Tenet : le film d'espionnage SF de Christopher Nolan dévoile une bande-annonce qui retourne le cerveau

Alexandre Janowiak | 19 décembre 2019 - MAJ : 19/12/2019 19:26
Alexandre Janowiak | 19 décembre 2019 - MAJ : 19/12/2019 19:26

Le nouveau film de Christopher Nolan, Tenet, dévoile enfin sa bande-annonce.

Si Christopher Nolan était déjà fascinant à ses débuts (son incroyable deuxième film Memento), le cinéaste a pris une ampleur démentielle aux yeux du grand public avec sa trilogie sur Batman et notamment The Dark Knight. Depuis, ses nouveaux films sont des événements incontournables. Il faut dire que le réalisateur britannique essaye en permanence d'offrir un spectacle à la hauteur des attentes.

En effet, que l'on aime ou pas ses plus récents InceptionInterstellar ou Dunkerque, impossible de nier l'engagement de Nolan pour décontenancer ses spectateurs et surtout visiter des chemins non balisés et non explorés auparavant. C'est un peu ce qui ressort de la bande-annonce de Tenet, son prochain métrage.

 

 

Depuis son annonce plus ou moins officielle en mai dernier, Tenet était resté très secret. Un court teaser avait été dévoilé avant les séances de Fast & Furious : Hobbs & Shaw aux Etats-Unis, et quelques infos sur le film avait fuité, mais rien de très explicite sur l'histoire en elle-même. Avec ce trailer, les choses se mettent un peu en place et le mystère se dévoile quelque peu.

On y retrouve un John David Washington dans la peau d'un espion qui (dans l'au-delà ?) va devoir se confronter à une menace bien plus effrayante qu'un holocauste nucléaire, si l'on en croit le personnage incarné par la Française Clémence Poésy. Il semblerait que pour éviter une Troisième Guerre mondiale, le personnage de Washington soit obligé de voyager dans le temps (ou en tout cas de visiter un univers où le temps n'est pas régi par les mêmes lois que dans notre monde).

Pour se faire, il devra trouver le fameux Tenet, qui l'amènera, a priori, à rencontrer le personnage de Michael Caine (habitué du cinéma de Nolan) et bien d'autres personnages. Pour info, en anglais, le tenet représente un point capital d'une doctrine notamment religieuse. On pourrait l'assimiler au mot dogme en France.

 

TenetWashington tranquille avec son bateau

 

En deux minutes, la menace reste donc extrêmement floue pour le moment et le monde que va explorer Washington reste une véritable énigme. Cependant, comme le dit une voix féminine dans la bande-annonce, il ne faut pas essayer de le comprendre, plutôt le ressentir.

De quoi nous rendre un peu plus intrigués sur les tenants et aboutissants du long-métrage nébuleux et insaisissable de Tenet, alors que Nolan expérimentera encore un peu plus la malléabilité du temps ici, à l'image de sa filmographie. Lui-même a expliqué qu'il s'agissait de son film "le plus ambitieux" à ce jour.

Tenet se dévoilera sans doute un peu plus avant sa sortie le 22 juillet 2020 en France avec, en plus des comédiens précédemment cités, Robert PattinsonElizabeth DebickiKenneth BranaghAaron Taylor-Johnson ou Martin Donovan au casting. La musique, elle, est supervisée par Ludwig Göransson (The Mandalorian) et annonce du très lourd tout autant que l'esthétique générale composée par le chef op Hoyte Van Hoytema (InterstellarAd Astra). Et puis cette affiche... Vivement !

 

Affiche française

commentaires

Deny
21/12/2019 à 15:16

Début Interstellar avec la scène du drone au dessus des champs : je suis bouleversé! Pourtant c'est une scène lambda du film. C'est l"effet Nolan. Je suis fan

KhalNolan
21/12/2019 à 14:32

Bon je vais essayé de répondre le mieux possible à l'argument "Nolan est un escro qui fait croire au spectateur que ses film son intelligent alors qu'ils sont creux et basique"

Nolan a une ambition simple que certains on du mal à saisir apparement. Il n'a jamais prétendu faire des film "Intelligent" ou "profond".. il aime faire des film DIVERTISSANT. C'est cela son but, divertir le spectateur à travers des scénario sans doute simple dans le fond mais amusant et prenant dans la forme. Son art du montage et du rythme y est aussi pour beaucoup dans sa réputation.

Inception est vraiment le parfait exemple cela. Un film très simple dans le.fond mais extrêmement riche dans la forme.

Donc cessez de lui mettre des etiquettes qu'il n'a jamais prétendu porter svp..

