Justice League : pourquoi l'apparition de ce super-héros du Snyder Cut est importante

La Rédaction | 18 mars 2021 - MAJ : 25/03/2021 10:52
La Rédaction | 18 mars 2021 - MAJ : 25/03/2021 10:52

Longtemps fantasmé au cinéma, un personnage phare de DC fait finalement son apparition dans le Snyder Cut de Justice League. ATTENTION SPOILERS !

Avec sa durée de quatre heures, il est évident que le Snyder Cut de Justice League a permis à Zack Snyder de lâcher les chevaux. Si le cinéaste avait toujours prévu de faire de sa grand-messe super-héroïque la porte d’entrée à l’immensité de l’univers DC, la mort programmée de la saga ne l’a pas empêchée de s’amuser durant la production de son nouveau montage.

Et parmi les nouveaux venus, Zack Snyder a tenu à introduire l’un des “fan favorites” des comics : le Martian Manhunter (ou le Limier Martien en VF, mais ça claque moins). Scientifique de renom sur sa planète, cet alien surpuissant s’est retrouvé téléporté sur Terre par accident, et s’est donc décidé, en attendant qu’on vienne le sauver, de protéger la population face à un taux de criminalité élevé.

Prenant forme humaine et l’identité d’un inspecteur de police dans les bandes-dessinées, J’onn J’onzz (de son petit nom) a changé de backstory chez Zack Snyder, puisque ce dernier a confié le rôle à Harry Lennix, interprète du Général Calvin Swanwick, figure militaire aperçue dans Man of Steel et Batman v Superman.

 

photoIl aurait pu aider à la fin de Batman v Superman, mais bon...

 

Déjà teasé par le cinéaste au travers de story-boards, le personnage est ainsi vu pour la première fois dans le Snyder Cut lors d’une séquence avec Loïs Lane. Pour l’occasion, le super-héros métamorphe a montré l’étendue de ses pouvoirs en imitant Martha Kent (Diane Lane).

Mais surtout, le Martian Manhunter s'est bien évidemment imposé dans le fameux épilogue du long-métrage, cet aparté amusé de Snyder pour mettre en scène ses fantasmes ultimes de geek. Le super-héros s’est ainsi présenté à Batman pour lui annoncer le retour inévitable de Darkseid, et le besoin de trouver l’équation d’anti-vie avant ce dernier.

 

photoLe croisement rêvé entre Vision et la créature de La Forme de l'eau ?

 

Pour ceux qui ne seraient pas familiers du bonhomme, le Martian Manhunter est l'un des rares héros à pouvoir faire face à Superman. Doté d’une force surhumaine, de pouvoirs télépathiques et télékinétiques, l’extraterrestre est l’un des êtres les puissants de DC Comics, puisqu’il peut également voler, changer de forme et même se rendre invisible. Souvent dépeint comme un personnage froid et mélancolique (voire dépressif), J’onn J’onnz est devenu avec le temps une figure adulée, notamment au travers de sa caractérisation très réussie dans la série animée dédiée à La Ligue des justiciers (vous pouvez d’ailleurs retrouver notre dossier enthousiaste consacré à cet objet de culte).

En tout cas, son apparition dans le Snyder Cut a surtout résonné comme la preuve définitive du rendez-vous manqué du DCEU. En dévoilant son identité à Bruce Wayne et en proposant de rejoindre la Ligue tout juste formée, le Martian Manhunter aurait dû annoncer l’expansion d’un univers où Snyder se serait amusé à rassembler bien plus que les six héros centraux de son long-métrage.

 

photoDans les comics

 

Sa vision lyrique de la mythologie DC et la menace conséquente représentée par Darkseid auraient nécessité un virage vers des horizons cosmiques hautement excitants. C’est aussi pour cette raison que le Martian Manhunter pourrait être considéré comme l’un des symboles les plus importants du Snyder Cut. Il est une manière pour Zack Snyder de montrer à ses fans à quel point il avait compris leurs attentes, et de confier à demi-mot ses plans pour un avenir alléchant, sans doute à jamais enterré. À moins que...

Pour rappel, le Snyder Cut de Justice League est disponible depuis le 18 mars 2021 à l’achat digital sur une majorité des plateformes de VOD. Vous pouvez également retrouver notre critique sans spoilers et notre vidéo à son sujet.

