Accrochez-vous : le classement WTF des 25 meilleurs acteurs du siècle

Maya Boukella | 30 novembre 2020 - MAJ : 30/11/2020 15:53
Maya Boukella | 30 novembre 2020 - MAJ : 30/11/2020 15:53

Le New York Times a pris 80 ans d'avance en sortant un classement des 25 plus grands acteurs du siècle. Comme ce point de départ le laissait deviner, le résultat n'a aucun sens.

Entre les vagues de tournages annulés ou repoussés, les sorties reportées, et les acteurs qui attrapent le Covid (c'est le cas du pauvre Tom Hanks), 2020 a été une année de crise du cinéma. En novembre, le New York Times est venu apporter sa pierre à cet édifice de désastre.

Nous ne sommes qu'en 2020, pourtant c'est le moment qu'a choisi la rédaction du célébrissime magazine américain pour dresser son classement des 25 meilleurs acteurs du siècle. Et le pire, c'est que ce n'est qu'une incohérence parmi une longue liste de choix au pire complètement inexplicables, au mieux très drôles.

 

pleureQuand tu n’es pas invité alors que tu donnes tout depuis 30 ans

 

Alors certes, ce classement n'est pas juste une blague. Il compte même de jolies surprises, à commencer par le fait qu'il soit loin de s'en tenir aux seuls acteurs américains. Parmi les 25 élus, on compte ainsi des talents du Brésil, de Corée, d'Italie, du Japon, de Chine, du Mexique et... de France. À ce titre, on se réjouit que la grande Sonia Braga (BacurauAquarius) soit dans le classement à la 24e place. Quant à Song Kang-ho (ParasiteMemories of MurderSnowpiercer : Le Transperceneige), il mérite sa place au sixième rang.

 

photo, Song Kang-hoSong Kang-ho dans Parasite

 

Côté américain, on sent une volonté d'aménager une place à des comédiens ayant pris des risques dans des rôles atypiques comme, par exemple, Nicole Kidman (PaperboyStoker, Mise à mort du cerf sacré), Julianne Moore (Still Alice, Gloria Bell), Tilda Swinton (Okja, Suspiria) ou encore Willem Dafoe (The LighthouseAntichrist).

 

Photo Nicole KidmanNicole Kidman dans Mise à mort du cerf sacré de Yorgos Lanthimos

 

Malheureusement, c'est à peu près tout ce que l'on peut saluer dans le classement. Car au-delà des goûts personnels des auteurs, comment obtenir un résultat cohérent sans établir le moindre critère de sélection ? Aucune distinction n'est signalée en fonction, par exemple, de l'âge ou du nombre de rôles à son actif. C'est donc sans surprise que la liste finit par comparer l'incomparable : des acteurs actifs et installés depuis des décennies (la carrière de Catherine Deneuve dure depuis 1957), et d'autres révélés beaucoup plus récemment (2007 pour Saoirse Ronan).

 

Photo Saoirse RonanSaoirse Ronan dans Hanna

 

D'ailleurs, même les plus chauvins d'entre nous admettront que les choix de faire figurer Catherine Deneuve dans le top et surtout de donner la deuxième place à Isabelle Huppert sont plus qu'inattendus. L'an 2000 a justement vu émerger de nouveaux visages du cinéma français, et le choix de ces deux actrices donne un peu l'impression d'être à l'initiative d'Emily dans Emily in Paris - c'est-à-dire qu'on est face à un choix cliché témoignant d'une absence totale de mise à jour.

Enfin, ce classement détonne surtout pour certaines bombes qu'il lâche sans préavis : la première place pour Denzel Washington (en plus, les auteurs précisent que Washington est la seule personne du classement à avoir immédiatement fait l'unanimité dans la rédaction !), la quatrième pour Keanu Reeves (wtf ?) et la simple présence de Michael B. Jordan.