Dateuss
20/12/2019 à 20:37

La communauté des fans de Nolan. S'il existait j'en ferais partie.
Je soutiens tous les commentaires expliquant pourquoi Nolan ( et donc des films) est remarquable.
Si ce film est au niveau d'un Inception, je ne vois pas comment quelqu'un pourrait venir ici ou ailleurs argumenter sur sa nullité ( et donc de ses films). La cohérence des éléments des histoires qu'il déploit ne souffre aucun défaut. Bref je suis fan absolu et tant pis si je n'ai pas de recul.

jorgio6924
20/12/2019 à 19:32

Personnellement, à ceux qui prétendent que les films de Nolan sont "simples", cela se traduit par une certaine forme d'intelligence de sa part. Navré mais "ce qui se conçoit bien s'exprime clairement".
Visualiser le principe de la relativité par l'image dans Interstellar au détour d'une scène absolument magnifique, le concept cérébral d'Inception... Revenir à la pureté de l'idée est très intelligent.
Le bonhomme bâti un monde, nous prend par la main en nous expliquant les règles pour mieux jouer avec.
Ce n'est pas le réalisateur du siècle car il n'y a pas de réalisateur du siècle.

Le fait est que Christopher Nolan manie sa caméra pour ce film armé d'un budget oscillant entre 200 et 250 millions hors promotion. Il a beaucoup de pouvoir et je trouve que c'est un des rares à savoir manier à la perfection film d'auteur et blockbuster.
Il a des défauts dans les scènes d'action et je trouve que la plupart de ses films peuvent paraître froid mais je fais partie des gens qui sont fascinés par les images qu'il propose.
Il propose, comme d'autres, du Cinéma.

Rudy mako
20/12/2019 à 18:56

Franchement, les commentaires de certains me clouent la raison. Qui dit de Nolan être un génie ? Juste qu'en qualité de nouveauté de creativite, contrairement a ceux qui se fait a Hollywood aujourd'hui, c'est cool. Personne ne dit être un Spielberg de Palma ou Cameron putain. Ses scenar sont jouissifs, et peu importe s'il ne sait pas filmer une scène d'action. Il sait au moins étirer un concept savant et l'expliquer a sa facon.
Libre à vous de l'aimer ou pas

Sandro
20/12/2019 à 13:51

D'un côté je trouve ça très cool que Nolan débarque avec un concept original (qui rappelle quand même beaucoup Inception) et avec son équipe habituelle. Mine de rien à Hollywood c'est peu commun, voir rarissime. D'un autre côté, si on ne m'avait pas dit que c'était son film, j'aurais presque cru à un DTV digne du dernier De Palma. Donc on verra bien, mais j'irais, c'est certains.

Benjamin
20/12/2019 à 13:26

Tenet est surtout un mot hébreux, qui signifie religion/doctrine, pour votre information cher journaliste. ;)

RobinDesBois
20/12/2019 à 13:24

Mouai ça me tente pas trop. Le casting est alléchant mais ça ressemble aux films que Nolan fait une fois sur deux: une approche conceptuelle lourdingue étirée jusqu'à l'écoeurement qui fait croire au spectateur qu'il est intelligent s'il s'est emmerdé à tout comprendre sans réelle substance.

Dirty Harry
20/12/2019 à 12:48

C'est l'un des rares à proposer des concepts ambitieux et innovants avec les gros moyens hollywoodiens. Si les gens ne sont pas contents, n'allez pas le voir mais moi j'irai et je me fous de me positionner comme idiot qui se croit intelligent quand on regarde ses films - mais alors d'une force - je veux juste un truc qui s'appelle IMAGINATION (et qui ne semble plus très à la mode au vu des commentaires ici...) avec des choses jamais vues.
D'où me sortez vous une histoire d'espionnage palindromique ? ça n'a juste JAMAIS existé avant (et seule la mauvaise foi peut contester cette donnée).
Evidemment dans la nature humaine, dés que quelqu'un crée quelque chose de nouveau il a contre lui : ceux qui voulaient faire la meme chose, ceux qui voulaient faire exactement le contraire, et l'immense partie des gens qui ne voulaient pas que cela soit créé.

brucetheshark
20/12/2019 à 11:48

@marmelin

Justement non, mais je suis toujours sidéré de voir le nombre de personnes qui voient Nolan comme un génie capable de gérer des concepts super compliqués et qui élaborent milles théories alors que tous ses films sont simplistes à mourir et qu'il arrive juste à faire croire que c'est compliqué...

Plus

votre commentaire