faut surtout pas faire et qui déglingue le cinéma d’horreur populaire depuis pas mal d’années.