Avengers : Endgame - grand gagnant de 2019, avec des profits fous furieux

Marion Barlet | 27 avril 2020 - MAJ : 27/04/2020 12:21
Marion Barlet | 27 avril 2020 - MAJ : 27/04/2020 12:21

C'est un secret de polichinelle : Endgame a tout déchiré au box-office, mais pouvez-vous imaginer à quel point ?

La folie furieuse s'est emparée des salles de cinéma il y a un an tout juste. Sorti le 24 avril 2019 en France, et le 26 avril aux Etats-Unis, le film de Joe et Anthony Russo a provoqué la ruée vers les grands écrans dans le monde entier. Après Infinity War sorti pile un an plus tôt, Disney/Marvel ne pouvait qu'attirer les foules, appâtées par l'évaporation de la moitié des Supers et du monde. Avec ses 3h01 d'action, de stars, de bastons et d'alliance versus le mal, Avengers : Endgame s'est imposé comme LE film de l'année 2019 d'un point de vue financier.

Deadline a fait les comptes pour fêter les 365 jours du blockbuster. Les résultats sont sans appel : le film a tout déchiré et son succès sera difficile à dépasser, pour ne pas dire insurmontable. Endgame a fait une queue de poisson au Avatar de James Cameron, qui carracolait en tête depuis 10 ans, et mérite notre attention, suite et fin d'une aventure financière juteuse.

 

photo, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Chris EvansBravo les gars !

 

Dans notre dossier "Endgame : plus gros succès de tous les temps... mais à quel prix", nous décortiquions en détails les tenants et aboutissants de cette épopée, des box-offices domestiques et internationaux, du budget et du marketing, des recettes et de la redistribution de celles-ci. Aujourd'hui, c'est l'heure de conclure avec les derniers résultats (quasi-finauxà et de dévoiler le délirant bénéfice de Disney/Marvel. Certaines données ont légèrement varié, même si les estimations étaient assez justes dans l'ensemble.

Ainsi, parmi les chiffres à retenir : le film a engrangé 2,797 milliards de recettes dans le monde (les recettes sont l'argent total récolté mais ne revient pas en intégralité au producteur), répartis comme suit. Le box-office domestique s'élève à 858 millions de dollars (c'est celui qui rapporte le plus au studio car il nécessite moins d'intermédiaires qu'à l'étranger), le box-office international est de 1,325 milliard de dollars, dont 614 millions en Chine (il est devenu primordial de définir l'appétence et l'adhésion du public chinois, réservoir à spectateurs monstrueux) ; en France, 6,8 millions d'entrées ont été comptabilisées (un record pour un film de super-héros). Au total, en supprimant les frais intermédiaires, Disney/Marvel a récolté sur les 2,787 milliards une somme de 1,789 milliard de dollars.

 

photo, Robert Downey Jr.Robert Downey Jr. : des millions en un claquement de doigts

 

Mais le budget a été très élevé : la production a coûté 356 millions de dollars (fabrication du film, salaires des techniciens et surtout des acteurs...), mais c'est le marketing qui a fait exploser les finances. Entre les promos vidéos, les affiches publicitaires, les promotions d'acteurs, les coups de communications, le budget grimpe à 899 millions de dollars. Au total, les bénéfices qui reviennent au studio s'élèvent donc à 890 millions de dollars. C'est un profit totalement inédit et spectaculaire ! En comparaison, le dernier Star Wars : L'Ascension de Skywalker a énormément déçu avec 300 millions de bénéfices pour l'exploitation en salles - contre les 417,5 millions de l'opus précédent, Les Derniers Jedi.

Disney a donc empoché le pactole avec ses 890 millions de dollars pour un seul film, certes coûteux mais définitivement rentable. De quoi assurer des beaux jours à la société aux grandes oreilles, d'autant qu'on ne connaît pas les chiffres du merchandising (les figurines, effigies variées, produits dérivés en tout genre), qui accroissent indéniablement les profits.

Après la quantité tonitruante, la qualité plus nuancée : retrouvez notre critique d'Endgame juste ici.

 

Affiche française

Tout savoir sur Avengers : Endgame

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Micju
28/04/2020 à 01:55

300 millions de profits pour le dernier star Wars oui 300 millions ça doit être vraiment décevant. Sinon sait-on les profits des cinq plus payant en 2019.A par le Joker ça doit être tous des films de Disney.

Raoul
27/04/2020 à 18:06

J'ai bien aimé. Mais le scénario n'est pas vraiment à la hauteur. Une grosse baston à la fin , sur le papier ça semble chouette, mais au final c 'est naze., y'a qu'une caméra à la fois... Et puis je trouve le film très terne, j'aime pas du tout le look

Nyl
27/04/2020 à 14:05

M1 Pat, ou la fanboy de Marvel, par excellence.

Le film est passable, point. Les seuls points positifs à en tirer sont le traitement d'Iron Man, de Capitaine America ( bien que pas d'accord) et la bataille finale.

Sinon, le film est une succession d'ennuis. Du moins, c'est ce que j'ai senti à mon visionnage

Marvelleux
27/04/2020 à 13:40

Vu deux fois au ciné. J'ai préféré infitiny wars quand même.

Je suis le docteur et vous êtes les daleks
27/04/2020 à 13:37

J'aurais préféré 3 heures d'actions que 3 heures de fan service ,d'incohérence et de deus ex machina

coco
27/04/2020 à 13:22

M1pats qui insulte les gens de moutons alors qu'il est fan du plus grand berger de l'univers du divertissement !

Geoffrey Crété - Rédaction
27/04/2020 à 13:21

@Tylerdurden @M1pats

La phrase entière étant "Avec ses 3h01 d'action, de stars, de bastons et d'alliance versus le mal", personne n'a prétendu que c'était 3h d'action non-stop.

Et pour savoir à quel point on a trouvé Endgame raté sinon, la critique :
https://www.ecranlarge.com/films/critique/1083731-avengers-endgame-critique-sans-spoilers

jorgio6924
27/04/2020 à 13:14

Wow même avec tout ce pognon Disney licencie...

Triste blague à part la réussite du film est du au fait que les gens sont allé le voir. Moutons ou pas débiles (comme M1pats) ou pas, il faut le reconnaitre.

M1pats
27/04/2020 à 13:02

" 3h01 d'action "

Cette mauvaise foi, c est même le film marvel ou il y a le moins d action, les qlq secondes de début et la bataille de la fin je vois pas d autres, si on mélange les 2 ca fait même pas 25min d action

Mais bon les gens descendent ce film qui a ses défauts mais pas si nombreux mais se touchent sur une aberration d d'incohérence comme l est cette purge de BvS et se fantasment sur un nanar comme JL car le père Snyder leur a fait avaler qu il y avait une arnaquecut, bande de moutons

Tylerdurden
27/04/2020 à 12:37

3h01 d'action et de baston??? Les gars vous rigonez ou quoi?? 25 min d'action à la fin sur 3 heures de film!!!même si le film est réussi la 1 ère partie est beaucoup plus riche en action que celui-là!!! Car sur ce point endgame est vraiment décevant pour moi!!!on a pas du voir le même film...

votre commentaire