Films

Scream 7 : le retour (impossible) de cet acteur dans la saga d’horreur est un énorme spoiler

Par Judith Beauvallet
5 mars 2025
Scream 7 : le retour (impossible) de cet acteur dans la saga d'horreur est un énorme spoiler © Canva Paramount

Alors que le casting de Scream 7 réunit déjà la moitié d’Hollywood, l’arrivée de cet acteur sur le tournage en révèle beaucoup trop. 

La saga Scream a, depuis le temps béni de Wes Craven, toujours habitué son public aux retournements de situation les plus inattendus (pour ne pas dire absurdes, en ce qui concerne les films les plus récents). De l’identité imprévisible des Ghostface en passant par la mort soudaine de personnages principaux, la franchise aime malmener son spectateur – même si, depuis quelques temps, elle le fait davantage par la médiocrité de ses opus que par de véritables prises de risques.

Et à ce sujet, Scream 7, réalisé par Kevin Williamson et actuellement en tournage, a l’air d’en réserver de bonnes. Neve Campbell, Courtney Cox, Jasmin Savoy Brown, Mckenna Grace, Asa Germann et d’autres forment déjà le casting très fourni de ce prochain volet, mais le retour d’un acteur qu’on n’imaginait pas du tout revenir dans la saga vient d’être annoncé, et sa présence au générique du film est un énorme spoiler à elle seule.

Attention : spoilers ! Cet article révèle des éléments importants de l’intrigue de Scream 5 et peut-être de Scream 7.

scream VI
Le métro aux heures de pointe (de lame)

Scream 7 : vrai mort ou faux vivant ?

Roulements de tambour… L’acteur historique de la saga qui s’apprête à faire son retour dans Scream 7 n’est autre que David Arquette, a.k.a. Dwight “Dewey” Riley, officier de police de Woodsboro, âme sœur contrariée de Gail Weathers et grand ami de Sidney. Dewey n’a pas eu la vie (ni la mort) facile au cours de la saga : poignardé à de très nombreuses reprises, le policier le plus ingénu du cinéma a failli y passer à chaque fois, à tel point que sa quasi-mort à la fin de chaque film est presque devenue un running gag.

Pourtant, dans le cinquième volet, réalisé par Tyler Gillet et Matt Bettinelli-Olpin, Ghostface finissait par avoir la peau de Dewey, dans une séquence déchirante (dans tous les sens du terme) qui insistait très lourdement sur le fait que, après des blessures pareilles, le policier ne se relèverait pas. Officiellement mort et enterré, Dewey avait eu le mérite de représenter la seule vraie prise de risque de Scream 5, qui devait prouver que la saga était encore capable de surprendre en tuant des personnages historiques.

david arquette scream 5
La mort de Dewey, à la fois la pire et la meilleure scène de Scream 5

Mais avec des franchises pareilles, le fan-service a la peau dure, et les derniers Scream ont redoublé d’inventivité (ou d’indignité) pour ramener certains personnages d’entre les morts et jouer sur la corde de la nostalgie. Le souvenir du fantôme de Billy Loomis, notamment, qui hantait Scream 5 et 6 avec un Skeet Ulrich péniblement déguisé en celui qu’il était 25 ans plus tôt, est encore douloureux dans la mémoire de beaucoup de fans.

Est-ce là le destin qui attend Dewey ? Un retour spectral ? Ou le grand amour de Gail reviendra-t-il en chair et en os (et, auquel cas, on se demande bien comment) ? À ce stade, la thèse du jumeau maléfique est presque envisageable. À moins que David Arquette ne se déplace que pour tourner quelques flashbacks mélodramatiques… Est-ce que cette option serait vraiment meilleure ?

melissa barrera skeet ulrich scream 5
Le fantôme de Billy Loomis, qui a vieilli dans l’au-delà

Scream 7 : 13 fantômes (ou presque)

En tout cas, l’annonce du retour au casting de l’acteur, si elle a sans doute pour but de faire monter l’attente et d’intriguer les fans de Dewey, en dit plus qu’on ne le souhaiterait sur un film dont la production est déjà suffisamment catastrophique comme ça. Scream 7 va-t-il se fourvoyer (plus que prévu) dans des intrigues tirées par les cheveux tout en refusant d’assumer l’une des morts les plus importantes de la saga ? Le doute est permis, puisque David Arquette n’est pas le seul cadavre déterré pour l’occasion.

scream matthew lillard Skeet Ulrich
Matthew Lillard (à gauche) a lui aussi réintégré la saga, après avoir fait des appels du pied pour revenir

En effet, Scott Foley (qui incarnait le Ghostface de Scream 3) et Matthew Lillard (l’acolyte de Billy Loomis dans le premier film) seront également de retour, alors que leur mort était plus qu’explicite dans les volets qui les concernaient. Est-ce que Scream 7 nous réserve une grande réunion de famille ectoplasmique façon Richard III, ou est-ce que le film tentera de nous faire réellement croire que ces personnages ont survécu et ressurgissent tous au même moment dans la vie de Sidney ?

Espérons, en tout cas, que toutes ces annonces et leur effet de surprise ne soient pas une simple façon d’intriguer le public coûte que coûte, et qu’une proposition intéressante se cache derrière. Pour savoir ce qu’il en est, il faudra s’armer de patience, puisque la sortie en salles de Scream 7 est prévue pour le 25 février 2026.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Scream
Vous aimerez aussi
Commentaires
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
onceuponatime

@poulet : d’ailleurs c’est ce qu’avait fait Wes Craven avec Freddy sort de la nuit, qui était… Le 7eme film de la franchise !

Quoi.qu’il en soit, le projet me paraît extrêmement casse gueule après toutes les annonces qu’il y a eu. J’espère que ça ne va pas partir dans tous les sens

poulet

Ou alors le film va se la jouer meta et les acteurs joueront leur propre rôle.

On peut imaginer un ghostface qui, déçu des derniers films scream, décide de trucider les acteurs de la saga pour qu’il n’y ait plus de suite.

ca justifierait le retour de tous les morts de la saga.