Avatar : James Cameron pourra-t-il sortir ses suites à la date prévue ?

Mathieu Jaborska | 12 mai 2020
Mathieu Jaborska | 12 mai 2020

Alors que la quasi-intégralité de l'industrie hollywoodienne se prépare à repousser à peu près tout ce qu'elle produit, James Cameron essaie d'être serein.

Les choses sont allées très vite. Inaugurés avec la fuite de Mourir peut attendre, les reports en série de blockbusters auront ponctué les différentes étapes de progression du virus. Au début, seuls les films programmés pour avril, mai ou juin sont passés à la casserole, au détriment des fans de Fast & Furious et de James Bond, et d'autres n'étaient pas au bout de leurs peines.

Par sécurité, la majorité des grosses sorties de cet été, comprenant des mastodontes comme Black WidowTop Gun : Maverick ou Jungle Cruise se sont vues décalées, parfois d'un an !

 

photo, Dwayne JohnsonQuand on t'annonce un report

 

Pire encore, la plupart des projets actuellement en production ou en tournage ont du se mettre sur pause, en raison de la virulence du virus sur les lieux ou tout simplement pour permettre aux techniciens de respecter le confinement. Alors que certains énormes blockbusters en post-poduction peuvent se permettre le télétravail (comme Eternals par exemple), d'autres sont contraints de tout arrêter, sans avoir de certitudes sur la date de reprise.

Parmi eux, les plus attendus restent probablement Avatar 2 et ses suites, projet titanesque auquel James Cameron se consacre entièrement. Le mystère plane autour du deuxième opus, déjà repoussé maintes fois et doté d'un budget probablement énorme. Forcément, il sera au moins un peu freiné par la situation. Mais Cameron, interrogé par Empire dans le numéro célébrant le cinéma, a indiqué croire encore à la date du 15 décembre 2021.

"Je veux reprendre le travail sur Avatar, ce qu'on n'est actuellement pas autorisés à faire à cause des règles ou lois d'urgence locales. Donc, c'est en pause maintenant. On était sur le point de tourner en Nouvelle-Zélande, alors ça a été repoussé. On essayera d'y revenir le plus tôt possible.

 

photoLes Na'vi, adeptes de l'immunité collective

 

D'un côté, la Nouvelle-Zélande semble avoir été très efficace pour contrôler le virus et leur objectif n'est pas la réduction mais l'éradication, ce qu'ils pensent pouvoir faire avec un suivi agressif des contacts et des tests. Donc il y a une grande chance que notre tournage soit repoussé de deux ou trois mois, mais on peut encore le faire. Donc, c'est une bonne nouvelle."

Le cinéaste a également expliqué que les effets spéciaux avançaient en dépit de la pandémie, grâce aux équipes de Weta Digital et de Lightstorm, capables de travailler au maximum à distance. Forcément, il adorerait revenir physiquement derrière la caméra, mais il faudra attendre un peu. Si tout se passe selon ses prédictions, le film pourrait toujours se frayer un chemin vers les salles en décembre, période parfaite pour créer l'évènement nécessaire à une production de cette ampleur.

 

Photo Avatar 3

Tout savoir sur Avatar 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

MARC
12/05/2020 à 19:48

@Sergio

Le tournage avec les acteurs sur fond vert c'est réglé en quelques mois . Mais si comme le premier le film est entièrement en 3D c'est le calcule des images en 3D numérique qui mettent beaucoup de temps ! C'est pourquoi un film comme Avatar entre l'écriture du Scénario le travail de le début de la production du design du casting etc....sa prend 4 ans minimum.

Sergio
12/05/2020 à 17:59

@yoyo, sauf que les 3 suites sont tourner d’affilé

Yoyo
12/05/2020 à 17:46

Quand on voit le temps qu'il y'a entre le 1 et le 2,on peut oublier les suites.

Marc
12/05/2020 à 14:08

Une bonne news Avatar 2 se passe en partie dans le milieu aquatique il metrise son sujet. Je suis persuadé que se sera un carton . Il nous fera oublier sa production comme Terminator Dark Fate de sinistre mémoire.

DutyLaw
12/05/2020 à 13:06

Je crois clairement qu'Avatar 2 sera un excellent film. D'un côté, je comprend ce qui est dit concernant le fait qu'il ne fera certainement pas le même record au box-office que le premier volet. Mais, exploser le box-office n'est pas forcément gage de qualité intrinsèque du film ( de toute manière avec la Fox rachetée par Disney, je pense ces derniers vont mettre le paquet sur l'aspect promotionnel et le marchandising pour attirer du monde en salle et le film va quand même attirer du monde). Pour moi, ça fait plaisir, dans une époque où l'industrie Hollywoodienne impose aux réalisateurs / scénaristes, de blockbusters, de travailler sous la contrainte d'un emploi du temps de plus en plus serré et d'un cahier des charges établis par les producteurs, de voir Cameron prendre son temps pour faire son film, quitte à le repousser Seul l'avenir nous le dira si Avatar 2 sera une réussite, mais la filmographie du bonhomme, en tant que réalisateur et scénariste, parle pour lui.

votre commentaire