Films

Star Wars : Al Pacino a refusé de jouer Han Solo parce qu’il ne comprenait rien au scénario

Par Alexandre Janowiak
21 octobre 2024
Star Wars : Al Pacino a refusé de jouer Han Solo parce qu'il ne comprenait rien au scénario © Canva Warner Bros. LucasFilm

Avec le succès de Le Parrain, Al Pacino aurait pu devenir Han Solo dans la saga Star Wars mais il a préféré passer son tour… notamment à cause du scénario.

Fauché, Al Pacino a accepté de jouer dans des navets pour l’argent durant les années 2010 comme il l’a raconté dans ses mémoires Sonny Boy où il dépeint sa vie, son œuvre et quelques petites anecdotes croustillantes sur sa carrière. Ainsi, l’acteur est notamment revenu sur le film qui l’a propulsé sur le devant de la scène hollywoodienne pour toujours : Le Parrain de Francis Ford Coppola. Plus précisément, Al Pacino a expliqué qu’il avait failli être viré de Le Parrain au bout de quelques jours de tournage, car Coppola n’était pas du tout satisfait de son travail.

Finalement, le comédien a évidemment conservé son rôle de Michael Corleone et sa prestation a marqué toute l’industrie hollywoodienne. À tel point que les studios se sont mis à lui proposer une ribambelle de films et de rôles désormais mythiques. Parmi eux, Al Pacino a raconté qu’il avait failli jouer dans la saga Star Wars.

Al Pacino dans Bobby Deefield
Al Pacino a préféré jouer un pilote de courses dans Bobby Deefield

Al PAD’SOLO

En effet, après Le Parrain (pour lequel il a été nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1973), Al Pacino a connu un succès retentissant et s’est même vu nommé trois années de suites supplémentaires à l’Oscar du meilleur acteur entre 1974 et 1976 pour Serpico, Le Parrain 2 et Un après-midi de chien. Autant dire qu’il était partout et que c’était la star à avoir dans son film, ce que LucasFilm et 20th Century Fox avaient en tête pour leur space-opera Star Wars :

« Le Parrain me suivait partout où j’allais et éclipsait tout ce que je faisais. Ça m’intimidait beaucoup mais le monde ne me laissait pas être timide. J’étais absolument déconcerté par toute cette agitation. Après Le Parrain, ils m’auraient laissé jouer n’importe quoi. Ils m’ont offert le rôle de Han Solo dans Star Wars .

Donc, je suis là, en train de lire Star Wars. Je l’ai donné à Charlie [Laughton, un de ses amis et mentors professeur de théâtre, ndlr]. Je lui ai dit : « Charlie, je ne peux rien en tirer ». Il m’a rappelé. « Moi non plus ». Donc je ne l’ai pas fait. »

photo, Hilary Swank, Al Pacino
« Ça c’est le Faucon Millenium Al, ce sera ton vaisseau »

Un refus qui encapsule à peu près toute la carrière d’Al Pacino qui a toujours soigneusement évité de tourner dans des franchises ou d’énormes blockbusters (hormis son passage dans Ocean’s Thirteen toute proportion gardée) pour leur préférer les films de grands auteurs ou indépendants. L’acteur avait d’ailleurs déjà donné quelques détails sur ce refus de jouer Han Solo en 2023. Il avait notamment expliqué très humblement qu’il avait refusé car il n’avait pas « compris » le scénario.

Et ainsi, c’est une autre étoile montante d’Hollywood, un certain Harrison Ford, déjà repéré par George Lucas puisqu’il jouait dans American Graffiti qui a été choisi pour incarner le célèbre contrebandier de l’espace. Han Solo a alors propulsé Harrison Ford en véritable icône du cinéma grand public, lui qui a joué par la suite Indiana Jones et enchaine désormais les apparitions dans les grosses machines hollywoodiennes, dont les deux Marvel Captain America 4 et Thunderbolts en 2025.

Une trajectoire assez opposée de celle d’Al Pacino qui, après avoir collaboré avec Ridley Scott, Quentin Tarantino et Martin Scorsese ces cinq dernières années, sera lui à l’affiche du thriller In the Hand of Dante de Julian Schnabel en 2025 (et possiblement à Cannes).

Rédacteurs :
Tout savoir sur Al Pacino
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires