Disney annonce la fermeture de Blue Sky, le studio derrière L’Âge de glace et Rio

Antoine Desrues | 10 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Antoine Desrues | 10 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Une page se tourne dans l’histoire de l’animation : Disney, désormais propriétaire du studio Blue Sky (L’Âge de glace), a confirmé sa fermeture.

Depuis le rachat de la Fox par Disney, la firme aux grandes oreilles a pu se réapproprier une grande partie de son catalogue, y compris les films d’animation créés par le studio Blue Sky. Les créateurs de L'Âge de glace et Rio, qui ont cumulé 5,9 milliards de dollars de recettes avec leurs différentes créations, ont su se donner une place de choix dans un domaine très compétitif. Du moins jusqu’à maintenant...

En effet, Deadline a indiqué que Disney a décidé de fermer le studio, licenciant au passage 450 employés. Blue Sky s’est vu ainsi dans l’obligation de stopper la production de son dernier projet en date réalisé par Patrick Osborne, et intitulé Nimona. À l’origine prévu pour sortir en 2022, le film d'animation est tout simplement annulé, quand bien même il lui restait dix mois pour terminer sa fabrication.

 

HérosNous sommes réunis en ce jour pour rendre hommage à notre studio...

 

Cette décision brutale a d’après Deadline été prise suite aux répercussions économiques de la crise sanitaire. Disney ayant déjà son studio d’animation et Pixar à gérer, maintenir Blue Sky n’était plus viable pour la multinationale. Néanmoins, on se permettra d'y voir aussi la volonté de Disney de toujours plus centraliser ses entités sous une même bannière. Alors que la franchise L'Âge de glace a été enterrée après un cinquième opus anecdotique, Blue Sky n’a pas vraiment construit d’autres propriétés intellectuelles fortes sur lesquelles Disney aurait pu capitaliser. Il ne faisait donc plus grand sens pour la société de conserver cette branche en l’état.

Il est d’ailleurs bon de rappeler que la dernière création du studio, Les Incognitos, n’a pas vraiment brillé durant le Noël de 2019, puisqu'il n'a récolté que 171 millions de dollars à travers le monde (un score assez faible pour un film familial de fin d’année).

 

photoLe mésestimé (et vraiment beau) Epic - La Bataille du royaume secret

 

Créée par Chris Wedge en 1987, Blue Sky aurait fêté ses 35 ans d’existence en 2022. Sa fermeture pourrait se révéler assez inquiétante au vu du monopole toujours plus fort de Disney dans le domaine de l’animation grand public. Si les créateurs de Robots n’ont jamais eu le même impact que Mickey, ils étaient cependant un concurrent parvenant à diversifier l’offre, globalement réduite aujourd’hui au match entre la maison de Walt et Illumination, le studio d’Universal derrière Moi, moche et méchant.

C’est donc une énième page qui se tourne dans l’histoire de la Fox. Pour rendre hommage à Blue Sky, on a choisi de recommander deux de ses longs-métrages mésestimés : sa tendre adaptation de Snoopy et les peanuts, mais surtout Epic - La Bataille du royaume secret, conte de fantasy écolo porté par un sacré sens du merveilleux.

Tout savoir sur L'Âge de glace

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marvelleux
12/02/2021 à 23:19

Suite a mon précédent commenatire, je rectifie ce que j'ai dis. A priori, le personnel du Blue Sky sont réaffectés au studios Disney., fermeture du au covid-19.https://fr.wikipedia.org/wiki/Blue_Sky_Studios

Fox
12/02/2021 à 10:35

@Joe Staline
Bien sûr que les finances doivent être observées de très près, que ce soit pour un studio comme pour n'importe quelle entreprise. C'est une évidence sur laquelle je n'ai pas de débat avec vous : pour que l'argent puisse sortir (financer des projets), il doit bien rentrer à un moment donné. Sauf si vous êtes mécène et que vous pouvez vous permettre de lâcher vos billets sans rien attendre en retour... sur ce secteur-là (car le pognon rentre par un autre canal, évidemment).

