Films

Le thriller complotiste sur l’assassinat de JFK avec Al Pacino agrandit son incroyable casting

Par Nils Lahmani
31 octobre 2024
Le thriller complotiste sur l'assassinat de JFK avec Al Pacino agrandit son incroyable casting © Canva Universal Warner

Assassination, le prochain film avec Al Pacino sur l’assassinat de JFK, agrandit son incroyable casting avec des acteurs de premier plan

Al Pacino a dernièrement publié ses mémoires, intitulées Sonny Boy, dans lesquelles il fait part de quelques anecdotes sur sa carrière prestigieuse. On y apprend, par exemple, qu’Al Pacino a refusé le rôle d’Han Solo dans Star Wars ou qu’il a accepté de jouer dans des navets parce qu’il était fauché.

Mais aujourd’hui, l’acteur est toujours aussi prolifique, et il sera prochainement à l’affiche d’un thriller paranoïaque réalisé par Barry Levinson. Ce sera la quatrième collaboration de l’acteur avec le réalisateur de Rain Man, après La Vérité sur Jack, The Humbling, et Paterno. Ce nouveau thriller appelé Assassination, inspiré d’une histoire vraie, semble s’inscrire dans la veine du JFK d’Oliver Stone, et annonce un casting impressionnant.

Al Pacino à nouveau au coeur du mystère

L’Assassinat de JFK par le lâche Lee Harvey Oswald

A l’époque où le film devait être réalisé par David Mamet, le casting devait compter John Travolta, Viggo Mortensen, Courtney Love et Shia LaBeouf. Mais les choses ont bien changé depuis, puisque selon Deadline, ce sont désormais Jessica Chastain, Brendan Fraser et Bryan Cranston qui entoureront Al Pacino pour donner vie à l’histoire de Dorothy Kilgallen, une journaliste ayant réellement existé et qui enquête sur l’assassinat de Kennedy pour tenter de prouver que Lee Harvey Oswald n’aurait pas agi seul. Jusqu’à ce que la CIA, le FBI et la mafia s’en mêlent…

C’est Jessica Chastain qui interprètera Dorothy Kilgallen, un rôle qui fera peut-être écho à ses personnages intraitables de Zero Dark Thirty et Le Grand Jeu, et qui rappelle celui de Warren Beatty dans A Cause d’un Assassinat d’Alan J. Pakula. D’ailleurs, il est aussi probable qu’Assassination puise de l’inspiration chez Les Hommes du Président, du même Pakula. D’ailleurs, le réalisateur Barry Levinson décrit le personnage en ces termes :

« Dorothy Kilgallen a été la première femme journaliste spécialisée dans les affaires criminelles aux États-Unis. Elle a été la seule femme à avoir couvert l’affaire JFK. La seule journaliste à avoir parlé avec Jack Ruby. Grâce à des sources secrètes de la Commission Warren, elle a commencé à rassembler des éléments que personne d’autre n’avait pu rassembler. Elle est morte dans des circonstances très suspectes, mais elle n’a jamais fait l’objet d’une enquête. »

Warren Beaty inoubliable dans A Cause d’un Assassinat

Le film promet donc d’être un thriller politique tendu aux allures de film noir. Toujours écrit par David Mamet, réalisateur d’Engrenages et scénariste de Hannibal, le scénario du film est aussi signé Barry Levinson et Sam Bromell (Elvis). Le tournage d’Assassination débutera début 2025. Aucune date de sortie n’a pour le moment été annoncée.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Assassination
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires