Dune : à son tour, Timothée Chalamet tacle discrètement Warner

Mathias Penguilly | 13 décembre 2020
Mathias Penguilly | 13 décembre 2020

L'acteur principal du prochain film de Denis Villeneuve a glissé un tacle discret à la Warner, lors de son passage dans une célèbre émission américaine.

Pour faire face à la pandémie de Covid-19 et limiter les pertes, chacun a sa stratégie. Il y a quelques jours, le groupe WarnerMedia a provoqué un véritable tremblement de terre en annonçant que tous ses films de 2021 sortiront à la fois en salles et sur HBO Max, sa nouvelle plateforme de streaming lancée en mai dernier. Après un démarrage poussif pour le service de SVoD, cette opportunité devrait lui permettre d'augmenter massivement son nombre d'abonnés.

Pour les exploitants de salles en revanche, c'est la douche froide. Durement touchés par la pandémie, l'annonce de cette nouvelle stratégie est un véritable coup de poignard dans le dos. Inédite par son ampleur, cette décision privera certainement les salles de leur principal revenu : pourquoi payer un ticket de cinéma coûteux quand il est possible d'enchaîner les blockbusters depuis son canapé et à moindre frais ?

La nouvelle a aussi provoqué la colère des artistes, pour qui le développement du streaming constitue également un gros manque à gagner. Dernièrement, la star de l'adaptation très attendue de Dune a glissé un tacle discret au groupe Warner lors d'une de ses apparitions télévisées.

 

photo, Timothée ChalametLegendary ou Warner, il faudra choisir son camp

 

Samedi, Timothée Chalamet était l'invité du célèbre Saturday Night Live d'NBC. Deadline a remarqué que lors du générique de fin, où toute l'équipe de l'émission se retrouve sur la scène du studio, le jeune acteur portait un sweatshirt à l'effigie de la société de production Legendary (Dune, Godzilla vs. Kong). La semaine dernière, elle avait annoncé qu'elle envisageait d'attaquer le studio en justice, la sortie de ses films en streaming mettant grandement en danger leur potentiel de rentabilité.

Avec ce choix vestimentaire, Timothée Chalamet montre qu'il a clairement choisi son camp dans l'âpre bataille juridique qui devrait opposer le studio et la société de production dans les mois à venir. Il rejoint ainsi Denis Villeneuve, son réalisateur, qui a lui-même vertement attaqué le groupe Warner, en l'accusant de trahison.

 

photo, Timothée ChalametUne dégaine de vengeur

 

Rendu célèbre par son apparition dans le film Call Me by Your Name de Luca Guadagnino, Timothée Chalamet est devenu incontournable à Hollywood. En moins de cinq ans, il a déjà joué pour Woody Allen, Greta Gerwig, James Mangold et Wes Anderson (il sera prochainement à l'affiche de The French Dispatch). Il rejoint une longue liste d'acteurs dénonçant les pratiques du groupe Warner ; certains ont même menacé le groupe de boycott.

Initialement prévu pour cette fin d'année 2020, le Dune de Denis Villeneuve sortira en France le 29 septembre 2021. Chalamet y jouera le rôle de Paul Atréides, l'héritier d'une famille noble, contraint à l'exil sur la mystérieuse planète Arrakis (surnommée Dune).

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Moi
14/12/2020 à 09:58

@Ehui si tu joues dans un Marvel, oui

Ehui
14/12/2020 à 00:28

Donc si je porte un t-shirt Batman ce sera un gros racle à Marvel ? C'est ridicule

Kyle Reese
13/12/2020 à 21:28

Il est beau le logo de Legendary. Couillu le Chamalet.

FEU DE PAILLE DÉSOLÉ TIMMY
13/12/2020 à 18:38

Ce type n' est qu'un feu de paille. Problèmes de diffusions ou pas ce DUNE ne le fera pas devenir une star durable streaming ou pas et il doit voir venir le truc

Andarioch1
13/12/2020 à 17:04

Salut

Deux choses:
D'abord ce qui peut légitimement inquiéter les gens de cinéma c'est qu'un film qui passe en même temps en streaming et en salle, c'est un film qu'on retrouve sur internet 4 heures plus tard, gratuitement, avec une qualité loin des screeners qui piquent. Bref le studio attire du monde sur sa plateforme et donne un blanc seing aux pirates. Grosse perte pour toute une partie de la chaine créative, pas que des acteurs surpayés.
Ensuite, d'un point de vue plus artistique, les films, téléfilms, séries, sont conçus pour un format précis. Pour faire caricatural selon qu'on tourne pour un écran tv ou un écran ciné on va zoomer ou non sur l'action, attirer le regard différemment (au ciné faut tourner la tête pour voir des trucs sur les bords, pas sur une télé). Bref on utilise une grammaire ciné différente. Beaucoup s'en foutent (qui n'a jamais vu son petit cousin regarder Titanic sur son portable?) mais pour beaucoup d'autre ça reste important.

Yes
13/12/2020 à 16:18

On a vécu à peu près la même chose avec les vidéos clubs... Et même si j'adorais y aller quotidiennement après le lycée je préfère largement qu'internet soit rentré dans nos vies et qu'un catalogue extrême large soit accessible sans sortir de chez soi

Cest comme ça, même si c'est sympa d'être nostalgique 5min, c'est quand même un kiff d'avoir internet, les smartphones et le Streaming, pleins de trucs qu'on rêvait d'avoir étant gamin sans oser y croire...

GuillaumeMT
13/12/2020 à 15:33

Ce qui ce passe est vraiment intéressant et sans précédent, et dans l'histoire du cinéma ont en parleras encore dans des années comme étant un virage ou les prémisses du changement.

Je pense que ce qui fait peur justement c'est ce basculement brutal, les salles de cinémas qui sont devenue dans notre société l'endroit faisant partie de nos vie, et perdre brutalement "Par ce que oui le cinéma est plus que jamais en danger" ce plaisir, cela fait peur. Mais je pense que ce changement est annoncé depuis des années avec le tarif des places, la standardisation des films "dans la majorité des cinémas pas tous". Et une chose qui est intéressante à prendre en compte c'est l'accessibilité au grand écran chez soit qui est plus de plus en plus abordable.

On verra où tout cela nous mène !

Phib
13/12/2020 à 15:05

Il faudrait déjà arrêter de juger la qualité d'un film en fonction de son nombre d'entrée au cinéma, j'adore le cinéma mais j'y vais très peut.
Je doute que dune ou godzilla face un carton au cinéma covid ou pas

Birdy
13/12/2020 à 13:59

Et encore, si vous aviez vu son slip...

Yes
13/12/2020 à 12:53

@MysterK

La Warner a déjà dit qu'ils allaient négocier des primes sous l'angle de la générosité avec les réalisateurs, acteurs et producteurs... Et tu verras que comme par magie tout le monde fera la promo de HBO Max

Pour la France ça change le fait que Warner décidera de ne pas sortir certains films au ciné car justement ils seront bloqués par cette stupide loi et ils sortiront les films direct sur HBO Max pour prendre une grosse part du marché comme le font Netflix et plus récemment Disney+ avec Mulan

Plus

votre commentaire