Assassination : le thriller sur l'assassinat de JFK dévoile son incroyable casting

Eden David-McCrann | 16 mai 2023
Eden David-McCrann | 16 mai 2023

Assassination, une énième version de la mort de Kennedy ? Oui, mais le réalisateur David Mamet a réuni d'excellents d'acteurs. 

L'assassinat de John F. Kennedy, le 22 novembre 1963, est l'un des grands événements historiques du 20e siècle, qui a durablement traumatisé l'imaginaire collectif aux États-Unis. Naturellement, le sujet a donc été traité de nombreuses fois au cinéma, et ce sous tous les angles : l'enquête JFK d'Oliver Stone, le drame intime Jackie de Pablo Larraín, ou même en science-fiction, avec la mini-série 11.22.63 adapté de Stephen King. 

Cette fois, c'est l'auteur-réalisateur David Mamet qui va s'attaquer au sujet. Il fera ainsi son grand retour puisque son dernier film, Redbelt, datait de 2008. Celui qui s'est fait connaître au cinéma pour ses thrillers et ses néo-noirs a logiquement décidé de traiter l'affaire en faisant de mafieux les personnages principaux. Et pour les incarner, le metteur en scène a choisi d'excellents interprètes. En effet, au marché du Festival de Cannes 2023, la société de production Arclight a présenté le film, en espérant trouver des co-producteurs et des distributeurs. C'est donc à cette occasion que le casting principal a été dévoilé et il envoie du lourd.

L'Impasse : photo, Al Pacino, Viggo MortensenGangsters un jour, gangsters toujours

 

On retrouvera Al Pacino, Viggo Mortensen, John Travolta, Shia LaBeouf, Rebecca Pidgeon et Courtney Love. Assassination marquera la seconde collaboration entre Al Pacino et David Mamet, qui avait déjà écrit le film Glengarry Glen Ross. On ne sait pas encore qui il incarnera, mais il y a fort à parier que Shia LaBeouf sera Lee Harvey Oswald. Côté équipe technique, on est aussi enthousiaste grâce au directeur de la photographie, Robert Elswitt, qui a notamment filmé six des films de Paul Thomas Anderson, dont le chef-d'oeuvre There Will Be Blood

Même si la commission Warren a conclu que Lee Harvey Oswald avait agi seul, l'une des théories les plus populaires reste qu'il a été engagé par la pègre. Assassination sera donc une fiction centrée sur Sam Giancana, caïd de l'Outfit de Chicago, qui décide d'éliminer JFK. En effet, celui-ci avait fait du crime organisé l'une des cibles de son mandat. Puisque c'était déjà l'un des fils rouges du film JFK, on est curieux de voir comment David Mamet va réinventer cette intrigue. Ce sera sûrement en l'abordant de manière plus personnelle : il est accompagné au scénario par Nicholas Celozzi, le neveu de Giancana. Aucune date de sortie n'a été annoncée, mais le tournage commencera dès septembre 2023.

Tout savoir sur Assassination

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ted
17/05/2023 à 00:31

Pour m'être énormément documenté sur l'affaire JFK, je suis désormais convaincu que Lee Oswald a agit seul. J'en veux énormément à Oliver Stone qui nous a roulé dans la farine avec ses théories fumeuses, falsifiées à l'extrême et qui écartent, comme les pires conspirationnistes, ce qui le gêne dans ses pseudo-démonstrations. Dans JFK on est en permanence dans un flou entre la fiction et les faits. J'espère que David Mamet ne s'abaissera pas à essayer de nous vendre une pseudo vérité, mais se contentera d'une fiction avec la liberté que cela comporte car si on est sérieux, on est bien obligé de conclure à l'acte isolé dès lors qu'aucune autre théorie sur le sujet ne tient la route pour peu qu'on se documente un peu, mais surtout pas avec le JFK de Stone.

Keima49
16/05/2023 à 20:14

Bon Ecran Large je vous suis depuis longtemps et je n'ai jamais commenté mais là c'est nécessaire car le dernier paragraphe de votre article est truffé d'erreurs.
Aucune "théorie populaire" ne voit L.H. Oswald comme engagé par la pègre pour tuer JFK. Par contre, certaines théories envisagent bien un rôle de la mafia dans l'assassinat (dans l'organisation pratique du crime et pas forcément à l'initiative mais ça peut se discuter et faire justement l'objet d'un film) alors qu'Oswald était plutôt le parfait pigeon, incapable de réaliser l'exploit que la Commission Warren a bien voulu lui reconnaitre.
Et pour avoir vu le film JFK très souvent, il n'y a aucun fil rouge sur Giancana et la lutte contre le crime organisé. Encore une fois Oliver Stone ne nie pas le rôle de la mafia (via Jack Ruby ou les fameux "rodeurs" arrêtés par la police le jour de l'assassinat) mais il préfère chercher les responsabilités dans les anti-castristes et le complexe militaro-industriel.
Je sais que le sujet commence à dater mais il est important d'être un peu rigoureux sur des évènements de cette importance.
A bon entendeur et au plaisir de vous lire.

Flash
16/05/2023 à 16:04

Faurefrc@ on est deux, j’adore Ellroy

Sigi
16/05/2023 à 14:56

C'est rare que vous citiez les DOP dans les annonces ciné, ça fait super plaisir, et ça participe beaucoup à l'enthousiasme grandissant autour d'une oeuvre à venir !

Faurefrc
16/05/2023 à 14:02

Perso je rêve qu’un jour HBO adapte en série le American Tabloïd de J. Ellroy qui traite aussi du sujet…