Pinocchio : le film de Guillermo del Toro avance plus vite qu'on ne le pense d'après un acteur

Déborah Lechner | 17 juin 2020
Déborah Lechner | 17 juin 2020

Il aura fallu du temps, mais Guillermo del Toro est en train de concrétiser son adaptation de Pinocchio qui se dévoile progressivement.

Entre le Pinocchio de Matteo Garrone sorti en mai dernier sur Amazon, le remake de Robert Zemeckis annoncé par Disney et l'adaptation de Guillermo del Toro attendue pour 2021, le pantin de bois imaginé par l'écrivain Carlo Collodi reprend de nouveau vie à l'écran. Si le cinéaste italien a proposé un conte à part entière dont on parle en détails dans notre critique, on s'attend fatalement à une reprise plus fidèle (et donc tiède) du classique d'animation du côté de la maison de Mickey, qui refait tristement l'intégrale de son catalogue animé en live-action.

Mais le film de del Toro, laissé sur le carreau de nombreuses années faute de financement et maintenant destiné à Netflix, a de quoi se distinguer du lot. D'après ce qu'on en sait, Pinocchio sera une réalisation en stop-motion s'appuyant sur les planches de Gris Grimly, avec un gros casting en perspective et surtout une vision neuve du célèbre conte, notamment par une transposition dans l'Italie fasciste des années 30. 

Le réalisateur a également expliqué dans de précédentes interviews que son adaptation ne suivra pas la pensée de Collodi, qui condamne la désobéissance de ce sale gosse de Pinocchio avant de le replacer sur le droit chemin, et ne ciblera donc pas un jeune public, pour lequel le film de Disney devrait mieux convenir. Ce qui n'exclut pourtant pas l'éventualité d'une chanson ou deux d'après l'acteur Ewan McGregor, qui a confirmé sa participation au film, tout en donnant des informations sur l'avancée du projet lors d'un entretien avec ACE Comic-Con :

 

photo, Ewan McGregorEwan McGregor dans Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn

 

"Je double Jiminy Cricket dans la version de Pinocchio de Guillermo del Toro. J'avais commencé à travailler avant mon départ pour New York, donc une partie est déjà enregistrée. Et bien sûr, il s'agit d'une animation en stop-motion, donc il leur faudra beaucoup de temps pour faire ce film. Mais ma première partie, qui consiste à enregistrer mes dialogues, est en quelque sorte terminée. Il pourrait ou non, rester une chanson a enregistrer, mais je ne suis pas certain de pouvoir librement parler de ça."

Pour se charger des partitions, Guillermo del Toro a de nouveau fait appel au compositeur oscarisé Alexandre Desplat après La Forme de l'eau qui lui avait d'ailleurs fait décrocher la statuette de la meilleure musique en 2018. Et même si des rumeurs l'ont annoncé en premier, on avait davantage hâte de retrouver l'acteur dans sa tenue Jedi pour la prochaine série Star Wars Obi-Wan que pour prêter sa voix à un insecte parlant (voire chantant). Ce ne seront toutefois pas ses premiers pas dans le milieu du doublage après les films d'animation Vaillant, pigeon de combat ! et Robots. Le reste du casting pourrait quant à lui être composé de David Bradley dans le rôle de Gepetto, Ron Perlman (bientôt dans Nightmare Alley), Christoph Waltz ou Tilda Swinton, dont on attend encore les confirmations. 

 

 

photo, Ewan McGregorIl va falloir attendre encore un peu pour ça

Tout savoir sur Pinocchio

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Jacques
21/06/2020 à 07:16

Et les Montagnes Hallucinées?

alulu
17/06/2020 à 10:32

Et depuis le nez de Ewan McGregor s'est allongé

votre commentaire