Dune : le film de Denis Villeneuve sera "l'adaptation ultime", selon Brian Herbert

Gael Delachapelle | 4 décembre 2020 - MAJ : 04/12/2020 17:49
Gael Delachapelle | 4 décembre 2020 - MAJ : 04/12/2020 17:49

Selon Brian Herbert, le Dune de Denis Villeneuve sera "l'adaptation ultime" du livre culte de son père, Frank Herbert.

Il s’agissait sans aucun doute du film le plus attendu de 2020, autant par les fans de l’œuvre littéraire que par les cinéphiles, et il a été victime de la Covid-19 et des reports massifs. Dune de Denis Villeneuve est toujours attendu au tournant, sa sortie étant désormais prévue pour le 29 septembre 2021 en France, tandis que le film sera disponible aux États-Unis sur HBO Max, simultanément avec sa sortie en salles, comme l’a annoncé Warner Bros..

Une décision qui fait couler beaucoup d'encre et expérimentée dès le 25 décembre 2020 avec Wonder Woman 1984, le dernier blockbuster à sortir en salles cette année. Si les spectateurs auront le choix aux États-Unis de se déplacer ou non en salles pour voir le blockbuster du réalisateur de Blade Runner 2049, en France, il devrait sortir uniquement sur grand écran (dans un premier temps), à moins que la chronologie des médias soit modifiée de fond en comble d'ici là.

 

Photo Timothée ChalametTimothée Chalamet, suppliant à genoux les spectateurs d'aller voir Dune en salles...  

 

En tout cas, on s'imagine mal découvrir cette adaptation pharaonique du roman culte de Frank Herbert ailleurs qu’au cinéma, où Dune devrait prendre toute sa dimension épique. Et ce n’est probablement pas Brian Herbert, le fils de l’auteur de l’œuvre originale, qui dira le contraire.

Grand expert de l’œuvre, l’écrivain, qui a déjà publié plusieurs romans complétant l’univers créé par son père, a également visité le tournage de cette nouvelle adaptation ambitieuse. Et dans une interview pour le site Inverse, ce dernier n'a pas tari d’éloges au sujet du film de Denis Villeneuve :

« C’est un très gros film. Un projet majeur qui sera à jamais considéré comme l’adaptation cinématographique ultime du classique de Frank Herbert. Les fans vont adorer ce film. Denis Villeneuve est le réalisateur parfait pour faire Dune. »

 

photoUn aperçu de "l'adaptation ultime" de Dune...  

 

Des propos qui laissent clairement sous-entendre que l’écrivain est plutôt très satisfait de l’adaptation de l’œuvre de son père par Denis Villeneuve, qui a déjà cueilli le cœur d'une grande partie des fans de Blade Runner, avec sa suite Blade Runner 2049, et ce, malgré son échec au box-office. Et selon Brian Herbert, le réalisateur devrait également se mettre dans la poche les fans de Dune, qui devrait adorer ce film, bien plus que la version mal-aimée de David Lynch, sorti en 1984.

Pour rappel, Dune de Denis Villeneuve, avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Josh Brolin, Jason Momoa, ou encore Dave Bautista, est désormais prévu pour une sortie le 29 septembre 2021 en France, uniquement dans nos salles, pour le moment. En attendant, vous pouvez découvrir ce que l’on pense du précédent film du cinéaste, à savoir Blade Runner 2049, avec notre critique disponible par ici.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Kima81
06/12/2020 à 04:36

Brian Herbert n'a pas le talent de son père, loin de là, il ne fait que préserver son héritage, pas certain que Villeneuve ait les épaules assez solides pour adapter toute la complexité et la subtilité de la dimension mystique et des rapports de force entre les personnages de cette saga si riche.

sorbo
05/12/2020 à 10:02

c'est une catastrophe ce qu'il a écrit, donc ça pu un peu, voir mm beaucoup

Mouais Bof...
05/12/2020 à 00:49

Villeneuve me laisse toujours un sentiment mitigé.

Très grand technicien,mais lui comme Nolan ont du mal avec les émotions . Sauf pou Incendies

Mais bon je reste confiant car Villeneuve sait tout de mêm jouer avec les symboles.Et dieu sait que l'oeuvre d'herbert en regorge.

Mais bon ,le fils Herbert est gentil. Comme le dit "@Tuk" ,était-il sur le tournage ou simplement à la salle des montages??? J'espère que

Stephen King a aussi félicité des films tirés de ses oeuvres.Et on sait tous ce qu'on pense de ces navets.Donc attention...

Tuk
04/12/2020 à 20:46

Il a vue le film, ou il est juste allé sur le tournage ?
... Ne jamais dire jamais !...

Hcfl
04/12/2020 à 20:06

C'est le 4 décembre ou le 1er avril aujourd'hui? J'ai un doute depuis la lecture de l'article.

Kyle Reese
04/12/2020 à 19:05

C'est loin le 29/09/2021 mais bon si c'est pour la bonne cause.

votre commentaire