Soul : Pixar envoie du lourd avec sa bande-annonce afro-américaine et musicale

Marion Barlet | 29 juin 2020
Marion Barlet | 29 juin 2020

Soul n'est pas attendu avant novembre, mais Pixar prépare les spectateurs à décoller en musique.

Dans le contexte pandémique, le dernier Pixar, chapeauté par Disney, a pris un retard conséquent et n'est pas sorti à la date initialement prévue. Du 24 juin, le film s'est déporté au 25 novembre, prenant la place de Raya et le dernier dragon dans le calendrier - déplacé du coup au 31 mars 2021. Soul devra affronter une concurrence acharnée, avec notamment Black Widow et Mourir peut attendre dont les lancements sont proches de celui du Pixar. Pour convaincre les fans de se déplacer en salles, et les préparer en amont à la démarche, rien de tel qu'une nouvelle bande-annonce avec les premiers éléments constitutifs du film.

Une première bande-annonce de Soul nous avait déjà montré l'ambition de l'œuvre, très philosophique et axée sur la vie après la mort, le devenir des âmes et leur formation. On y découvrait le personnage de Joe, un professeur de musique qui finit par percer dans le milieu... mais tombait dans un trou et, semble-t-il, décédait. La nouvelle bande-annonce ne se focalise pas sur l'histoire post-mortem, mais reste les pieds sur terre et nous en apprend un peu plus sur la vie du personnage.

 

 

Le film est réalisé et scénarisé par Pete Docter, un ponte chez Pixar (Monstres & Cie, Là-hautVice Versa, scénariste des deux premiers Toy Story et de Wall-E), en collaboration avec Kemp Powers, et la voix du héros, en version originale, est celle de Jamie Foxx. On retrouvera aussi les timbres de Tina FeyDaveed DiggsPhylicia RashadAngela Bassett et Richard Ayoade à travers de nombreux personnages, entre morts et vivants - mais pas zombiesque.

Pixar nous promet une plongée dans l'univers musical et afro-américain pour sa dernière création, produite bien avant les polémiques actuelles autour du mouvement Black Lives Matter. Le propos sera donc de circonstance, mais surtout, il relèvera le pari d'être universel dans ses thèmes et son approche du monde, comme un bon Pixar se doit de l'être.

En attendant, les amateurs de musique peuvent regarder la saison 1 de The Eddy sur Netflix, dont notre critique est ici.

 

affiche française novembre

commentaires

Miami81
02/07/2020 à 12:10

Sacré timing pour ce film.
Encore une fois, Pixar fait de véritables prouesses techniques.

nikos182
30/06/2020 à 10:46

"Peut-être trop afro pour certains.ici"

Tu dois être décu ? aucun com de ce genre
peut être parce que il y a des sujets illustrant les délires actuels (black lives matters etc) qui m'érites d'être soulignés et d'autres non. La ce film est juste.... Beau, On n'est pas des hordes d'obsédés qui crient haro dès qu'il y a de la couleur dans un film (qui ici le justifie parfaitement)

Kyle Reese
29/06/2020 à 16:14

Très beau trailer, mais ça reste très sage et classique pour le moment.

Mode un peu provoc on:

Avec la problématique actuelle aux US sur le sujet du doublage dans les dessins animé, au vue de la majorité des personnages de couleur noir représentés dans ce film, ont-ils tous été doublé par des personnes noires ou pas ?

Parce que si je me pose la question, je suis certain qu'elle sera posé à la production ouvertement et médiatiquement dans les prochaines heures ou jours...

Leland
29/06/2020 à 14:07

C'est assez superbe visuellement.

Pseudo
29/06/2020 à 12:39

Peut-être trop afro pour certains.ici

votre commentaire