The Mandalorian saison 2 : Death Watch, Grande Purge, sabre noir... le guide de la mythologie mandalorienne

Arnold Petit | 18 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Arnold Petit | 18 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La série Star Wars de Disney+ a décidé de dévoiler plusieurs éléments de la mythologie du Mandalorien, alors nous aussi. 

L’univers de Star Wars est vaste et infiniment riche, avec tout un tas d’espèces, de créatures et de cultures différentes. Quelques éléments de l'histoire mandalorienne avaient déjà été révélés dans la première saison de The Mandalorian par l'armurière qui a forgé l'armure en beskar de Din Djarin (Pedro Pascal). Comme la deuxième saison s’y intéresse encore un peu plus avec l'arrivée de Bo-Katan (Katee Sackhoff) et de nouveaux personnages dans l'épisode 3 (dont vous pouvez lire notre critique ici), on a donc décidé de se plonger dans la mythologie mandalorienne, originellement fondée parce que le costume d’un certain chasseur de primes était beaucoup trop stylé.

Petite précision : les événements décrits sont uniquement ceux de la continuité canonique, bien différente de l’univers baptisé Legends, qui regroupe tout ce qui se rapporte à Star Wars en dehors des films et des séries avant le rachat de Lucasfilm par Disney.

 

photoLonesome cowboy

 

LA GUERRE, TOUT LE TEMPS

Depuis toujours, l'histoire des Mandaloriens est marquée par les guerres, les conspirations et les rébellions. Dans les temps anciens, bien avant les événements de La Menace fantôme, les Mandaloriens étaient déjà connus pour être de valeureux combattants et chassaient d'immenses créatures appelées les Mythosaures, qu'ils utilisaient comme monture, comme le raconte Kuiil à Din Djarin. À cette époque, les Mandaloriens étaient gouvernés par Mandalore, un chef qui a obtenu ce titre après avoir fait ses preuves en étant leur plus grand guerrier, gagnant ainsi le respect des différents clans mandaloriens.

Leur amour de la guerre a ensuite poussé les Mandaloriens à entreprendre plusieurs croisades à travers la galaxie pour conquérir d'autres mondes et étendre leur influence, jusqu'à ce qu'ils se heurtent à l'Ordre Jedi, chargé de protéger l'Ancienne République. Les Mandaloriens ont affronté les Chevaliers Jedi à plusieurs reprises, mais se sont retrouvés dépassés par les sabres laser et l'utilisation de la Force, un pouvoir que les Mandaloriens considéraient comme de la magie. C'est sans doute à cette époque qu'a vécu Mandalore le Grand, que l'armurière mentionne dans la bande-annonce de la saison 2 en racontant qu'il a mené des batailles face à « un ordre de sorciers appelés les Jedi ».

 

photo, The MandalorianUne peinture murale d'un affrontement face aux Jedi

 

Après ces défaites, les Mandaloriens décidèrent de développer tout un arsenal afin de pouvoir rivaliser avec les Jedi. Ils mirent au point leurs différents gadgets comme le grappin et leurs armures en beskar pour résister aux sabres laser, mais aussi un style de combat bien particulier, destiné à contrer les arts Jedi.

Malgré ces tensions, un Mandalorien du nom de Tarre Vizsla sensible à la Force rejoignit l'Ordre Jedi, mais choisit de se démarquer en fabriquant son propre sabre laser, qui sera connu comme le sabre noir (ou Darksaber dans la version originale). À sa mort, les Jedi conservèrent le sabre noir dans leur Temple, mais une faction de la Maison Vizsla parvint à le récupérer pendant la chute de l'Ancienne République.

 

photoTarre Vizsla

 

CIVIL WAR

Les Mandaloriens continuèrent de s'affronter entre eux, causant la destruction d’une de leurs colonies, mais aussi de leur propre planète, Mandalore. Un ultime conflit face au Jedi entraîna un cataclysme de grande ampleur qui transforma la surface de Mandalore en un immense désert, contraignant les Mandaloriens à s'installer dans des dômes. Une nouvelle guerre civile pour le contrôle de la planète éclata quand des insurgés qui voulaient renouer avec la tradition guerrière essayèrent de faire tomber la duchesse Satine Kryze de la Maison Kryze, qui était protégée par Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi.

Avec l’aide du Maître Jedi et de son Padawan, la duchesse Kryze réussit à reprendre le contrôle et exila les renégats sur Concordia, une des lunes de Mandalore, puis décida de renoncer à la violence. Les Mandaloriens seraient désormais des pacifistes baptisés Nouveaux Mandaloriens, tournés vers la paix. La plupart des clans exilés sur Concordia moururent, mais les quelques survivants décidèrent de fonder un groupe appelé la Death Watch, mené par Pre Vizsla, le descendant de Tarre Vizsla, et la sœur de la duchesse Kryze, Bo-Katan Kryze.

