Sonic le film : le coronavirus empêche la sortie en Chine pour l'instant

Mathieu Jaborska | 25 février 2020 - MAJ : 25/02/2020 14:22
Mathieu Jaborska | 25 février 2020 - MAJ : 25/02/2020 14:22

La crise sanitaire qui fait rage en Chine continue à faire tout types de victimes. Parmi elles, beaucoup de films privés de sortie.

Aux alentours du 24 janvier, les salles de cinéma chinoises ont commencé à fermer par milliers, malgré la rentabilité de cette période de l'année, c'est-à-dire la veille du Nouvel An chinois. Les tickets vendus sur les trois semaines qui ont suivi ce jour ont récolté quelque 3,9 millions de dollars, un infime fragment des 1,52 milliard de dollars amassés l'année dernière à la même période. Comme beaucoup d'industries, le cinéma pâtit grandement de l'épidémie, qui a tué par ailleurs 2 663 personnes depuis son irruption.

 

photo, Jim CarreyEncore un coup de Robotnik

 

Sept gros films chinois comptant profiter de la période ont vu leur carrière en salles abrégée ou reportée. Les films américains sont aussi touchés. Ainsi, Jojo RabbitLe Voyage du Dr Dolittle ou encore 1917 ont tout simplement été annulés jusqu'à nouvel ordre. Quant aux longs-métrages pas encore sortis, ils souffrent aussi parfois de la situation. De fait, le circuit d'avant-première du dernier James Bond ne verra jamais le jour et on a même cru que notre adaptation d'Asterix nationale allait être compromise.

Ça tombe très mal pour Sonic, le film. Le long-métrage de Jeff Fowler explose les attentes de la Paramount depuis sa sortie américaine il y a deux semaines. Doté d'un budget estimé à 85 millions de dollars, il a déjà amassé 202,9 millions dans le monde, c'est à dire un peu partout sauf certains pays d'Asie. À l'origine, il devait débarquer en salles vendredi prochain en Chine, histoire de gonfler encore un peu le chiffre d'affaires grâce à un marché de plus en plus important pour les blockbusters américains. Malheureusement, le studio vient de prendre la décision de repousser la sortie à une date encore inconnue.

"Du fait de la situation actuelle du coronavirus, la date de sortie chinoise du film Sonic sera repoussée, et nous annoncerons la nouvelle date de sortie plus tard. Sonic ne va ralentir son allure que temporairement, et nous avons hâte de l'emmener foncer sur les grands écrans chinois une fois qu'il sera approprié de le faire. 

 

photoPas vraiment un antidote

 

Alors que le pays entier et le monde s'unissent pour combattre l'expansion du coronavirus, nous aimerions exprimer notre gratitude et respect envers tout le personnel médical, le personnel de sauvetage et les gens en service qui nous fournissent une assistance bien nécessaire et un soutien pendant ce moment."

Cette déclaration du studio relayée par The Hollywood Reporter laisse transparaitre sa déception de ne pas continuer à faire exploser le hérisson bleu à l'international. Celui-ci devra attendre un peu dans les starting-blocks avant de venir faire ses danses Fortnite sur un territoire chinois, on l'espère, complètement débarrassé du virus.

 

Affiche

commentaires

Opale
25/02/2020 à 17:08

Comme quoi ce virus n'a pas que des mauvais côtés...

votre commentaire