Non, ce que je reproche à Disney sur ce cas (et sur d'autres antérieurs d'ailleurs), c'est de ne raisonner QUE par le fric. Leur argument sur la fermeture de Blue Sky, c'est la crise du Covid, donc c'est uniquement une logique comptable. Il paraissait évident qu'ils allaient restructurer après le rachat d'un si gros groupe, mais là, l'occasion a fait le larron pour accélérer le processus. Et c'est valable pour beaucoup d'entreprises à l'heure actuelle : il suffit d'allumer la télé pour le constater. Je vais même vous dire que cette manière de faire a lieu dans ma propre entreprise, donc je n'ai aucun mal à imaginer un studio aussi conséquent avoir des méthodes de comptables, pour qui le travail est calculé en hommes/heures et les salariés considérés comme de simples ETP.
Et encore une fois, ce qui fait le plus mal au cœur, c'est de ne pas laisser le film se terminer. On n'est plus du tout au stade du simple projet là, on est carrément sur un métrage qui se termine. Donc pour moi, c'est juste une attitude de banquier qui fait un caprice parce que l'argent ne rentre pas immédiatement. Et ça, je le redis, ça me dégoûte.

Fox
12/02/2021 à 10:15

@Kyle Reese

Merci pour ce gentil commentaire, mais je n'ai pas le sentiment d'être plus "connaisseur" que d'autres. Je trouve que c'est très important d'enrichir nos conversations comme nous le faisons ici. Certains ont vu des films, d'autres non ; les premiers conseillent aux seconds qui feront découvrir à d'autres personnes... C'est ça la culture - et le cinéma en particulier : du partage, de la curiosité, de l'ouverture !

Pour revenir à l'animation, j'aurais tendance à vous conseiller (si vous ne les avez déjà vus) des films un peu moins "gros", un peu moins visibles que les grosses machines ; des films que j'ai aimés d'une part pour leur singularité graphique, et d'autre part pour leur "fond" (en gros, si j'avais des enfants, j'aurais le sentiment de ne pas leur avoir proposé quelque chose de stupide).
A la volée donc : J'ai perdu mon corps, Parvana, Ma vie de Courgette, La fameuse invasion des Ours en Sicile, La Tortue Rouge (un de mes préférés, d'une poésie rare !), Panique au Village (pour rester dans la stop motion, et parce que je me le suis refait il n'y a pas longtemps ! Et parce que je trouve ça vraiment drôle !), Mutafukaz, Zombillénium... Mais franchement, il y en a plein d'autres (et que je n'ai pas vus) !!!
A ce propos, je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans un de mes précédents posts, puisque j'ai dit que Ga Hoole et Lego c'était Warner, mais l'animation c'est plutôt Animal Logic.

Ethan
11/02/2021 à 20:33

@Joe Stalline
Tu te trompes. Si on suit ton raisonnement que les films doivent forcément être rentable, la création est très limitée. Le fait d'avoir un organisme comme le CNC est important pour la création. Il y a certainement un problème sur la sélection des films s'ils ne sont pas rentable. Là c'est un autre débat.
Stallone dit à propos de Rocky qu'aujourd'hui il serait difficile qu'un film comme Rocky voit le jour. Les producteurs sont désormais septiques à financer ce type de projets. Heureusement qu'il y ait ce type d'organisme

Kyle Reese
11/02/2021 à 16:48

@Fox

Merci pour tes messages intéressants, j'ai la même vision que toi sur la diversité même si bcq moins connaisseur que toi, j'aime beaucoup les films des Studio Ghibli.

@Joe Staline

Qui dit que Blue Sky ne rapportait plus rien ?
Ok ça faisait doublon et ils étaient moins doué et prestigieux que Pixar mais ils avaient un savoir faire et un catalogue qui le prouve. Il n'y a pas eu non plus d'échec retentissant il me semble. Au niveau Box Office ils ont toujours été rentable avec effectivement Incognitos ayant eu le plus faible score. Bref ce que Disney fait c'est de la restructuration à tout va façon optimisation sans pitier. Sont-ils si court financièrement pour sacrifier un film qui serait fini d'ici 10 mois. Ils préfèrent sacrifier l'argent déjà investit et le travail de centaines de personnes et arrêter les frais alors qu'au moins la moitié du film doit être fini. Un projet comme ça prend minimum 3 ans pour être finaliser. A moins que le projet soit vraiment naze, cela me parait être une décision brutale et radicale. Mais je ne suis pas dans leur chiffres, il n'y

