Tenet : Christopher Nolan fait-il pression pour maintenir la sortie cet été ?

Marion Barlet | 15 juin 2020
Marion Barlet | 15 juin 2020

Tenet a été (un petit peu) reculé et tous les cinéphiles serrent les fesses, prient, font des incantation au dieu du temps. Christopher Nolan, lui, ferait-il pression sur le studio pour maintenir la sortie de son bébé ?

C'est le gros point d'interrogation qui poursuit le film depuis des semaines. Le très attendu Tenet de Christopher Nolan devait sortir le 17 juillet au Etats-Unis mais a été repoussé de 2 semaines, ce qui amènerait un lancement français au 29 juillet ou au 5 août (et plus au 22 juillet). Le délai accordé par la Warner a de quoi réjouir les spectateurs, dont l'appétence pour les blockbusters ne va pas être comblée cet été. Tout le monde s'est tiré loin dans le calendrier depuis belle lurette, et Wonder Woman 1984 a dernièrement laissé le champ libre au film puzzle temporel.

Même si l'on est heureux d'un report minime, on comprend que tous les pions sont misés sur la chance et non sur un calcul scientifique qui aurait conclu à la disparition du coronavirus. Le maintient par la Warner du film a de quoi étonner, quand on sait que le budget de 200 millions (hors marketing) ne peut se permettre une demi-sortie, un demi-succès, un flop conjoncturel.

 

photo, John David WashingtonOn met les masques, ça sent le sapin

 

The New York Times a éclairé la situation qui unit le studio au réalisateur. Si les producteurs et les diffuseurs ont généralement tout pouvoir sur la gestion des sorties, il n'en est pas de même auprès du prestigieux réalisateur, qui tient depuis le début à un lancement estival. Le journal rapporte que les discussions ont été difficiles entre Nolan et Warner, et que le maintient de Tenet fin juillet vise à "faire plaisir" au réalisateur.

Outre son aura de cinéaste et ses preuves qu'il n'a plus à faire, Nolan pourrait gagner beaucoup d'argent grâce à Tenet... si tout se passe bien. Tout cela sent donc le roussi, sachant que la crise de Covid-19 est loin d'être endiguée aux Etats-Unis, pays dont dépendent toutes les autres sorties. A la place, la Warner désire ressortir en salles Inception, dont le lien avec Tenet fait débat, à la date originellement prévue du 17 juillet.

Les paramètres encore incertains sont : la rouverture des grands complexes cinéma (là où les studios ramassent le plus), l'envie du public de retourner dans une salle avec la promiscuité que cela implique, le degré de chocottes de la Warner et de détermination de Nolan, le ménagement de la chèvre et le chou. Par contre, ce qui est sûr, c'est que ce sera le plus gros film d'action de la carrière du réalisateur, comme il l'a lui-même annoncé.

 

Affiche françaiseEn attente d'une nouvelle date officielle

Tout savoir sur Tenet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Pseudo
17/06/2020 à 03:02

Il veut que son film fasse un flop ou quoi? Pourquoi tant de hâte?

Kaneda
15/06/2020 à 21:44

Si le film est comme l'affiche ça promet... ????

votre commentaire