Films

The Dark Knight Rises, Interstellar : Anne Hathaway balance des anecdotes gênantes mais drôles

Par Marion Barlet
30 avril 2020
MAJ : 4 mai 2020
13 commentaires
photo, Christian Bale, Anne Hathaway

Anne Hathaway a livré quelques anecdotes sur les films Interstellar et The Dark Knight Rises, dont un petit malentendu initial avec Christopher Nolan.

Ce sont les deux films du prestigieux réalisateur dans lesquels elle a obtenu des rôles principaux. A deux ans d’intervalle, elle est Selina Kyle alias Catwoman dans The Dark Knight Rises, le dernier Batman de la trilogie initiée en 2005, puis Amelia Brand, chercheuse et aventurière de l’espace dans Interstellar. Elle a partagé l’écran avec Christian Bale (l’homme chauve-souris très sombre), Matthew McConaughey et Matt Damon (ses compagnons intergalactiques). 

La BBC Radio 1 a diffusé sur sa page YouTube une interview de l’actrice, qui date de l’an dernier mais que la chaîne avait gardé sous le coude. Anne Hathaway revient sur les deux films de Christopher Nolan et livre des anecdotes amusantes, sur le quiproquo du rôle Catwoman et sur l’insoutenable combinaison du film SF.

 

Photo Anne HathawayCatwoman, bien plus couverte qu’Harley Quinn

 

 

Lors de sa première rencontre avec le réalisateur, l’actrice pensait être castée pour le rôle d’Harley Quinn, et s’était affublée en conséquence :

« Je suis arrivée et je portais ce joli haut Vivienne Westwood [une styliste connue pour créations bariolées et excentriques, contributrice de la mode punk, ndlr], dont la coupe était déjantée et qui avait des rayures dans tous les sens. Et je portais des chaussures plates qui rappelaient celles du Joker. Et j’essayais de montrer à Chris [Christopher Nolan] que je pouvais faire des petits rires fous.

Environ une heure après le début de la rencontre, il a dit : « Eh bien, je suis sûr que je ne vais pas te l’apprendre, mais c’est pour [le rôle de] Catwoman ». Et c’était comme si je devais changer de costumes, je me suis dit : « Ok, maintenant, il faut être comme dans [une tenue] moulante. Tenue moulante. Et je déteste mon haut. J’adore mon haut mais je le déteste en ce moment. Tenue moulante, penser à la tenue moulante. » »

 

Photo Anne HathawayOn applaudit sa bonne blague qui la fout mal

 

Les looks d’Harley Quinn et de Catwoman sont de fait très différents. La première est esprit punk, t-shirts déchirés et shorts délavées, colorés au maximum, tandis que la seconde porte une combinaison près du corps, noire, le plus sobre possible pour se glisser dans la nuit. Le quiproquo est amusant, et le réalisateur n’a pas tenu compte de l’écart entre la tenue tapageuse de l’actrice et l’héroïne qu’elle incarnerait. Y a-t-il seulement fait attention, d’ailleurs ?

Sur le tournage d’Interstellar, Anne Hathaway a aussi été confrontée à un problème de costume. Pour les scènes dans l’espace, sur les planètes, les personnages doivent porter des combinaisons d’astronautes. L’actrice a révélé qu’elles étaient extrêmement lourdes et qu’elle s’était physiquement entraînée avec, à l’avance. Mais elle n’a pas voulu se plaindre, jusqu’à ce qu’un autre acteur s’en charge :

 

photoJamais un tailleur Chanel ne serait aussi lourd

 

« On portait des combinaisons étanches mais on était [quand même trempé] à la première prise, et je me suis assise en me disant : « Tu ne peux pas te plaindre, tu es la seule fille à des kilomètres à la ronde, tu ne peux pas te plaindre, ça dépasse ta propre personne. » On est allé au bout de la scène dans l’eau [sur la planète-océan] puis on est monté sur le glacier [sur la planète du Dr Mann]. C’était un costume atroce. Et je me disais encore : « tu ne peux pas te plaindre, ne te plains pas ». A ce stade, Matt Damon [le Dr Mann] tournait avec nous et environ deux jours après, il a dit : « Oh mon Dieu, c’est le pire costume que j’ai jamais porté ! » Donc, si Matt Damon pouvait le dire, moi aussi. Jason Bourne n’aimait pas le costume ! Je savais qu’il était horrible, ce costume. »

Quant à Matthew McConaughey, il s’est contenté de meumeumer quelque chose comme quoi ça allait, que c’était comme ça, d’après l’actrice. De beaux souvenirs, en somme, pour Anne Hathaway, qu’on retrouvera le 21 octobre dans Sacrées sorcières, un film de Robert Zemeckis. avec Octavia Spencer, Chris Rock et Stanley Tucci.

 

photo

Rédacteurs :
Tout savoir sur The Dark Knight Rises
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
Trier par:
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
icon arrow down
Pictogramme commentaire 13 commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marion Barlet

@Antoine
La définition exacte n’est pas évidente. Certaines sources intègrent Interstellar dans le space opera, d’autres non.
Après un brainstorming de l’équipe, nous avons cependant conclu que non (et modifions en conséquence).
Interstellar colle à plusieurs caractéristiques du Space opera : échelle interplanétaire, avenir de l’espèce humaine, découverte de planètes, exploration de l’espace, etc.
Mais le film manque plusieurs autres : choc des civilisations, combats guerriers, luttes politiques, etc.

Pour être précis, Interstellar est un film SF, hard SF (très centré sur les sciences) bien plus qu’un space opera dont il ne coche pas toutes les cases.

Merci de votre question, qui nous a bien fait mouliner 🙂

Marion Barlet

@Pete
The Playlist a écrit « Vivian » et j’ai intégré l’information en regardant l’interview de BBC1. Hallucination auditive de ma part, après 5-6 écoutes elle dit bien Vivienne (mais mange un peu la syllabe finale).
Merci de la remarque, c’est corrigé

Antoine

Hello la redac.

Petite question: Peut on qualifier Interstellar de space opéra ?

Merci d avance.

Antoine

Pseudo

Hattaway best catwoman ever

Kafelnico

Pfeiffer forever