Tony Parker : The Final Shot - le docu Netflix sur le basketteur français, futur carton à la The Last Dance ?

Geoffrey Nabavian | 6 janvier 2021
Geoffrey Nabavian | 6 janvier 2021

Tony Parker : The Final Shot est un documentaire Netflix sur le célèbre basketteur français qui vise le même succès que le docu-série sportif consacré aux Chicago Bulls The Last Dance.

Ce nouveau film documentaire sportif sortant sur Netflix retrace, sur un peu plus de 1h30, la carrière de Tony Parker. Lancé dans les prestigieux et difficiles championnats américains de basket, le joueur français est sacré une première fois champion NBA en 2003, à seulement 21 ans. Suivront, jusqu’à sa retraite en 2019, trois autres titres – gagnés en 2005, 2007 et 2014 – et un parcours très marquant au sein de l’équipe des Spurs de San Antonio.

Pour retracer l’itinéraire du champion, ce documentaire convoque un grand nombre d’intervenants. Parmi ceux-ci se distingue feu Kobe Bryant, ancienne star de l’équipe des Lakers de Los Angeles. Il livre ici certaines de ses dernières interviews, revenant notamment sur la rivalité qui l’opposa à Parker.

 

photoPlus à l'aise sur les terrains que dans Astérix aux Jeux Olympiques

 

Sachant que les documentaires sur les légendes du sport passionnent les spectateurs internationaux, Netflix s’échine à mettre en ligne des séries et films retraçant leurs exploits. Le succès important du docu-série sur les Chicago Bulls The Last Dance, centré sur la saison de basket 1997-98 et la place de Michael Jordan au sein de l’équipe, est venu confirmer que ce pari était gagnant.

Par sa structure bien pensée en dix épisodes de cinquante minutes, et ses nombreuses images inédites, cette série documentaire avait su passionner autant le public que la presse (notre critique est à lire ici), gagnant même l'Emmy Award du meilleur docu-série au passage.

 

 

La bande-annonce de Tony Parker : The Final Shot affiche des intentions proches de The Last Dance. Si les effets de dramatisation, destinés à tenir en haleine les spectateurs sont là, la forme apparaît simple et directe, entre explications de Tony Parker lui-même et points de vue d’intervenants sur sa carrière.

Réalisé par le journaliste Florent Bodin (déjà aux commandes du K Benzema), le film est destiné à ceux et celles qui préfèrent voir le champion s’illustrer sur les terrains de basket davantage qu’au cinéma : s’il a pu figurer dans un épisode de la série acclamée Dix pour cent (notre critique de la saison 4) Tony Parker a hélas joué sa seule scène pour le grand écran dans le très oubliable Astérix aux Jeux Olympiques.

Tony Parker : The Final Shot est disponible  sur Netflix depuis ce 6 janvier.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Tuk
08/01/2021 à 16:51

Je faisais juste réponse au titre.... Aprés, j'aime bien TP et regarderai ce docu !

Mota
07/01/2021 à 14:03

@tuk : bravo pour l'analyse fine dont tu fais preuve. Mais, je ne pense pas que le but soit de concurrencer the lasr danse, mais plutôt de raconter l'histoire du meilleur basketteur français de l'histoire! Et il faut bien l'avouer son histoire est plutôt incroyable! Plusieurs fois champions, all-star, mvp des finals, champion d'Europe avec la France,... alors qu'à l'époque les joueurs européens étaient souvent ignorés par la ligue americaine. Il a contribué (avec Nowitzki et Gasol entre autre) à faire bouger le regard des américains sur les étrangers (en terme de basket, bien entendu).
Tony Parker aura marqué son sport et la nba. Un documentaire pour raconter tout ça ne me paraît pas une mauvaise idée.

Dine
06/01/2021 à 20:49

@Tuk commentaire de basketix

Tuk
06/01/2021 à 20:04

Tony Parker est trés loin d'etre Mchael Jordan, ce docu n'aura pas le meme succés !
Point final !

votre commentaire