Star Wars : le boss de Disney confirme une pause pour la saga

Marion Barlet | 5 février 2020
Marion Barlet | 5 février 2020

Depuis son rachat en 2012, Disney pilote la franchise Star Wars. Et la Maison de Mickey a officialisé un gros changement.

L'ère des Star Wars au cinéma vient-elle de signer son arrêt de mort ? Les deux derniers films sortis en salles n'ont pas bénéficié de l'enthousiasme prévu. Solo : A Star Wars Story a été un petit désastre à tous les niveaux, et Star Wars : L'Ascension de Skywalker n'a pas pété les scores au box-office, devenant même pour Disney une réelle déception niveau business vu les enjeux.

Alors, la faute aux spectateurs qui ne vont plus en salles ou à la franchise qui n'a pas su se réinventer ? Les critiques de Solo et de l'épisode IX vous aideront peut-être à trancher. 

 

photoSolo n'est pas arrivé au poil

 

Comme on ne lésine pas sur les décisions chez Disney, le couperet est tombé. La saga Star Wars au cinéma va se mettre en pause. C'est le PDG de Disney, Bob Iger, qui a lui-même annoncé la nouvelle, ce 4 février, lors d'une réunion avec les actionnaires. On peut parler de rebondissements, vu l'aspect girouette qu'avait pris le possible retour de Star Wars.

Disney avait pour projet d'occuper la période de Noël pendant des années, en alternant d'une année sur l'autre la sortie d'un Star Wars et celle d'un Avatar. Le box-office de Solo : A Star Wars Story avait semé le doute, mais au printemps 2019, Disney avait repris son projet initial, encore confiant dans le méga-succès à venir de Star Wars : L'Ascension de Skywalker.

Les raisons de ce lâchage sont évidemment financières, mais on peut trouver du positif dans cette pause annoncée il y a quelques mois et donc reconfirmer devant les actionnaires ce 4 février. On s'assoit, on respire, on prend un verre et on réfléchit au grand retour.

 

James CameronParée pour Noël 2021

 

Une question se pose alors : qui occupera le poste d'alternance avec les films de James Cameron ? Avatar 2 est annoncé sur les écrans pour décembre 2021 et Disney a pour projet de monopoliser les périodes de Noël avec la franchise jusqu'en 2027, les années impaires. Quant aux années paires, le champ est toujours censé accueillir des films Star Wars, mais l'avenir est plus flou désormais.

La Maison de Mickey va-t-elle créer d'autres univers, ou plus crédible, piocher dans ses juteuses franchises ? Fox racheté, les X-Men sont dans la poche, et tout est donc prêt pour prévenir ses arrières. Ou bien va-t-elle lâcher l'affaire au cinéma pour tout miser sur sa plateforme ? Ce serait peu probable, même si cela permettrait à la concurrence de respirer un peu.

En tout cas, si Star Wars au cinéma va sûrement prendre des vacances pour quelque temps (au moins jusqu'à 2022 on peut imaginer), la saga va s'offrir un terrain de jeu énorme sur petit écran. Bob Iger a confirmé c'est un nouveau modèle qui va remplacer l'ancien comme il l'a expliqué aux actionnaires lors d'une conférence :

« La priorité [pour la franchise] dans les années à venir c’est la télévision. »

 

photo, The Mandalorian Saison 1Star Wars continue de se défendre

 

Disney a plusieurs projets lancés touchant à l'univers de Lucas. Une saison 2 de The Mandalorian est en production, ainsi qu'un prequel de Rogue One centré sur le personnage de Cassian Andor. Un autre projet a aussi été lancé avec Ewan McGregor : la série autour du personnage d'Obi-Wan Kenobi. Et si la production s'est enrayée et a entraîné un retard sur le planning prévu, l'acteur s'était néanmoins montré très confiant sur l'aboutissement du projet il y a quelques semaines.