Tout savoir sur Zack Snyder's Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Un pur bonheur
07/04/2021 à 02:57

Meilleur JL , 4h de film palpitant, rien à manquer , on ne peut que espérer une suite. Un JL comme on voulait !

Beerus
21/03/2021 à 12:58

@RobinDesBois: Ca devait être Green lantern mais Warner a mis son véto

Redstar
20/03/2021 à 11:15

Le caméo est très sympa et bien amené, lorsque l’on regarde le Snyder Cut on a l’impression de voir un autre film que ce décevant justice league de 2017.
L’histoire est bien amenée, les 4h se font à peine ressentir lorsqu’on est plongé dedans tout devient logique par rapport à la version de 2017.
Les personnages sont mieux amenés ils ont tous leur rôle aucun n’est inutile et c’est ça qu’on recherche dans un film de ce genre l’unité tout le monde apporte sa pièce à l’échiquier.
C’est du Snyder, c’est DC, c’est sombre et brutal on aime ou on aime pas personnellement je trouve que le film est excellent j’avais pas pris de plaisir à regarder un DC depuis un moment.

RobinDesBois
19/03/2021 à 21:25

C'était donc ça le super cameo de fin qu'on nous a teasé ces dernières semaines alors qu'on était déjà au courant de la présence de ce personnage depuis des mois. Non seulement le SNyder's cut est décevant mais en plus on connaissait déjà toutes les "surprises".

Flo
19/03/2021 à 13:18

Pas de John Johns détective et amateur de petits gâteaux, jamais d'allusions à peine voilée de la part de Harry Lennix dans les précédents films... Il a dû surtout se baser (au dernier moment) sur la version de la série "Supergirl", plutôt que sur les comics.

yellow submarine
18/03/2021 à 17:56

@MiddleAgeMan: je suis d'accords.

Je pense qu'au vu des résultats d'achat et visionnage sur HBO MAX une suite sera décidée ou non.

Et ça expliquerait la porte très largement ouverte par la fin du film. Tout est prêt pour continuer avec 2/3 films et si le prochain batman est un succès flash viendra chambouler tout ça pour raccrocher les wagons.

Marvelleux
18/03/2021 à 17:53

Warner a réussi son paris : réanimé le DCU.

MiddleAgeMan
18/03/2021 à 17:45

Vous pensez qu'une Major come la WB aurait financé un tel projet pour le plaisir des fans et promouvoir sa nouvelle plateforme de streaming ? C'est un sondage géant a 100M$ oui.
Avec le multiverse où je ne sais quoi d'autres une suite à JL peut largement se justifier

Marvelleux
18/03/2021 à 15:29

Vu ce matin sur Ps Store, voici mon avis:
- Bon film
- Annonce la suite du DCU
- Cyborg et Flash prennent de l'importance
- Filtres dégueulasses qui ont disparus
- Meilleurs effets spéciaux,moins brouillons.

Ne lisez pas la suite ni vous n'avez pas vu le film (spoils):
- Superman va être soumis à Darkseid, comme dans les derniers épisodes de la sérieSuperman l'ange de Metropolis;
- Le Joker travaille avec Batman car il détient de la kryptonite, et fait chanter Batman, car il est le seul à l'avoir en sa possession. Il a obtenu en travailllant et volant Lex Luthor au sein de la ligue de l'injustice (voir aussi l'épilose Nec Plus Ultra, rencontre des univers de Btaman Et Superman dans la série Superman, l'ange de Métropolis). Batman en aura besoin afin de maîtriser superman sous le contrôle de Darkseid.
- Afin de prédir l'apocalypse sur Terre, Flash remonte le temps afin de Bruce que Lois est la clé, la seule capable de résonner Clark, sous influence de Darkseid.

yellow submarine
18/03/2021 à 15:14

ne jamais dire jamais, mais, mais quand on voit ce film, l'engouement mondial de sa sortie (faut dire on ne s'est quasiment rien mis sous la dent depuis un an) je ne serais pas surpris de voir une suite mise en route dans les deux ans qui viennent.

Warner a une autoroute toute tracée avec l'événement qu'a été cette resortie. C'est tout ce qu'ils voulaient, une marque forte et populaire