Batman v Superman : le film de super-héros le plus polémique de tous les temps

La Rédaction | 4 janvier 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 4 janvier 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Plusieurs années après sa sortie, Batman v Superman : L’Aube de la justice passionne et agace toujours. On revient sur ce blockbuster phénomène, au destin peu commun. 

Emblématique du style de Zack Snyder, le récit de l’inévitable affrontement entre le chevalier de Gotham et le messie de Metropolis a déchaîné les passions. Une proposition d'autant plus intéressante qu'elle marque le début de la fin du DCEU tel que nous l'avons initialement connu, tant des films comme Aquaman ou Shazam! ont opté pour une approche différente.

Délire amphigourique et dépressif pour les uns, sommet du cinéma super-héroïque pour les autres, le métrage a d’autant plus excité les fans et commentateurs qu’il a connu, quelques mois après une sortie difficile, une version longue radicalement différente de son montage cinéma. 

C’estd e cette dernière que Geoffrey et Simon débattent, dans le respect, la bonne humeur, et l’espoir de s’anéantir mutuellement. 

 

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
yoyolatulipe
22/03/2021 à 00:46

Je savais pas que Warren Barguil était critique de Films.. On en apprend tous les jours

AOXX21
09/01/2021 à 13:22

Je ne suis pas d'accord pour dire que dans Superman Vs Batman, Batman bat Superman. Cela sort de la logique de l'univers DC puisque Superman est plus rapide que Batman. Ce qui veut dire qu'il réfléchit très vite, il doit être plus intelligent, il peut voir les choses arriver au ralenti ...
Je me demande comment on justifie le fait que le corps de Superman se solidifie lorsqu'il reçoit un coup. Peut-être que les cellules de son corps détectent très rapidement les ondes émises par tout ce qui s'approche dangereusement de lui et changent très rapidement de propriétés pour devenir plus fortes que l'acier.

Asher
05/01/2021 à 16:58

C simple soit on aime Dc superman batman, vu par R. Donner, et T. Burton. Et évidement on ne peut cautionner les Film de Nolan et Snyder...trop éloignés des comics et trop sérieux, absent d'intrigues lentement amenées et de fantastique assumé.
Soit on a pas connu les films précédents et on accepte une vision personnelle, réinventant les personnages leurs choix et leur aspect humain, pour offrir un spectacle digne d'un clip vidéo grandiloquent et vite construit. Chargé d'effet visuel mais réaliste dans sa direction artistique.
Une intrigue vite expliquée avec de nombreux raccourcis pour satisfaire les fans d'actions et de grands spectacles.
C'est comme cela que la polémique il y a. Juste un regard différents et une attente différente. Selon sa perception de se que Dc doit être à l'écran. Fidèle à l œuvre ou non, fantastique ou réaliste, Pop ou sombre.
Pour ma part on est loin d'un film bien construit, tout comme justice league ou man of steel. Trop de facilité scénaristique, et un regard et un message sérieux enseveli dans une direction artistique trop envahissante.

XxKITA77xX
05/01/2021 à 11:47

Honnêtement moi j'adore ce film
Évidemment la version director's cut qu'on se posait a la sortie du ciné
Je suis fan de Batman depuis longtemps et je trouve que Ben Afleck colle a la perfection au rôle que ce soit en Bruce Wayne ou en Batman qui sont 2 rôles différents a mon avis
Ce qui m'agace au plus au point c'est que le Martha Gate continue et je pense que réduire le film a cette scène qui pour r ma part est très intense et forte de sens, prouve que vous n'avez pas compris le sens du film et c'est bien dommage

Gloss
05/01/2021 à 10:35

Ne perdez pas votre temps avec @Rayan montreal et @Lucha-man, ils n'assumeront jamais leur stupidité.