 

photo, Denzel Washington"Viser la lune ça ne me fait pas peur"

 

Finalement, l'intérêt de ce classement réside sans doute dans le fait qu'il est une bonne occasion de réfléchir soi-même aux grands oubliés que l'on aurait aimé retrouver. Entre beaucoup d'autres acteurs et actrices de génie, on pourrait citer Christian BaleLeonardo DiCaprioMeryl StreepCate BlanchettMarion Cotillard, Gong Li... et la liste est très loin d'être exhaustive.

On vous laisse vous faire votre propre avis sur le classement, disponible juste en dessous.

 

1) Denzel Washington

2) Isabelle Huppert

3) Daniel Day-Lewis

4) Keanu Reeves

5) Nicole Kidman

6) Song Kang-ho

7) Toni Servillo

8) Zhao Tao

9) Viola Davis

 

photo, Viola DavisViola Davis dans le prochain Le Blues de Ma Rainey, le 18 décembre sur Netflix

 

10) Saoirse Ronan

11) Julianne Moore

12) Joaquin Phoenix

13) Tilda Swinton

14) Oscar Isaac

15) Michael B. Jordan 

16) Kim Min-hee

17) Alfre Woodard

18) Willem Dafoe

19) Wes Studi

 

Photo Wes StudiWes Studi dans Le Dernier des Mohicans

20) Rob Morgan

21) Catherine Deneuve

22) Melissa McCarthy

23) Mahershala Ali

24) Sônia Braga

25) Gael García Bernal

Tout savoir sur Denzel Washington

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Iron Biden
05/12/2020 à 00:52

C 'est tellement subjectif un "bon jeu d'acteur" ou le "charisme", souvent ça se joue à une bonne exploitation des rides frontaux, voire la maitrise de la non émotion permanente.

lulu
01/12/2020 à 13:33

Mais où est passé Nicolas Cage ?!!! ^^ Il a tellement dépassé les étoiles donc sûrement qu'une liste comme celle-ci ne suffit pas à celui qui est passé au delà du commun des mortels lol

danny_1952
01/12/2020 à 00:26

Franchement, ce n'est pas une liste des meilleurs acteurs, mais la plus inclusives et orientée "diversité" des listes qu'il m'ait été donné de voir. J'en ai plus qu'assez de ces choix « politiquement corrects ». Ce n'est pas une liste des meilleurs ! On dirait qu'ils ont sorti une liste des 500 meilleurs qu'ils ont passée dans le tamis des couleurs raciales acceptables d'aujourd'hui.
Et franchement, vous y croyez-vous que Keanu Reeves est dans cette liste ? Il joue comme un pied la plupart du temps. Il est là-dedans juste en raison de son actuelle popularité. Et pendant ce temps, de nombreux et excellents acteurs ne s'y trouvent pas. Sans même faire d'effort, je pense à Christian Bale, France McDormand, Robert DeNiro, Tom Hanks, Scarlett Johannson, Marion Cotillard,...


30/11/2020 à 22:39

Ouuuiii?

Eddie Felson
30/11/2020 à 21:13

A quand la top list des réals avec Max Pecas sur le podium!?!

bof
30/11/2020 à 20:28

Après une petite recherche, je constate que Catherine Deneuve a tourné dans plus de 40 films rien qu'au 21ème siècle (!)... j'ai dû en voir trois. ;-)

Étrange liste et étrange timing, en tout cas, même si une dizaine des noms cités me paraissent cohérents.

Sanchez
30/11/2020 à 20:14

Comique oui . Le NY Times et le Washington post sont en chute libre totale depuis quelque temps, complètement imbibés de bien pensante dégoulinante . Du coup un classement en mode pub benetton pour bien montrer qu’ils sont pas racistes au cas où il y ait une enieme polémique

Okay
30/11/2020 à 19:28

Au numéro 4 j'ai explosé de rire j'en pouvais plus ! ^^

Daddy Rich
30/11/2020 à 18:28

Behhhh et Aldo Maccionne??????
Quelle vaste connerie ce classement!

alulu
30/11/2020 à 18:05

C'est une blague, on offre le carambar avec?

Plus

votre commentaire