Joe Staline
11/02/2021 à 14:19

@Fox
Il me semblerait difficile de faire tenir debout une entreprise sans pognon. Si le pognon ne rentre pas, l'entreprise ne tient pas. Y a qu'en France qu'on pense que l'on peut créer sans débourser un centime ou sans compter de retour sur investissement. A moins que certains ne se décident à aller bosser pour pas un rond. Mais j'en doute !

Ethan
11/02/2021 à 12:44

Disney c'était mieux avant. Il y a trop de films. Avant il y en avait moins et la qualité était meilleure. Il faudrait des lois pour empêcher ces rachats, que fait l'autorité de concurrence ?

Fox
11/02/2021 à 12:25

@Joe Staline

Assez d'accord avec vous sur ce point : à l'époque, la FOX avait fait un gros coup de Trafalgar à Fox Animation au profit de Blue Sky justement.
On pourrait presque parler d'un retour de karma ! Les méthodes n'en restent pas moins froides et guidées par le pognon...

@Birdy Cuit Cuit
Je vous rejoins également : je pense que ces gens feront autre chose, ailleurs, entre eux ou avec d'autres. Peu importe : les créatifs ne lâchent en général pas si facilement leur passion, même s'ils sont traités comme des moins que rien. Donc, en effet, je ne me fais pas non plus trop de soucis pour eux. C'est un gros recommencement, mais ça peut être positif : au cours de l'histoire du cinéma, on a parfois assisté à de très belles initiatives suite à des départs ou des licenciements.

En fait, il y a une (grande) part de nous qui juge que ces procédés sont scandaleux, et nous aimerions que plus de monde change son regard sur Disney. Car le "prestige" de ce studio repose encore énormément sur les émotions que ses films passés ont procuré sur des générations d'enfants (qui ont grandi par la suite, en gardant ce sentiment d'attachement à cette "fabrique à rêves"). Difficile alors pour les gens de se séparer de ce doudou réconfortant, même s'il est nuisible (c'est comme savoir qu'il y a plein de produits chimiques dans une sucette, mais ne pas pouvoir s'empêcher d'en manger parce qu'elle nous rappelle l'époque insouciante où nous la dégustions à la récré).
Là dessus, c'est difficile de faire évoluer les gens. En revanche, il me parait nécessaire, et dès le plus jeune, de proposer de la diversité aux spectateurs. On le sait, l'animation est un média qui marche très fort avec les enfants et les ados. C'est donc un peu le rôle des parents de montrer autre chose que Disney et Pixar, et sincèrement les opportunités ne manquent pas : Aardman, Ghibli, Laika, Belvision, Mélusine, Les Armateurs... Même Warner a fait de bons animes parfois, avec Lego, le Géant de Fer ou Ga Hoole !

Franchement, il y a le choix et de la diversité. Mais il ne faut pas laisser tomber cette diversité aux mains d'ogres comme Disney (qui se fera un plaisir de bien tout lisser pour qu'elle n'existe plus justement). Et le meilleur moyen pour ça, c'est de soutenir les plus petits, en allant voir les films (tout simplement !). ;-)

Morcar
11/02/2021 à 11:53

J'ai trouvé "Les incognitos" sympa l'année dernière. Mes enfants aussi. Mais j'avoue ne pas avoir été particulièrement marqué par les créations de ce studio. Les employés de ce studio vont-ils retrouvé une place chez Disney Animation ou Pixar, par exemple ?...

Birdy cuit cuit
11/02/2021 à 11:49

Comme vous tous, je trouve ça... effrayant.

Les licenciés vont sans doute ouvrir une nouvelle boite de production d'animation, faites leur confiance. Ils ont le talent, ne manque que l'argent pour lancer du lourd.

Le ménage fait par Disney finira par se restructurer ailleurs.

Plus