Alien Nation : Disney change les plans de Jeff Nichols pour son film SF

Gael Delachapelle | 25 janvier 2021
Gael Delachapelle | 25 janvier 2021

Après Midnight Special, le cinéaste américain Jeff Nichols devait revenir avec un nouveau film de SF. Mais Disney aurait d'autres plans.

Depuis quelques années, Jeff Nichols est considéré comme l’un des cinéastes les plus prometteurs du cinéma indépendant américain. Avec cinq longs-métrages, à savoir Shotgun Stories, Take ShelterMud, Midnight Special et Loving, le jeune réalisateur s’est imposé comme le digne héritier d’un certain Steven Spielberg. D'abord par les thématiques autour de la sphère et du foyer familial qui traversent sa courte filmographie, mais aussi par le genre de la SF dans laquelle il a fait une entrée plus remarquée par la critique que le public avec Midnight Special.

Un essai dans le cinéma de science-fiction Spielbergien qui lui a valu d’être approché par une major hollywoodienne comme la Fox, après Warner Bros., pour un remake du film de SF Futur immédiat, Los Angeles 1991 (Alien Nation, dans son titre original), avec James Caan et Mandy Patinkin. Le film original raconte l’histoire d’un flic de Los Angeles qui fait équipe avec le premier officier extraterrestre, dans un futur où les aliens vivent parmi les humains et subissent une discrimination permanente. Si ce pitch vous rappelle Bright, c’est tout à fait normal puisque David Ayer s’est librement inspiré de ce film pour le résultat que l’on connaît.

 

Photo Joel EdgertonAprès Midnight Special et Bright, Joel Edgerton dans Alien Nation ?

 

Et l’idée que le réalisateur de Loving s’empare du remake d’un film de SF sur fond de discrimination avait de quoi nous exciter, surtout après Midnight Special. Mais depuis, Disney a racheté la Fox et a fait pas mal de tri dans les projets de la firme, notamment le remake d’Alien Nation par Jeff Nichols qui s’est retrouvé temporairement suspendu. Depuis 2016, le cinéaste a donc partiellement disparu des radars, avant de faire de nouveau parler de lui avec l’annonce d’un troisième volet pour la franchise Sans un bruitque l'Américain sera chargé d'écrire et réaliser alors que Sans un bruit 2 n'est pas encore sorti dans le monde (ne cessant d'être repoussé).

Mais apparemment, le remake d’Alien Nation n’est pas totalement abandonné, puisque Disney aurait d’autres plans en tête pour le projet de Jeff Nichols. En effet, dans le dernier épisode du podcast Team Deakins, le cinéaste et le directeur de la photographie Adam Stone ont révélé qu’ils travaillaient actuellement sur l’adaptation du scénario de Jeff Nichols pour Alien Nation afin d’en faire une mini-série d’une dizaine d’épisodes. Ainsi, ils ont expliqué que le format série "peut être vraiment flexible pour étendre le script, apporter de nouveaux personnages".

 

Photo Futur ImmédiatJames Caan et Mandy Patinkin dans Alien Nation

 

Le cinéaste a ensuite résumé la genèse du projet, en précisant qu’il « a passé trois ans à construire une civilisation extraterrestre entière, avec sa configuration et tous les personnages. Nous étions prêts à en faire notre prochain grand défi, un film de studio de 100 millions de dollars. Ensuite, Disney a racheté Fox et l’a tué, ce qui était un peu déchirant, c’est le moins qu’on puisse dire ». Mais Disney est finalement revenu sur sa décision, avec de nouveaux plans :

« Ils sont venus et ont demandé si je serais intéressé pour en faire une série, potentiellement. J’ai donc pris le scénario et je l’ai divisé en 10 épisodes, et il est à l’étude en ce moment. Qui sait, les pouvoirs en place décident de cela. »

On ne sait rien de plus pour l’instant, si ce n’est que le remake d’Alien Nation pourrait revenir au format mini-série, peut-être sur Hulu/Fx aux États-Unis et donc l’extension Star de la plateforme Disney+ dans le reste du monde, dont la France. Ce ne serait pas étonnant en tout cas, quelques semaines après l'annonce d'une série Alien et d'autres encore. En attendant, on revient sur le précédent essai de Jeff Nichols dans le genre de la SF, avec notre dossier sur le mal-aimé Midnight Special, disponible par ici.

Tout savoir sur Jeff Nichols

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Castor
25/01/2021 à 21:21

Jeff Nichols devrait arrêter de faire des films de commande et revenir à un cinéma de la trempe de Mud, Take Shelter et Shotgun Stories

Andarioch1
25/01/2021 à 13:55

"J’ai donc pris le scénario et je l’ai divisé en 10 épisodes"

ça sent les longueurs. Je pensais qu'une série devait être pensé comme une série, pas comme les parties d'un film qu'on a délayé jusqu'à ce que se soit fade

votre commentaire