Tenet va révolutionner le cinéma d'action, selon Christopher Nolan

Marion Barlet | 19 juin 2020 - MAJ : 19/06/2020 13:02
Marion Barlet | 19 juin 2020 - MAJ : 19/06/2020 13:02

Tenet sera-t-il le grand film d'action de Nolan ? Oui... et c'est lui-même qui l'affirme.

Même les plus grands artistes ont leur faiblesse. Chez certains, ce sont les pots cassés de leur vie privée, chez d'autres, ce sont leurs capacités à filmer de bonnes scènes d'action. Christopher Nolan s'est illustré par son amour du concept et ses labyrinthes scénaristiques, mais pas dans ses scènes de baston ou de frénésie pour échapper au danger. Le réalisateur pèche sur ce point de façon criante, dans ses Batman comme dans Inception - le film braquage dont on nous promet que Tenet ne sera pas la suite (à moins que si...).

Mais Nolan ne s'est pas laissé abattre et en pleine campagne marketing, il a clairement annoncé l'arrivée d'un chef-d'oeuvre d'action pour attirer les spectateurs comme précisé dans Deadline :

 

photo, Robert Pattinson, John David WashingtonBien sûr que si Nolan sait tourner des scènes d'action !

 

"On est dans la dernière phase. Je ne veux pas trop en dire, à part qu'on est hyper excités par ce qu'on a produit avec le matériel donné. Quand je pense à tous les films que j'ai faits, c'est peut-être celui qui est le mieux conçu pour l'expérience du public, l'expérience du grand écran. C'est un film dont l'image et le son doivent vraiment se vivre dans des salles de cinéma (...).

On a fait de très bons films par le passé, mais celui-ci dépasse tous les autres, avec sa portée mondiale et son niveau d'action. Je pense qu'on n'aurait pas pu réaliser ce film sans le niveau d'expérience qu'on a eu sur les scènes d'action dans le passé. Le casting du film est incroyable, avec John David Washington qui livre la performance la plus extraordinaire et emblématique de Tenet ; j'ai hâte que vous voyiez où il a emmené son personnage. J'ai hâte de partager le film avec vous. (...) J'attends avec impatience vos réactions."

 

photo, John David WashingtonLa preuve, j'ai failli prendre une balle

 

Le réalisateur ne semble pas au courant du niveau des scènes d'action de ses précédents films, mais ce n'est pas grave, c'est l'enthousiasme qui compte.

Depuis le début, Nolan tient à ce que Tenet soit le premier blockbuster à sortir en salles post-confinement, ce qui a posé, et pose encore, de nombreux problèmes. Alors que tous les films se sont barrés loin dans le calendrier, Warner a voulu faire plaisir au réalisateur et n'a décalé la sortie de son film que de deux petites semaines. La campagne publicitaire étant lancée, la communication battant son plein, la bande-annonce ayant été sortie, l'impossibilité de sortir le 31 juillet aurait des conséquences financières dramatiques. 

Mais restons optimistes, prenons Nolan en exemple et soyons persuadés que le film sortira bien le 31 juillet (en France comme aux US, eh oui, les circonstances sont inédites).

 

affiche 31 juillet

 

 

Tout savoir sur Tenet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Marc
22/06/2020 à 14:39

Le concept de TENET est intéressant et original, un attentat dans un Opéra a eu lieu. Revenir en arrière quelques heures quelques jours !? Pour trouver qui sont les terroristes comment ils opèrent, effectivement c'est fascinant. Mais désolé de ke dire sa ne va être une révolution du Cinéma. Réponse le 31 juillet et dans une salle de Ciné.

Rorov94
22/06/2020 à 10:02

Je cite souvent en exemple le film BATMAN BEGINS et sa bande annonce:
La baston sur la glace;
Incompréhensible dans le film, ultra lisible dans la bande annonce,j'appelle ça«un cas d'école».

yannski
20/06/2020 à 17:12

Visiblement tout le monde n'est pas d'accord sur les 10 meilleures scènes d'action de ces 10 dernières années. Écran Large il nous faut un dossier !!!!

alulu
20/06/2020 à 14:03

En vous lisant, j'ai l'impression qu'il est juste un tâcheron du niveau d'un Albert Pyun. J'espère que vous n’encensez pas Snyder ou Bay parce que question baston, il faut être un peu pingouin pour retrouver son petit. Nolan n'est peut être pas Cuaron, McTiernan, Del Toro ou Fincher mais au ces scènes d'action sont lisibles, ça fonctionne et c'est le principal. Après tout le monde peut se trouer, avoir une scène inégale dans le mème film, je crois que c'est même la norme.

Free Spirit
20/06/2020 à 10:34

NOLAN vraiment pas terrible sur les Scènes D Actions...

Oleander
20/06/2020 à 05:23

Je reste toujours curieux et amateur de son travail mais celui-ci m'attire juste pour m'assurer d'un constat : un des acteurs principaux va t-il se fendre d'un sourire ou d'une blague dans son métrage ?

Babanez
20/06/2020 à 04:27

Nolan le maître du temps. Trop hâte !

Pifpaf
20/06/2020 à 00:08

Les commentaires en bas c est pas possible vous troller la , nolan est le meilleur réalisateur de sa génération avec Denis Villeneuve , pas de débat possible la dessus

Kyle Reese
19/06/2020 à 21:46

Trop fort ce Nolan, il a su réveiller ses plus fidèles haters en un tout petit post qui ne lui coûte rien et qui vont faire monter le buzz. Bon surtout n’aller pas voir le film pour vérifier ses dires, ce serait trop lui faire honneur et continuez de prévenir les gens qu’il est un mauvais réal en rappelant bien sa filmo. Ça devrait suffire à faire fuir le public en masse.

caribou
19/06/2020 à 20:17

Je comprends votre déception envers ce médiocre tacheront , mais soyez rassurés l , Paul W.S Anderson va nous sortir une de ses oeuvres trés bientôt. Vous pourrez vous rattraper avec.

Plus

votre commentaire