 

photo, Star Wars : The Clone WarsLa Death Watch

 

Pendant la Guerre des Clones, les Nouveaux Mandaloriens et la duchesse Kryze choisirent de rester neutres, et la Death Watch décida de s'allier au Comte Dooku pour prendre le pouvoir. Mais Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker furent envoyés par le Conseil Jedi pour porter secours à la duchesse. La Death Watch s'associa à Dark Maul (bien vivant), son frère Savage Opress et d'autres groupes de criminels pour former le Collectif des Ombres et orchestrer un coup d’État.

Pre Vizsla emprisonna la duchesse Kryze et s'autoproclama Mandalore, puis choisit d'enfermer Dark Maul et Savage Opress, qui parvinrent quand même à s'échapper. Le Seigneur Sith tua Pre Vizsla, puis récupéra le sabre noir et devint le leader de la Death Watch ; mais Bo-Katan refusa de se plier à la volonté d'un étranger et décida donc d'organiser la Résistance.

 

photo, Star Wars : The Clone WarsBo-Katan, sabre noir en main

 

Contre l'avis du Conseil Jedi, Obi-Wan Kenobi essaya de libérer Satine Kryze, dont il était tombé amoureux plus jeune, mais Dark Maul la tua sous ses yeux. Grâce à Bo-Katan, le Jedi put s'enfuir et retourner sur Coruscant afin d'avertir la République Galactique.

Avec l'aide d'Ahsoka Tano, l'apprentie d'Anakin Skywalker, Bo-Katan et la Résistance mandalorienne entamèrent un Siège sur Mandalore et réussirent à reprendre le contrôle de la planète. Bo-Katan devint la nouvelle régente, mais la victoire fut de courte durée. Le Chancelier Palpatine demanda l’exécution de l’ordre 66 et Mandalore tomba alors sous le joug de l'Empire Galactique, qui décima les Mandaloriens lors de la Grande Purge. Il s'empara de toutes les réserves de beskar, obligeant les survivants à se cacher et vivre reclus, comme l'expliquent l'armurière et Paz Vizla à Din Djarin.

 

photoL'armurière

 

TELLE EST LA VOIE

Même si on n’a que peu de détails sur les origines de Din Djarin jusqu’à maintenant, la Tribu qui l’a recueilli quand il était enfant a tout l’air d’être la Death Watch. Ceci expliquerait qu’il soit autant attaché à la Voie de Mandalore et aux préceptes traditionnels des Mandaloriens, refusant d’ôter son casque ou considérant les armes et la guerre comme une religion, à l’inverse de Bo-Katan et ses soldats, qui acceptent de dévoiler leurs visages.

Le passé d'Ahsoka Tano avec les Mandaloriens et Bo-Katan devrait jouer un rôle prépondérant dans la suite de la deuxième saison, qui devrait également dévoiler certains éléments autour des conflits entre les Mandaloriens et les Jedi, surtout quand Din Djarin va les rencontrer pour leur remettre Bébé Yoda. Si son vaisseau n'a pas explosé en plein milieu de la galaxie à cause d'une défaillance technique d'ici là.

The Mandalorian, sauveur de Star Wars ou série surestimée ? Notre dossier est par ici.

Tout savoir sur The Mandalorian

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lex777
19/11/2020 à 14:20

Ca aurait peut-être été plus clair pour les néophytes en citant dans quel épisodes de Star Wars Clone Wars et Star Wars Rebels cela apparaissait (saisons + episodes).

En tout cas je pense que bcp n'ont toujours pas compris que Bo Katan de The Mandalorian était un personnage récurrent de ces séries animés, d'abord au coté des vilains puis avec les gentils (et que justement John Favreau lui même était la voix d'un autre mandalorien dans la série Clone Wars, notamment celui qui avait le darksaber à la base)

Lord Sinclair
19/11/2020 à 10:41

Je n'ai rien compris. Alors je me suis dit que j'allais relire. Et puis après je me suis dit que non, parce qu'en fait, j'en avait rien à f*****...

Ozymandias
19/11/2020 à 09:39

@Cklda
Haha pas mal ^^

Cklda
18/11/2020 à 21:10

Punaise vous venez de dévoiler la révélation de la saison 4, à l’épisode 6 après qu’il soit allé sur la planète dantoine faire le plein et sur Coruscent allé chercher une boîte à outil pour réparer son hyperdrive cassée dans l’épisode 2.

votre commentaire