Les multiples suites d'Avatar dévoilent un buget colossal... à nuancer ?

Camille Vignes | 10 mai 2020 - MAJ : 11/05/2020 09:47
Camille Vignes | 10 mai 2020 - MAJ : 11/05/2020 09:47

Le budget commun des suites est dévoilé...

S’il y a bien une chose dont on ne doute pas de la part de James Cameron, c’est de sa capacité à faire des miracles au box-office. Il faut dire que de Aliens, le retour à Avatar en passant par Titanic ou Abyss, l'homme à toujours fait preuve d'une extrême maîtrise de son médium, et d'une volonté implaccable de repousser les limites de la technologie, pour créer des spectacles extrêmes. C'est comme ça qu'il a avoué très vite vouloir tourner la majeure partie d'Avatar 2 dans l'eau, pour limiter au maximum l'utilisation des effets visuels, et expérimenter la performance capture dans ces conditions nouvelles.

 

James CameronJames Cameron sur Pandora 

 

Or s'il veut limiter les effets visuels pour sa prochaine réalisation, James Cameron n'a aucune envie de lésiner sur les moyens. Il ne l'a jamais eue d'ailleurs. Avatar avait coûté 237 millions de dollars à la production en 2009 (donc sans compter les coûts marketing ou l'inflation) et Titanic, 200 millions en 1997 (même chose, hors marketing et inflation). 

Les choses ne devraient donc pas changer pour les prochains chapitres de sa saga extra-terrestre. Deadline a en effet récemment annoncé que James Cameron avait prévu de boucler les suites de sa saga Avatar pour un budget de plus d'un milliard de dollars. Dit comme ça, la somme parait colossale, mais ramenée sur trois films minimum (Deadline ne dit pas s'il s'agit des trois ou quatre suites de la saga, Collider parle de trois films), elle ne parait plus si extraordinaire. 

 

photoRappel : on était premiers avant Endgame 

 

Qu'on s'entende, miser au bas mot entre 250 et 333 millions de dollars par films pour plusieurs films est en soit un gros pari. Et c'est un pari d'autant plus important qu'il s'agit là de miser sur les suites d'un film sorti il y a plus de dix ans. Mais ces sommes ne sont pas si incroyables. Déjà parce James Cameron est un habitué des gros budgets (en témoignent plus haut ceux de Titanic et Avatar), et ensuite parce que, comparé à un monstre de science-fiction et de box-office comme Avengers : Endgame (2,797 milliards au box-office mondial, 356 millions de budget hors marketing), il n'y a rien d'anormal

Avant l'entrée triomphante du film des frères Russo au box-office, les deux premières marches du podium mondial de ce dernier étaient quand même détenues par James Cameron, avec Avatar en premier (2,7 milliards de dollars) et Titanic en deuxième (2,1 milliards de dollars). Et maintenant que la Fox a été ravalée par Disney, nul doute que le studio fera tout pour faire de Pandora une planète lucrative. 

Gros budget donc, ça va sans dire (et entamé avant le fameux rachat), mais pas si fou comparé aux sommes que les studios (surtout Disney) sont capables de débourser aujourd'hui. Surtout si on a en tête la popularité et l'attente autour d'Avatar.

 

photo, Robert Downey Jr.Le snap de la richesse est passé par là

 

Tout savoir sur Avatar 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

espace125
13/05/2020 à 08:40

Visuellement magnifique mais histoire sans intérêt pour le premier alors ce sera streaming pour ma part pour la suite...

MickeymousE
11/05/2020 à 23:58

Personnelement ce film me parait tellement surcôté,
Quand on critique la patte du monde magique de Disney, en fait Avatar était un produit Disney avant l'heure (rachat de la FOX)

Ploc
11/05/2020 à 20:47

Le marketing n'a presque rien à faire. Il suffit de ressortir Avatar dans les salles un poil avant sa suite, et zou. C'est pas la seule franchise à l'avoir fait. Y a une news comme quoi le film devait ressortir en chine pour rebooster les cinoches après le covid...
Pour le coté visuel je m'en fait pas trop, j'espère juste que le compositeur parviendra à nous délivrer un BO digne d'être entendue et pas une générique mise en bruit de fond. Parce que mine de rien, James Horner avait son style bien à lui #DangerMotif

Galawarrr
11/05/2020 à 19:49

@Kyle Reese Tout à fait d'accord (encore !).
Ce n'est pas tant l'histoire plutôt simple qui est bonne, que la façon dont elle est racontée. Je comprends pas que tout le monde ne voit pas ça, alors que tout le monde encense des films comme Avengers...