Star Wars n'a donc pas dit son dernier mot, loin de là. D'autant que Disney risque de frapper fort avec l'arrivée en trombe de sa plateforme Disney+ en Europe. Prête à concurrencer Netflix, elle arrive en France le 24 mars 2020, plus tôt que prévu

 

Affiche US

commentaires

Zels
06/02/2020 à 15:16

Sincèrement Star Wars est bel et bien fini avec le IX. Dommage qu'il n'ait pas réalisé un film que sur le personnage de Kylo Ren/Ben Solo avant la sortie du IX. Je continuerai de suivre la carrière d'Adam Driver car honnêtement c'est la seule chose pour laquelle j'ai été voir le film deux fois.

A
06/02/2020 à 14:36

Il n'y a de pause ils nous prennent pour des abrutis ou quoi mdr...star wars 7 : 2015, star wars 8 : 2017 : star wars 9 : 2019 les prochains 2022-2024-2026...le temps de production et de faire le film c'est 2 ans, donc en gros leur pause dure juste un an. Et en plus y'a même pas de pause star wars avec toutes les séries entre temps...
En tout cas ca serait bien mieux qu'ils en sortent pas avant 2024 et le temps de bien travailler dessus car si le prochain sort en 2022 et pour l'instant y'a toujours rien de travaillé dessus ils risquent d'aller au naufrage au box office...

Dirty Harry
06/02/2020 à 11:11

C'est ça rangez vos jouets et allez faire vos devoirs !

Carlitto
06/02/2020 à 09:26

Vu The Mandalorian : pas de quoi fouetter un chat pour une série où il ne se passe...strictement RIEN.
STAR WARS au cinéma est et restera pour toujours la 1ère trilogie.
Le seul avantage de l'arrivée de Disney + sera de faire bouger le gouvernement sur la chronologie des médias.

TofVW
06/02/2020 à 09:18

@Monsieur Vide: si je n'avais pas eu un bon plan pour aller le voir gratuitement, je ne serais pas allé le voir au cinéma non plus.
Au final, le IX n'est pas trop mal, il recolle bien les morceaux cassés dans le VIII. Cela dit, le mal était fait, et on se moque totalement de ce qui va arriver aux 4 personnages principaux.
Ils survivent? Cool. Ils meurent? Bof, tant pis, passons à autre chose.

Cette saga est définitivement hors série. Des fanfilms mal écrits, mal joués, une simple vitrine technologique sans aucun lien avec l'Univers Officiel de Star Wars.

Monsieur Vide
05/02/2020 à 19:54

Je suis pas allé au cinéma voir le neuf et j'en reviens pas de ne pas en avoir eu envie. C'est triste mais je m'en fiche. J'aurais jamais cru ça !

Sébastien
05/02/2020 à 18:45

Comme c'est triste, Disney ne monopolise pas encore 100% du cinéma mondial...
Mais que vont-ils bien pouvoir mettre à la place de Star Wars? Entre Disney Pictures, Marvel, Pixar et maintenant Fox, ils n'ont vraiment pas grand-chose à proposer...
Ah si, des reboot du cataogue Fox pour les 50 prochaines Années.
Et une deuxième saison d'une série très moyenne de 8 épisodes.
LOL

Marcolelectro
05/02/2020 à 18:43

De bons scénarii cohérents, une lumière un peu plus soignée, des intervenants motivés et choisi sur des critères de compétences et pas pour de mauvaises raisons et la saga repartira sans problème. VIRER KATHLEEN KENNEDY sera un bon début

prometheus
05/02/2020 à 18:35

Il était une fois la plus belle saga de Sf du cinéma : ces films étaient rares, précieux, uniques.

Aujourdhui : des films qui mélangent reboot, remake et fan service sans réel fil conducteur, à l'histoire a géométrie variable.

Demain : des serie tv sans envergure, tout juste bonnes à remplir une plateforme tv payante, comme du vulgaire contenu fabriqué à la chaîne.

RIP Star Wars.

Cobb
05/02/2020 à 17:59

@Greedo
Dune n'est prévu qu'en 2 films... bien qu'il y ait matière à en faire d'autres, de mémoire Denis Villeneuve n'adapte que le premier Tome de Franck Herbert...
@Tophyze
Cameron n'était que producteur sur les derniers Terminator (et seulement sur Genisys il me semble...)

Plus

votre commentaire