Star Wars : George Lucas et Mark Hamill rendent hommage à l'interprète de Dark Vador

Déborah Lechner | 30 novembre 2020 - MAJ : 30/11/2020 09:18
Déborah Lechner | 30 novembre 2020 - MAJ : 30/11/2020 09:18

Le créateur de Star Wars a rendu hommage à David Prowse, l'immense gaillard sous le costume de l'emblématique Dark Vador dans la première trilogie.

Après la disparition en 2016 de Carrie Fisher, l'actrice qui a donné vie à la Générale Leia, et celle en 2019 de Peter Mayhew, le géant qui se cachait sous le costume de Chewbacca, la saga Star Wars a récemment perdu une autre de ses étoiles. Le 28 novembre dernier, les fans ont appris la mort de David Prowse, le colosse qui a prêté son imposante stature au mythique Dark Vador, devenu une icône de la culture populaire.

Le culturiste a pourtant été une silouhette anonyme, sa voix ayant été redoublée par James Earl Jones et son visage démasqué remplacé par celui de Sebastian Shaw. Mais son arrivée silencieuse dans Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir a marqué la naissance inoubliable du plus grand méchant du septième art.

 

photo, David ProwseDavid Prowse sans le masque

 

Dans un post du site StarWars.com, le créateur de la franchise, George Lucas, a tenu a dire quelques mots sur l'importance qu'a joué David Prowse dans l'incarnation de l'ancien Jedi, malgré les tensions qui régnaient de son vivant et son retrait progressif des avant-premières et événements promotionnels :

"David a apporté à Dark Vador une physicalité qui était essentielle au personnage. Il a permis de faire passer Vador d'une feuille de papier au grand écran, avec une stature et des mouvements imposants qui correspondent à l’intensité de la présence sous-jacente de Vador. David était prêt à tout et a contribué au succès de ce qui allait devenir un personnage tragique et mémorable. Qu’il repose en paix." 

Mark Hamill, le visage de Luke Skywalker qui est réapparu une ultime fois dans la dernière trilogie de Disney, a lui aussi rendu hommage à celui qui a incarné son père à l'écran :

 

photo, Mark Hamill, David ProwseL'ascenseur de Skywalker 

 

"C’est si triste d’apprendre que David Prowse est décédé. C’était un homme bon et bien plus que Dark Vador. Acteur, mari, père, membre de l’Ordre de l’Empire britannique, trois fois champion britannique d’haltérophilie et icône de la sécurité avec Green Cross Code Man [ndlr : super-héros qui fait de la prévention pour la sécurité routière auprès des enfants]. Il aimait ses fans autant qu’eux l’aimaient."

Après quatre décennies et plusieurs étoiles éteintes, la galaxie Star Wars va malgré tout continuer son expansion avec les séries Disney+. The Mandalorian a déjà un peu plus étendu la mythologie d'un des univers cinématographiques les plus populaires de tous les temps, avant que ce soir au tour des séries dérivées sur le Obi-Wan d'Ewan McGregor et le Cassian Andor de Diego Luna, en plus de la série féminine menée par Leslye Headland.

En attendant, notre dossier sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker est juste ici et notre critique de l'épisode 5 de la saison 2 de The Mandalorian, juste là

Tout savoir sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Jr
04/12/2020 à 19:34

Je ne connais pas mais pour moi il reste le vrai dark vador franchement icone l un mechant la trilogie star wars amen pour Lui et sa famille respectif prive amen ciao peace mr mechant dark vador ciao que dieu vous pardonne amen

JF1V
04/12/2020 à 00:38

Darth

Matrix R
02/12/2020 à 18:10

Le plus grand méchant après le joker marquera à jamais ma cinéphilie

Rickyzo
30/11/2020 à 19:02

Le jeu de David Prowse est exceptionnel dans la trilogie. Sa présence, son allure et ses mouvements lents et ses attitudes dans les scènes plus "sensibles" donnent toute la dimension du personnage, une présence lourde et oppressante mais aussi en proie au doute.

Kyle Reese
30/11/2020 à 12:25

Pour en rajouter une petit couche au sujet de tonton Lucas, j'ai lu que LucasFilms avait interdit à Prowse de venir sur les conventions Star Wars à partir de 2010, alors que c'était son occupation principale. La raison serait une brouille entre les 2 hommes, Prowse reprochait à Lucas de ne pas l'avoir payé à sa juste valeur. Cette histoire de Vador, corps d'un acteur, voix d'un autre, visage d'un premier acteur puis visage d'un autre est assez unique en son genre, voir un peu tordu. Lucas n'a peut être pas été très fair play et généreux avec lui. La prestance et le jeu physique de David Prowse ont autant fait pour le succès de ce très grand méchant que la voix originale.

Trucbidule
30/11/2020 à 11:59

@Speudo1.. Je ne vois pas en quoi son message est hypocrite. D'ailleurs son message circonscrit l'apport de David Prowse au rôle Darth Vader c'est à dire l'apport uniquement physique.
Lucas ne rentre pas dans un hagiographie de David Prowse.
Quant au reste, il ne vous est jamais arrivé de "saluer" une personne avec qui vous n'avez pas plus d'affinité?

Pseudo1
30/11/2020 à 11:44

Je trouve Lucas un peu hypocrite sur ce coup quand on voit comment il a écarté Prowse du rôle au fil des films (un point évoqué dans votre précédent article sur sa mort).
Déjà en remplaçant sa voix (même si ça a donné sa prestance à Vador, c'est quand même hard pour l'acteur), mais surtout en le remplaçant dans le retour du Jedi par Sebastian Shaw lorsque Vador tombe le masque. En prime, il n'était même plus invité à bon nombre d'avant-premières et événements organisés par la prod, et il est difficile de croire que Lucas n'y soit pour rien.

votre commentaire