Kyle Reese
11/05/2020 à 18:59

Oui 11 ans après j’attend avec impatience la suite de ces aventures extraordinaires qui m’ont fait décoller de mon siège malgré un scénario assez classique. Mais avec toujours cette volonté de donner sens à l’artifice, cad d utiliser les nouvelles technos au service de l’histoire, une sorte de symbiose forme/fond assez unique chez ce réalisateur.

Avec la hype qu’il y aura avant la sortie: record de budget, le fait de repousser encore les limites de la technologies, rappel de la filmo énorme du bonhomme, la rediffusion ciné probable en 3d et à la tv, le souvenir du choc frontal que tous les spectateurs ciné ont eu à l’époque, ceux qui n’ont pu le découvrir en 3d au ciné, je parle des nouvelles génération et qui voudront cette fois être totalement immergé par les nouveaux films, ainsi que les projets de parc d attraction avec Disney ...

Avec donc toute cette hype je suis certain que le public sera au rendez vous et plutôt 2 fois qu’une.
Je ne me rappelle pas avoir ressenti autant d émotions avec autant de lyrisme, d’action, de beauté etc dans un blockbuster. Et ne venez pas me parler de Infinity War et End Game, c'était sympa mais ça reste bien en deçà a bien des niveaux d ‘Avatar.
Cameron est un des rares réalisateurs a faire des blockbusters d’auteur avec une âme.
C.est pour ça que le public suit et le suivra encore s’il n’a pas perdu de sa maestria.

Je me souviens lorsque j ai découvert pour la première fois sur le net sur un site US en résolution assez pourri la toute premier BA de Titanic, alors qu une grande partie de la presse spécialisée prédisait un naufrage du au budget énorme. Je me souviens de l’avoir regardé donc plusieurs et j’ai du retenir mes larmes tellement j’étais heureux car rien qu en regardant cette BA on pouvait facilement comprendre qu’il avait réussi son paris fou et que le film allait tout emporter avec lui.

Et puis sérieusement avec une filmo pareil comment peut on être sceptique.
A chacun de ses films, depuis le premier Terminator (que j avais vu en salle à l’époque et qui a scellé mon amour infinie pour ce réal) et jusqu’à Avatar j ai pris une claque.

I believe in James Cameron !

GuillaumeMT
11/05/2020 à 18:55

300 millions de dollars !!!! Ce qui m'étonne le plus c'est avec quelle indifférence je reçois ces chiffres, comme ci cela était normal ! 300 millions et moi qui joue à l'euro million pour espérer en gagner 15 minimum lol

Enfin, j'ai hâte de voir ce que monsieur Cameron nous réserve !

Nyl
11/05/2020 à 14:42

Certains sont assez gonflés de dire qu'il est en manque d'imagination, quand on voit ce qu'on se tape en blockbuster ces derniers temps. (surtout qu'on ne sait même pas ce qu'il y aura dans le film.)

Xénormorphe
11/05/2020 à 14:14

Du bleu, de la flotte et un personnage qui va symboliser le mère... bref, l'éternel même film de Cameron.
Ça fait beaucoup de pognon pour bien peu d'imagination.

Nyl
11/05/2020 à 12:46

@Marshall

Tu serais très surpris. Oui, des gens attendent Avatar 2. Même 11 ans, après.
D'ailleurs, vous critiquez Cameron, mais Pixar fait de même et vous ne vous en plaignez pas.

On peut parler de l'écart d'années entre toy story 2 et 3?

Marshall
11/05/2020 à 12:23

11 ans ... il y a encore des gens qui pensent à Avatar ?
Le marketing va devoir faire très fort pour qu'on y retourne.

Plus

votre commentaire