Greenland : encore un bide pour Gerard Butler ?

Geoffrey Crété | 21 septembre 2020 - MAJ : 21/09/2020 20:44
Geoffrey Crété | 21 septembre 2020 - MAJ : 21/09/2020 20:44

Le film de Ric Roman Waugh où Gerard Butler affronte l'apocalypse se dirige vers le mur des flops.

En France, Greenland, le Dernier Refuge est sorti le 5 août pour se présenter comme l'une des premières rations de popcorn de l'été. C'était une réussite modeste (notre critique par ici), susceptible de contenter les amateurs de film catastrophe, sans pour autant réinventer la roue de la fin du monde.

Aux États-Unis, le film avec Gerard Butler devait sortir en juin, avant d'être repoussé à fin juillet, puis mi-août, et enfin fin septembre. Une valse de reports devenue normale en 2020, et qui ne risque pas de s'arranger vu le sort réservé à Tenet au box-office. Puisque le blockbuster de Christopher Nolan ne relance pas les espoirs et la machine à pognon des studios, tout le monde hésite. Et Greenland a donc été décalé une nouvelle fois, à une date non spécifiée. De quoi laisser craindre un bide pour le film.

 

photo, Gerard ButlerMe dîtes pas que vous décalez pour la 4e fois

 

Greenland a beau avoir un budget modeste de 34 millions selon Variety, il a pour l'instant encaissé seulement 11 millions dans le monde. En prenant en compte que la part qui revient aux exploitants dans les pays étrangers représente un tiers du box-office, autant dire que Greenland a récolté trois miettes.

Jusque là, il est sorti dans une quinzaine de territoires, dont la France, l'Australie, le Canada et la Russie. En France, il a attiré environ 540 000 spectateurs, ce qui est relativement acceptable : c'est plus que Geostorm, le nanar au budget insensé de 120 millions avec le pauvre Gerard Butler.

Sa carrière continuera dans quelques pays d'ici début octobre, mais les États-Unis sont majeurs si ça ne décolle pas ailleurs. Non seulement c'est là que producteurs et distributeurs récupèrent le plus sur les recettes, mais c'est le lieu où un tel film hollywoodien peut le plus fonctionner. Pour être un minimum rentable là-bas, Greenland devrait encaisser dans les 70 millions aux USA. Pour rappel, Tenet lutte pour atteindre les 40 millions.

 

Photo , Gerard ButlerC'était en 2017, et personne n'a oublié

 

Le distributeur STX ayant décidé de repousser Greenland à fin 2020 sans pour autant donner de date, la prudence a remplacé l'espoir. Avec des films encore décalés ces derniers temps (Wonder Woman 1984, Candyman) et des rumeurs sur des poids lourds comme Black Widow, la fin d'année 2020 s'annonce de plus en plus complexe pour les cinémas.

Et Greenland pourrait en être une des nombreuses victimes, dans le cas où la date de sortie est choisie par dépit, ou repoussée tellement loin qu'il finira bouffé par la concurrence. D'autant que le budget marketing pèse déjà dans la balance : la promo était lancée en début d'année, avant le chaos, avec un coût non négligeable, mais un effet quasi annihilé par des mois de coronavirus et autres réjouissantes nouvelles. La plupart du monde a oublié l'existence de Greenland, s'il n’a jamais su qu'il existait.

Reste à voir si le distributeur STX décidera de rallonger le budget marketing pour que le film ait une chance... ou limiter la casse en le sortant sans grande foi.

 

photo, Gerard Butler, Morena BaccarinFilms de 2020 attendant une nouvelle date de sortie

commentaires

Colombe
23/09/2020 à 19:02

Franchement ces un super bon film.j'ai adoré une belle histoire

Fan's
23/09/2020 à 00:25

Mais moi je veux le voir ce film...j'attends la date avec impatience....navet ou pas...j'aime trop cet acteur et j'aime trop ce genre de films....

johnparker59
22/09/2020 à 17:14

''La plupart du monde a oublié l'existence de Greenland, s'il n’a jamais su qu'il existait.'' - Suffit de se cultivé un peu...

coco
22/09/2020 à 10:03

J'ai trouvé le film tout à faire correct en ces temps de covid. L'histoire se suit avec interet, il y a quand même des scènes bien foutues (leurs départ de la résidence par exemple), les acteurs sont tout à fait dans le ton sans en faire trop.

Sans m'attendre à un carton, j'aurai espéré qu'il rembourse au moins sa mise de départ. Dommage

Mickael
22/09/2020 à 09:37

Je suis aller voir greenland et j'ai beaucoup aimer, il m'a beaucoup ému

Hg7u
22/09/2020 à 08:11

Ghy

AffreuxSaleEtMechant
22/09/2020 à 01:06

@Bonus
Mon 1er message (avec une grosse coquille) a été posté juste après Andrew Van vers 19h30. D'autres personnes (2 ou 3) ont intervenu juste après mon message. Tous les messages après Andrew Van ont "disparu". J'ai donc posté un 2ème message vers 21h00, celui qui apparait maintenant à 21h55 comprenant mon premier message mais avec la coquille corrigée. Il est apparu, puis a disparu aussitôt. Miraculeusement mon premier message est revenu à 21h40 mais avec la coquille corrigée (c'est donc un copié collé d'une partie de mon second message), par contre ceux des autres ne sont jamais revenus. Après je me suis excusé d'avoir gueulé sur la censure et j'ai dit que c'était un "bug".
Bref, rien de grave, dommage pour les 2 ou 3 messages des autres qui ont disparu ... Sinon, tu penses quoi du box office de Greenland ?

Bonus
22/09/2020 à 00:25

@AffreuxSaleetMéchant

Tu gueules comme un âne à la censure alors que tous tes messages sont visibles.
Ça en dit long sur tes capacités d’analyse et ta perspicacité.
Bref calme-toi, les furieux comme toi ça use.

Live
21/09/2020 à 23:51

J'ai beaucoup aimé ce film et je trouve dommage qu'il ait du mal à apparaître à cause d'un virus.

AffreuxSaleEtMechant
21/09/2020 à 22:56

@Altw
Je trouvais EL incroyablement prudent sur le sujet. Une prudence que je n’avais pas l’habitude de voir chez eux.
Arrogant, sûrement... Agressif nullement, j’ai par exemple jamais insulter vos mères ou qui que ce soit ;)
Je vais donc devenir BeauPropreEtGentil et tant pis pour Scola...
Allez, gros bisous (ça je peux ou c’est arrogant?)

Plus

votre commentaire