"Le pire superman, le pire batman, le pire wonder woman"
Franchement…XD

Wilhelm
05/01/2021 à 01:07

@Lucha-man (version complète)
1. Quand ton premier argument, c'est l'année à laquelle on se trouve, tu démarres très mal ton argumentaire.
2. Tu dis que c'est mal écrit, réalisé et joué. D'accord, pourquoi pas... Selon quels critères ? Avance des arguments parce que sinon je peux faire pareil et dire que ta maman (désolé pour elle) est moche en m'appuyant uniquement sur mes goûts et non une une réflexion sur le médium et les intentions qui s'y cachent.
3. L'argument du "ils veulent rebondir sur les critiques faites à Man of Steel" (désolé, je n'ai pas pu me retenir de corriger les fautes) ne tient pas la route. Tout le principe de l'affrontement entre les deux personnages tient dans le fait que chacun des deux considère l'autre comme une menace. Superman car il est trop puissant et ça exacerbe la paranoïa de Bruce Wayne et Batman car il a adopté un comportement extrêmement borderline et se substitue à la justice en bafouant les valeurs de Clark Kent. Il est donc logique de s'appuyer sur les évènements de MoS plutôt que d'inventer autre chose, d'autant plus que la production de BvS a démarré très vite après MoS.
4. Si pour toi, un bon film doit obligatoirement contenir une critique politique, sociale et/ou philosophique, je pense que tu ne vois pas si souvent de bons films et que tu ne comprends pas le septième art dans sa grande diversité.
5. Les "esbroufes" (oui, c'est comme ça que ce mot d'orthographie) visuels de Snyder, je comprends que l'on puisse ne pas aimer, c'est un style. En revanche, je pense que tu passe à côté d'une lecture plus visuelle de ce style puisque pour toi, "Snyder croit que faire voler Superman avec les bras croisés suffit à le déifier" est un argument contre ce style... Pas de chance, tu manques simplement d'un petit coup de pouce pour comprendre que le passage auquel tu fais référence est directement inspiré du style des icônes religieuses et donc, oui, c'est un moyen visuel très efficace pour faire passer l'idée. Preuve en est que sans comprendre pourquoi, tu as quand même compris l'intention qui était derrière ce visuel.
Pareil pour l'exposition du contexte social avec les pro et anti Superman, tu dis que c'est nul mais ça marche bien puisque tu comprends.
6. Ensuite, tu soulèves LA question, une question qui est toujours en débat aujourd'hui, même si tu mélanges adaptation, inspiration et fan-service: est-ce que l'emprunt/la citation peut être considérée comme une démarche créatrice ? Et pour moi, je penche plus pour le oui. Ça permet de faire accéder à des idées, des univers et des clés de compréhension pour les oeuvres qui les utilisent.
7. L'imagerie religieuse est présente dès MoS et sa symbolique est clairement intrinsèque à toute l'intrigue et au questionnements du film. Sinon pour toi, quel est le propos du film? Puisqu'il est si simpliste, tu devrais pouvoir l'exprimer simplement.
8. Ahhhh! Le Martha-gate. Je l'attendais. Je comprends que ça puisse choquer mais dit toi que si, toi, de l'extérieur tu es choqué par cet élément qui te fait tiquer alors pourquoi Batman ne devrait pas réagir?
Après, j'admets que c'est un élément délicat et on comprend ou pas. En revanche, tu te trompes quand tu dis que Batman fait référence aux parents de Clark Kent, il fait référence à ses parents biologiques, les kryptoniens.
Et j'aimerais savoir en quoi un élément émotionnel et puissamment évocateur pour les personnages est infantile, si tant est que cela veuille dire quelque chose dans ce contexte.
9. Le tacle sur le MCU, tu peux te le garder, c'est pas le sujet et on s'en tape.
10. Encore une liste de fait qui s'appuient sur tes goûts et ça commence à devenir redondant.
Regarde Batman et Robin, regarde Superman 3, regarde la vieille série WonderWoman (c'est surtout qu'elle n'est pas trop à jour par rapport au personnage)
11. Tu critiques le style Snyder, ok, c'est ton choix mais arrête de dicter tes goûts comme si c'était des faits établis et encore une fois, tu te répètes.
12. On est d'accord sur le cynisme de la Warner mais arrête tes insultes sur des gens qui ne t'ont rien fait et que tu ne connais pas. Parce qu'entre le "Snydouille" (tu aimerais qu'on se moquer de toi en changeant ton nom de famille ?) et le "leurs incompétents de pseudo génie visionnaire", tu en devient vraiment pathétique. C'est à croire que tu as besoin d'être agressif pour te rassurer dans ta position de mâle bêta.
13. On termine par un rejet de l'opinion et des arguments adverses mais surtout sur l'imparable argument de l'année de sortie du film. J'peux pas rivaliser.

Rayan Montreal
05/01/2021 à 00:29

@The Riddler

Ahah elle est bien bonne celle la, j'ai grandit en me baignant dans les comics, pour ca que je supporte pas des gens comme Snyder et Raimi ( SPIDERMAN DOIT AVOIR 15 ANS SI TU VEUX RACONTER SON ORIGINE STORY ET PAS SE FAIRE MORDRE PAR L ARAIGNÉE AGÉ DE PRESQUE 30 ANS !!! ) qui massacrent les personnages sans impunité

Wilhelm
05/01/2021 à 00:25

@Lucha-man.
1. Quand ton premier argument, c'est l'année à laquelle on se trouve, tu démarres très mal ton argumentaire.
2. Tu dis que c'est mal écrit, réalisé et joué. D'accord, pourquoi pas... Selon quels critères ? Avance des arguments parce que sinon je peux faire pareil et dire que ta maman (désolé pour elle) est moche en m'appuyant uniquement sur mes goûts et non une une réflexion sur le médium et les intentions qui s'y cachent.
3. L'argument du "ils veulent rebondir sur les critiques faites à Man of Steel" (désolé, je n'ai pas pu me retenir de corriger les fautes) ne tient pas la route. Tout le principe de l'affrontement entre les deux personnages tient dans le fait que chacun des deux considère l'autre comme une menace. Superman car il est trop puissant et ça exacerbe la paranoïa de Bruce Wayne et Batman car il a adopté un comportement extrêmement borderline et se substitue à la justice en bafouant les valeurs de Clark Kent. Il est donc logique de s'appuyer sur les évènements de MoS plutôt que d'inventer autre chose, d'autant plus que la production de BvS a démarré très vite après MoS.
4. Si pour toi, un bon film doit obligatoirement contenir une critique politique, sociale et/ou philosophique, je pense que tu ne vois pas si souvent de bons films et que tu ne comprends pas le septième art dans sa grande diversité.
5. Les "esbroufes" (oui, c'est comme ça que ce mot d'orthographie) visuels de Snyder, je comprends que l'on puisse ne pas aimer, c'est un style. En revanche, je pense que tu passe à côté d'une lecture plus visuelle de ce style puisque pour toi, Snyder

Guillermo
04/01/2021 à 23:45

@Lucha-man
J'adore ton style, ton écriture si belle et tes tournures de phrase sophistiquées. J'aime aussi beaucoup ton regard plein de dicernement et ton analyse très juste mais je crois que ce que je préfère, c'est ta manière de ne pas brusquer les opinions d'autrui en faisant preuve du plus grand respect. J'ajouterai, en sus, que ta vision du cinéma en général me paraît extrêmement réaliste et généreuse.
Je suis conquis, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton commentaire si instructif et je m'en sens beaucoup plus intelligent.
Merci mille fois !

Xxx
04/01/2021 à 23:36

Lucha Man ????????????

Plus