L'abominable Avatar chinois : le désastre hallucinant du film Empires of the Deep

Geoffrey Crété | 31 mars 2024
Geoffrey Crété | 31 mars 2024

C'est le récit d'un désastre absolument ahurissant : celui d'Empires of the Deep, superproduction chinoise annoncée comme une giga-franchise à la Avatar, Transformers et Star Wars... et qui a simplement été enterrée après le tournage.

Dans une autre dimension, tout le monde connaîtrait le film Empires of the Deep, avec Olga Kurylenko en reine des sirènes au cœur d'une guerre ancestrale sur fond de mythologie grecque. Il y aurait même une franchise à la Avatar, Indiana Jones, Le Seigneur des anneaux et Star Wars. C'était en tout cas l'ambitieux projet du milliardaire chinois Jon Jiang, qui voulait imposer le blockbuster chinois face à Hollywood.

Mais si Empires of the Deep n'évoque absolument rien pour vous, c'est normal. Plus de 10 ans après sa sortie prévue, ce film a purement et simplement été mis à la poubelle, et toutes les personnes impliquées prient certainement pour que personne ne le sorte un jour.

Que s'est-il passé ? Comment un projet avec une équipe professionnelle et des moyens impressionnants a-t-il pu à ce point tourner au désastre ? Promis, ça vaut le détour, parce que c'est absolument incroyable.

 

 

"un film Hollywood fait par des chinois"

Avril 2010. Quatre mois après sa sortie, Avatar est encore en train de cartonner dans les salles du monde entier pour redéfinir la notion de "succès" au box-office. A l'autre bout du monde, en Chine, quelque chose se réveille. La presse américaine (The Hollywood Reporter, The New York Times) est invitée par le producteur Jon Jiang sur le plateau de sa superproduction en 3D Empires of the Deep, avant la grande conférence de presse.

Le réalisateur Michael French et le casting (notamment Olga Kurylenko, auréolée du succès du James Bond Quantum of Solace) sont là pour donner le coup d'envoi marketing, avec la première bande-annonce du film. Il y a des danseuses, des blagues, des sourires. Tout semble aller pour le mieux.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MarieG
02/04/2024 à 06:41

Sur ce sujet, je vous conseille de mater la très chouette vidéo de Nicolas Delage sur Youtube!

Ghost Leopard
31/03/2024 à 21:17

Quelques indices laissent soupçonner que le financement du film aurait pu servir de prétexte à un montage de blanchiment de capitaux...

Karev
31/03/2024 à 13:55

Je me souviens du début du projet dans les pages d'Ecran Fantastique et franchement pour les quelques images qu'il existent du film, vu l'époque, ce n'était pas plus kitsch que les designs des Aquaman de James Wan. Mais ouais, sinon c'est un cas d'école de la prod mégalo foireuse, mais même pas assez intéressante pour que ça reste "culte" (alors que The Batgirl, je pense que beaucoup auront en tête l'annulation dans 15-20 ans quand il faudra ressortir des vieux dossiers d'ingérences d'une major).

Maxxou
31/03/2024 à 13:46

Pas pire que les horribles Petite sirène et Aquaman !

Cidjay
31/03/2024 à 10:51

Nicolas Delage en a fait une très bonne vidéo sur YouTube avec pleinde vidéos et photos pour illustrer sa vidéo. Je vous la conseille aussi.