Dune : le blockbuster SF sortira finalement plus tôt que prévu en France

Gael Delachapelle | 10 février 2021 - MAJ : 10/02/2021 11:15
Gael Delachapelle | 10 février 2021 - MAJ : 10/02/2021 11:15

Après avoir avancé récemment les sorties de The Suicide Squad et Matrix 4, Warner avance également la sortie du blockbuster SF de Denis Villeneuve.

Il s’agissait probablement d’un des films les plus attendus de 2020 et après avoir été évacué direction 2021, il s’agit probablement d’un des films les plus attendus de l'année. Pour rappel, le Dune de Denis Villeneuve a vu sa sortie repoussée au 29 septembre 2021 en France, dans nos salles, avant que Warner Bros. lâche une énorme bombe au milieu de l’industrie.

En effet, le studio a annoncé que tous les films de son catalogue prévus pour une sortie en 2021, notamment Dune, mais aussi Godzilla vs. Kong, The Suicide Squad, ou encore Matrix 4, seront distribués simultanément dans les salles et sur HBO Max aux États-Unis. Une stratégie hybride qui n’a pas plus à tout le monde, notamment Christopher Nolan, réalisateur de Tenet, qui a qualifié la plateforme de "pire service de streaming du monde", ou encore Denis Villeneuve qui a déclaré que Warner n’avait "aucun amour pour le cinéma", ajoutant que cette décision pourrait tuer la franchise Dune au cinéma.

 

Photo Timothée ChalametMétaphore de nos souffrances devant la stratégie HBO Max...

 

Récemment, Warner est légèrement revenu sur sa décision en affirmant être prêt à faire une exception concernant le blockbuster SF de Denis Villeneuve, mais entre temps, les résultats de Wonder Woman 1984 se sont révélés concluants sur la plateforme, par rapport au box-office mitigé dans les salles. De quoi relancer le débat sur la bonne stratégie à tenir en interne.

Des stratégies qui sont toutefois loin d'être d'actualité en France puisque HBO Max n'y est pas encore accessible. Les longs-métrages Warner sont donc toujours attendus pour une diffusion uniquement en salles à l'image de Wonder Woman 1984 (dont on attend désespérément la sortie alors que le film subit largement une vague massive de téléchargements illégaux) ou Une affaire de détailsthriller à la Seven porté par Denzel WashingtonRami Malek et Jared Leto.

Du coup, ce sont finalement les dates de sorties cinéma qui évoluent en France. Si les deux films cités plus haut n'en ont plus dans l'Hexagone et sont dans l'attente d'une réouverture des salles, Warner est obligé de regarder au loin sur son line-up. Ainsi, cette fois, le studio a avancé la sortie de Dune, du réalisateur de Blade Runner 2049, du 29 au 15 septembre 2021 en France selon les informations du Film Français. Warner a également daté le western Those Who Wish Me Dead réalisé par Taylor Sheridan (réalisateur de Wind Riverscénariste de Sicario) au 12 mai prochain.

 

photoUn affrontement dantesque... qui arrivera prochainement en France

 

Warner. Bros France continue donc à moduler la sortie de ses futurs longs-métrages puisque le studio avait déjà avancé récemment les sorties de The Suicide Squad et Matrix 4, tandis que la sortie de Godzilla vs. Kong a été quant à elle légèrement repoussée du 17 au 24 mars 2021. Un report qui ne devrait pas être le dernier pour l’affrontement titanesque entre les deux gros monstres, les salles de cinéma en France n’ayant pas encore de perspective sur leur date de réouverture.

En attendant de découvrir Dune et compagnie, il y a toujours une bande-annonce dingue de HBO Max avec son gros line-up pour concurrencer Netflix.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
10/02/2021 à 22:24

La seule explication est que ces films ont été produits pendant la crise. Si des contrats ont été signés en premier avec les salles, c'est un peu compliqué de revenir dessus

Bear
10/02/2021 à 21:24

Wonder Woman 1984 est une purge sans nom. Y'a rien à attendre ;-)

Aurélie
10/02/2021 à 16:55

Dans le dvd de Gemini Man il y a le teaser de Top Gun 2 qui nous anonce sa sortie en salles pour 2020... alors on n'est plus à 15 j près...
Et pour Un espion ordinaire (film UK avec Cumberbatch) repoussé une 3e fois : fini le 3/3, maintenant ce sera peut-être en juin... Ou alors il finira comme The Nest avec Jude Law : pas sorti, déjà oublié...

Grift
10/02/2021 à 12:50

Ah ouais grosse évolution. Ce n'est plus dans 8 mois, c'est désormais dans 8 mois !
Désolé je suis un peu taquin, mais le titre envoyait un peu plus de rêve que ça :)

major fatal
10/02/2021 à 11:48

Mouai j'attendrai le blue ray.

votre commentaire