Star Wars : Mark Hamill regrette toujours la suppression de cette scène secrète

Mathias Penguilly | 30 juin 2020 - MAJ : 30/06/2020 12:15
Mathias Penguilly | 30 juin 2020 - MAJ : 30/06/2020 12:15

L'acteur de Luke Skywalker se souvient d'une scène retirée du tout premier Star Wars, qui aurait modifié légèrement la psychologie de son personnage.

Lorsque Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir sort en 1977, le film de George Lucas est un objet révolutionnaire. Il mêle plusieurs genres cinématographiques populaires et introduit le public à tout un univers fictif qui déchaine les foules, aujourd'hui encore.

Ses acteurs, Carrie FisherHarrison Ford et Mark Hamill sont rapidement propulsés dans les hautes sphères d'Hollywood et deviennent des légendes du cinéma. Hamill - contrairement à ses partenaires de jeu - n'est cependant jamais parvenu à s'émanciper de son rôle de Jedi, multipliant les expériences de doublage et n'apparaissant que plus rarement sur les écrans de cinéma.

L'acteur entretient une relation très particulière avec la saga, apparaissant à la fois dans la trilogie originale, et la dernière en date, diffusée entre 2015 et 2019. Alors que le dernier film n'a pas vraiment convaincu les fans, l'acteur a de nouveau raconté quelques anecdotes sur le tournage et a mentionné plusieurs caméos discrets d'autres produits dérivés de la saga.

 

Photo Mark HamillUn simple fermier, promis à une immense destinée...

 

Dans une discussion avec Cinemablend, l'homme derrière Luke Skywalker est revenu sur la rencontre des spectateurs avec son personnage. Après que son oncle a acheté C-3PO et R2-D2 aux Jawas, Luke se retrouve malgré lui à la recherche d'Obi-Wan Kenobi, qui le convainc ensuite d'apprendre à maîtriser la force et de rejoindre la rébellion. Une autre scène aurait alors dû permettre de présenter le personnage, bien avant que les deux droïdes ne soient envoyés sur Tatooine.

Mark Hamill a mentionné une scène dans laquelle le jeune Luke assiste à la bataille entre les vaisseaux de la Princesse Léïa et de Dark Vador, depuis Tatooine. Il aurait ensuite retrouvé des amis à la station Tosche, et la discussion qui aurait dû s'ensuivre aurait modifié légèrement les motivations du jeune fermier :

« [Dans cette scène], il y a quelques trucs qui sont bien pour le personnage. Tout d'abord, ses pairs se moquent de lui, il n'est pas particulièrement cool ou populaire. Koo Stark est une des seules protagonistes féminines du film... et elle l'appelle "Wormie" [le petit ver, ndlr].

 

photo TatooineTatooine est une "planète de merde" pour Hamill... Une vraie inspiration pour Trump et ses "shithole countries"

 

Donc, je ne suis pas populaire et là je tombe sur Biggs Darklighter, joué par Garrick Hagon et je dis : "Wow !". On peut voir qu'ils sont bons amis. Il est habillé avec un uniforme de l'Empire et je me dis : "Wow, c'est trop cool, j'ai tellement hâte de quitter cette planète de merde et de te rejoindre". Et alors, il m'emmène dehors et dit : "Luke, dès que j'en ai l'opportunité, je change de bord et rejoins les rebelles"...

La seule raison qui rend cela intéressant pour moi, c'est que Luke n'a aucune prédisposition politique. Il pense que c'est super que son ami fasse partie de l'Empire ! Luke veut en faire partie si ça lui permet de quitter la ferme ! Il est complètement pur à ce moment-là dans le sens où il n'est pas motivé politiquement. »

Cette apathie politique totale de l'apprenti rebelle a donc été sacrifiée au profit de la rencontre fondatrice entre Luke et les deux droïdes, ce qu'a regretté l'acteur californien. D'autant que selon lui, la mort de Biggs a poussé un peu plus Luke dans les bras de la rébellion, et que cette scène coupée aurait permis d'explorer un peu plus la relation entre les deux jeunes hommes.

 

Photo Mark Hamill, YodaSac à dos ! Sac à dos !

 

Actuellement, la saga Star Wars est entrée dans une période de pause bienvenue. Disney, qui a racheté Lucasfilm en 2012, semble préférer capitaliser sur certains produits dérivés, à l'image de la série The Mandalorian diffusée sur Disney +, sa plateforme de SVoD. La saison 2 du spin-off plébiscité par les fans est attendue pour octobre 2020.

Mark Hamill quant à lui, a officiellement fait les adieux à son personnage. On peut cependant toujours compter sur lui pour distiller de nouvelles anecdotes sur la saga, Luke Skywalker et son évolution.

 

Photo Mark Hamill, Dark VadorFaire son deuil : Mark Hamill faisant ses adieux à son personnage

 

Tout savoir sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Olivier637
01/07/2020 à 20:18

@Vin72: il me semblait bien!

On est bien, là, entre vrais fans :)

Pseudo1
01/07/2020 à 15:31

A quel moment moment du film voit-on Biggs mourir dans le montage final ? Je ne le situe pas.

PS: merci Dirty Harry pour le lien.

Vin72
01/07/2020 à 10:37

Exact ! La scène figure bien dans la novellisation du film. Novellisation officiellement attribuée à George Lucas mais en réalité écrite par le regretté Alan Dean Foster.

Olivier637
30/06/2020 à 22:58

Il me semble que cette scène existe dans le roman tiré du film.

Flo
30/06/2020 à 20:50

Apolitique... mais pas idiot non plus au long d'aller servir de chair à canon pour l'Empire.
Être avide d'aventure ne veut pas dire s'engager volontairement auprès de salauds (là où d'autres ailleurs ont été enrôlés de force sans avoir le choix).
On est mieux sans cette scène : Luke reste une homme simple, enthousiaste et bon, mais avec la tête sur les épaules tout de même.

darkpopsoundz
30/06/2020 à 14:22

C'est surtout une scène qui ralentissait énormément le film, en termes de rythme et de trop d'informations avant que l'histoire ne débute vraiment. Il faut savoir que le Star Wars de 1977 a été littéralement sauvé par ses monteurs, les premiers montages étaient affreux! Plein de vidéos sur YT pour explorer cet aspect fascinant du film. ;-)

Dirty Harry
30/06/2020 à 13:46

Ce ne serait pas cette scène ? Mise à part le fait que Biggs n'a pas d'uniforme impérial :
https://www.youtube.com/watch?v=BBp6PEHV_MU

votre commentaire