Al Pacino et Jessica Chastain réunis pour un thriller shakespearien avec le réalisateur de Candyman

Hector Pierrès | 28 février 2024 - MAJ : 28/02/2024 14:17
Hector Pierrès | 28 février 2024 - MAJ : 28/02/2024 14:17

Bernard Rose est aux commandes d’une nouvelle adaptation d’un classique shakespearien avec Jessica Chastain et Al Pacino.

Shakespeare devrait-il un jour recevoir un Oscar d’honneur ? Ses histoires ont tant été portées sur grand écran que l’on pourrait se poser la question. Que cela soit des adaptations directes comme Roméo + Juliette et le Othello d’Orson Welles ou des plus indirectes comme West Side Story et Le Roi Lion, le dramaturge a inspiré tout le spectre culturel. Et ses écrits continuent encore et toujours d’être remaniés, modifiés et réinventés, et Bernard Rose nous le prouve encore aujourd’hui.

Le réalisateur de Candyman s'est en effet lancé dans un projet shakespearien dans lequel on devrait retrouver Jessica Chastain et Al Pacino. Les deux ne sont pas étrangers au monde du dramaturge (Jessica Chastain a même fait ses débuts professionnels en 1998 dans une adaptation théâtrale de Roméo et Juliette), mais ils vont ici s’attaquer à une pièce qu’ils n’ont pas encore visitée.

À lire aussi : Roméo + Juliette, retour sur la meilleure adaptation de Shakespeare

 

Photo Michael Fassbender, MacbethNon ce ne sera pas encore Macbeth

 

adieu macbeth, vive le KING LEAR

Bernard Rose devrait en effet s’attaquer à King Lear. Contant l’histoire d’un roi vieillissant qui divise son royaume pour que ses trois filles le gouvernent, il est trompé sur leurs affections et est conduit à l’exil. La dernière adaptation de cette pièce date de 2018 en la forme d’un téléfilm, il faut remonter jusqu’en 1987 pour trouver une adaptation sur grand écran de King Lear par un certain Jean-Luc Godard.

Selon Bernard Rose, Al Pacino, lui, est très impliqué dans le projet, comme on peut le lire dans Deadline :

« Al et moi allons réaliser une adaptation cinématographique audacieuse de King Lear qui sera aussi accessible, émouvante et puissante que la pièce l’était pour ses premiers spectateurs. Je suis ravi que Jessica Chastain nous rejoigne dans cette aventure. La dévotion que moi-même et tous ceux que je connais avons pour Le Parrain, Heat et beaucoup d’autres de ses films, Pacino la met dans Shakespeare.

 

Ennemis jurés : Photo Vanessa RedgraveJessica Chastain dans Ennemis jurés, adaptation du Coriolan de Shakespeare

 

Il pense que ces chefs-d’œuvre devraient être "tentés plus souvent" au cinéma afin de "prendre l’humanité que Shakespeare écrit dans les personnages et de l’exprimer". »

Nommé Lear, Rex, cette nouvelle adaptation devrait commencer son tournage cet été. Jessica Chastain incarnera a priori Goneril, l’ainée des trois filles tandis qu’Al Pacino incarnera le titulaire Lear. À noter qu’il s’agira de la première collaboration entre Pacino et Chastain depuis Wilde Salomé en 2013. En tout cas, on a hâte d’en apprendre plus sur ce projet au cocktail alléchant. Lear, Rex n'a pas encore de date de sortie, évidemment.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.