Godzilla vs Kong : le réalisateur a-t-il évité l’erreur de Batman v Superman ?

Antoine Desrues | 23 février 2021 - MAJ : 23/02/2021 17:40
Antoine Desrues | 23 février 2021 - MAJ : 23/02/2021 17:40

Les crossovers, ce n’est pas toujours ça, surtout quand deux icônes se tapent dessus. Godzilla vs. Kong pense en tout cas avoir trouvé la bonne formule.

Entre Batman v SupermanCaptain America : Civil War ou encore Transformers 5 : The Last Knight, Hollywood est devenu friand des confrontations entre héros. Malheureusement, ces dernières se sont souvent montrées décevantes, que ce soit en termes d’enjeux ou de justifications (on ne citera pas le fameux prénom en M...).

Pour autant, Warner n’a pas pris peur, et a même construit son MonsterVerse pour permettre à Godzilla et King Kong de se mettre sur la binette dans la joie et l’allégresse. Et c’est pourquoi le réalisateur Adam Wingard a réfléchi aux problématiques de ce type de duel.

Capable du meilleur (You're Next) comme du pire (Death Note, Blair Witch), le cinéaste a confié à Collider qu’il a souhaité un film qui lui ressemblait. On pensera ce qu’on veut de cette assertion, mais Wingard a tout de même rappelé que sa tâche principale a été d’offrir une vraie suite aux deux précédents films Godzilla et à Kong : Skull Island.

 

photo"Elle a un prénom, ta grosse daronne ?"

 

Si le film de Jordan Vogt-Roberts a pris place dans les années 70, Godzilla vs. Kong devrait présenter un gorille un peu plus vieux, voire grisonnant, sans pour autant délivrer un personnage trop différent.

“Une partie du problème avec le King Kong contre Godzilla original [réalisé en 1962], c’est que Godzilla était déjà établi. Il ressemble à celui des films précédents, mais le King Kong était plutôt nouveau. C’était la première version de Kong par la Toho. Il est un peu bizarre, et il n’est pas en stop-motion.

C’est pourquoi on a l’impression que c’est un tout nouveau personnage. C’est une autre interprétation. Et d’une certaine manière, on n’a pas l’impression de vraiment voir King Kong contre Godzilla.”

 

photoKong (un)chained

 

Dès lors, Adam Wingard a expliqué avoir prêté une attention toute particulière dans la cohérence de son crossover, afin que le public puisse s'identifier de manière équitable aux deux titans à l’écran. Et pour lui, certains films n’ont pas assez pris en considération cet état de fait, à commencer par Batman v Superman de Zack Snyder.

Alors que le super-héros à la cape rouge incarné par Henry Cavill a eu l’occasion d’être présenté dans Man of Steel, le Batman de Ben Affleck a été rapidement jeté dans la bataille, quitte à perdre une partie du public en cours de route.

“Ce n’est que mon avis, mais mon problème avec [Batman v Superman] repose sur le fait qu’il y a un nouveau Batman. […] Jusque là Christian Bale était le Batman définitif, et on a eu la sensation qu’ils ont fait Batman contre Superman, tout en redémarrant Batman. On a eu l’impression d’être dans un univers différent, et c’est le cas.”

 

photo Kaylee Hottle, Kaylee Hottle"Téléphone Skull Island"

 

Pour être honnêtes, pas sûr que ce problème soit l’unique raison de la réception mitigée du film de Zack Snyder, auquel nous avons d’ailleurs consacré un dossier complet et aussi une longue vidéo. Mais il est néanmoins évident qu’Adam Wingard a touché du doigt certaines des limites des crossovers.

Godzilla vs. Kong sortira au cinéma et sur HBO Max aux États-Unis le 31 mars 2021. La sortie française est quant à elle toujours planifiée pour le 24 mars, si les salles peuvent rouvrir.

Tout savoir sur Godzilla vs. Kong

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Marty
26/02/2021 à 16:27

On verra si son blockbuster bas du front aura la moitié du quart de l'épaisseur de BvS ( version longue ) ...

Zeno
25/02/2021 à 21:02

Personnellement je ne me suis pas éclaté sur Batman Vs Superman.
Tout simplement car Batman s'est donné a 300% pour tuer Superman, tans que Clark ne voulait pas faire mal à Batman.
Donc c'est un peu frustrant.
En même temps si Superman se donnait aussi à 300%, Batman se ferai ONE SHOOT et fin du film.

Donc en effet trouvé un juste équilibre dans ce genre de film.
Avec un public partagé en plus ou moins 50/50 il y aura forcément 50% de déçu (sauf si il trouve quelques chose pour surprendre le public et compenser le résultat).

Donc pour Godzilla Vs Kong pour l'instant je me fait pas d'illusion, je laisserai au film une chance de me surprendre.

Mon pronostic : Kong en battant Godzilla (acutel Roi des monstres) deviendra "King" Kong.
Donc Kong vainqueur pour moi.

Ranma
25/02/2021 à 10:10

À parce qu'il aurait encore fallu se retaper une énième fois l'introduction de Batman pour que tout le monde soit content ?
Bien content que BvS ait eu l'intelligence de sauter cette étape.
Et ne vous inquiétez pas Batfleck est un Batman reconnu, si ce n'est le plus apprécié !
Si l'autre problème que vous ayez avec ce dernier est sa noirceur délectable, alors allez regarder un marvel puis shut (bien que j'adore le MCU) !

Moi
25/02/2021 à 09:59

Le jour où il fera un film digne de Batman v Superman on en reparlera et c'est pas prêt d'arriver !
Et qui a prévu de s'identifier à Godzilla ou à King Kong... Mon dieu qu'elle réflexion...

Chin
24/02/2021 à 18:16

Wingard dit "on a eu la sensation qu’ils ont fait Batman contre Superman, tout en redémarrant Batman" ben oui dans ce DCEU ils ont rebooté Batman en effet tout le monde le savait.
Parfois les gens d'hollywood parlent vraiment pour rien dire

Brasch-Eazy-E
23/02/2021 à 21:41

Je voudrais un crossover intello "Dans la peau de David Lynch", où un mec prendrait un tunnel et se retrouverait dans le corps de David Lynch, où il passerait son temps à fumer et à peindre entre deux séances de méditation.

Sigi
23/02/2021 à 20:43

Le problème de cette déclaration n'a rien avoir avec BvS, mais avec le fait que ce mec ne dise absolument absolument rien. Il n'a rien résolu, puisque que Skull Island a été réalisé indépendamment de lui. Le vide intersidéral de sa réflexion ne choque que moi ?!

Batsy
23/02/2021 à 18:21

5 ans plus tard, et vous êtes toujours en train de rongé le même frein au sujet de BvS, changez de disque, ça devient usant. Mais ravis de voir qu'on en parle toujours de ce film, que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons (contrairement aux 2 autres cité qui sont tombé dans les abysses). Comme le vend ATT dans des spots aux US "Classics Of Classic" et ils ont raison vu l'acharnement. Et je constate que ce sont toujours les mêmes imbéciles qui bloque sur Martha, on vous en voudra pas vous et votre QI négatif.

Et sinon, on sais tous que c'est Mechagodzilla dans le film, donc bon la comparaison est extrêmement foireuse.

Il est en forme Antoine delarue aujourd'hui.

BSCP
23/02/2021 à 18:12

Donc vous reconnaissez que cette buse est pleine de connerie mais vous continuez de défendre une daube pareil, je vous comprend pas

Alice
23/02/2021 à 18:00

c'est quoi le Crossovers de Transformers 5 : The Last Knight ?

votre commentaire