Scream 5 : le titre est-il le gros mystère du film ?

Maya Boukella | 25 novembre 2020
Maya Boukella | 25 novembre 2020

La saga Scream n'a de cesse de s'entourer d'attentes et de mystères. Parmi eux : le titre du prochain opus, qui laisse entendre un éventuel retour aux origines en s'appelant Scream. Un choix qui semble être matière à débat, y compris au sein de l'équipe du film.

On aurait pu croire que Scream s'éteindrait avec son créateur mythique, Wes Craven, mort en 2015. Et pourtant, le cinquième volet marquera le grand retour de la saga en 2022.

Pas moins de neuf ans se sont écoulés depuis la sortie en 2011 de Scream 4, dernier film réalisé par Wes Craven. On y retrouvait les trois increvables du premier film, Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette, rejoints par la nouvelle recrue Emma Roberts, qui à son tour se faisait inlassablement malmener par Ghostface (ou presque).

 

Photo Courteney CoxToujours là où on ne s'y attend pas

 

En novembre, l'annonce de la fin du tournage de Scream a provoqué un vif intérêt parmi les fans de la saga, au point de figurer parmi les tendances les plus populaires sur Twitter. Quelques jours plus tard, c'est le titre du film qui était au coeur des discussions parmi le public. Alors que tout le monde s'attendait au titre de Scream 5, le scénariste et producteur Kevin Williamson a provoqué la surprise en annonçant que le cinquième épisode laisserait tomber les chiffres pour revenir au titre mythique, Scream, suivant ainsi le chemin tracé par des suites comme Halloween ou Candyman.

Comment expliquer un tel choix ? Impossible de le savoir à ce stade. Le plus étonnant dans l'affaire est que l'équipe du film elle-même semble avoir été prise de court par cette décision. Ce serait notamment le cas des deux acteurs principaux de l'opus à venir, Melissa Barrera et Jack Quaid. Sur Twitter, ils rendent un hommage amusant au titre désormais disparu "5cream", en diffusant la photo d'un t-shirt créé à son effigie :

 

"À toutes les personnes déçues que le titre du nouveau Scream ne soit pas 5CREAM, voilà le cadeau que Melissa Barrera et moi-même faisons à toute l'équipe du film. 5 Cream vit dans nos coeurs !"

L'attachement des acteurs au titre Scream 5 relance la question de savoir s'il ne s'agissait que d'une piste provisoire (chose courante), ou au contraire, d'un élément clé du film, qui suscite un débat important en interne. Récemment, le producteur du film William Sherak donnait une réponse lors d'un entretien avec Collider.

"On a eu beaucoup de discussions à propos du titre, et ça continue encore d'ailleurs."

 

Photo Sarah Michelle Gellar"Quel est ton titre de film d'horreur préféré ...?"

 

Si le titre définitif du film a été révélé et s'est fixé sur Scream, les débats en cours révèlent que la poursuite d'une oeuvre aussi mythique, notamment après la mort de celui qui a construit ce mythe, a ses problématiques propres. À ce propos, Sherak a poursuivi : 

"Pendant la création du film, on passe la journée à se pincer soi-même en disant : 'Je n'arrive pas à croire qu'on est en train de faire un Scream'. La réalité c'est qu'on est en train de construire le film et qu'on doit prendre en compte chaque paramètre, mais on a encore du temps pour cela, et c'est stimulant."

De quoi laisser imaginer qu'un nouveau titre pourrait être révélé plus tard, peut-être, afin d'assumer une filiation avec les quatre précédents volets. Pour le moment, la date de sortie de Scream est fixée au 14 janvier 2022. Pour les nostalgiques de l'âge d'or de la saga, on explique ici pourquoi le troisième est loin d'être le pire.

Tout savoir sur Scream

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Simon Riaux - Rédaction
25/11/2020 à 11:52

@Batsy

Halloween a pas mal fait parler de lui.
Candyman se positionne comme un remake, et d'une oeuvre bien moins connue, ce qui forcément, ne génère pas les mêmes réactions.

Batsy
25/11/2020 à 11:48

Il me semble que Halloween et Candyman n'ont pas connu tout ce foin, alors pourquoi Scream ? Ça me rend perplexe. Surtout que 5cream est très moche, et souvent les titres comment ça sont maudit.

votre commentaire