Les Nouveaux Mutants : le film aurait dû avoir de grosses conséquences sur la saga X-Men

Christophe Foltzer | 31 janvier 2020 - MAJ : 31/01/2020 07:47
Christophe Foltzer | 31 janvier 2020 - MAJ : 31/01/2020 07:47

Les voies d'Hollywood sont impénétrables et cela fait bien longtemps qu'on a arrêté d'y chercher la moindre logique ou le moindre bon sens. Mais quand on voit un cas comme Les Nouveaux Mutants, on se dit que, oui, tout est possible.

Parce que Les Nouveaux mutants, Josh Boone l'a tourné il y a presque trois ans et que depuis, ça a été une vraie guerre des tranchées contre le destn pour que le film voit vraiment le jour. Entre la Fox qui trouvait que le film n'était pas assez flippant et qui a commandé d'imposants reshoots avant que le studio ne soit racheté par Disney, ce qui a mis un gros bordel et le nouveau patron qui ne savait pas trop quoi faire du machin alors qu'il était déjà en train de se débarrasser de X-Men : Dark Phoenix, c'est un vrai miracle si le film arrive à sortir aujourd'hui dans de bonnes conditions et conforme à la vision initiale du metteur en scène.

 

PhotoUn film au bord de la crise de nerfs

 

Comble de tout ça, les fameux reshoots n'auraient finalement jamais vraiment eu lieu, ce qui signifie qu'ils ne s'imposaient pas vraiment et cela nous conforte donc dans l'idée que la version Josh Boone est bel et bien la bonne. Seulement, à un moment, on se pose la question de la place initiale du film dans la saga X-Men qui, au moment où le projet est lancé, est loin d'être terminée. Le rachat de la Fox n'est pas encore à l'ordre du jour donc on se dit bien que Les Nouveaux Mutants devait apporter quelque chose à cet univers étendu.

Et, effectivement, lorsqu'en 2017 des journalistes de ScreenRant ont été invités sur le tournage, Josh Boone leur avait confirmé que son film aurait un gros impact sur la saga toute entière, information qui ressort aujourd'hui :

 

Nouveaux mutantsÔ incertitude !

 

"Quand nous sommes allés voir la Fox pour leur dire qu'on aimerait faire ce film, on leur a fait un comic-book, c'était un genre de PDF qui résumait le pitch d'une trilogie où chacun était son propre genre de film d'horreur. Si le premier était un film d'horreur avec des super-pouvoirs, je ne dirai pas ce que sont les deux autres mais c'est un genre différent à chaque fois. Oui, nous sommes dans le même univers et il y aura des choses que les fans vont adorer et qui auront des conséquences sur les autres films et d'autres parties de l'univers étendu X-Men. Donc ça risque d'être très cool !"

 

Nouveaux mutantsDes jeunes bien paumés

 

Sauf que non, évidemment, puisque tout ce plan est tombé à l'eau avec le rachat du studio par Disney. Et cela nous pose d'ailleurs une grosse question concernant la version que nous découvrirons le 1er avril dans nos salles : si elle est conforme à la vision initiale de Josh Boone, ça voudrait dire qu'en réalité elle contient toutes ces pistes possibles pour l'extension d'un univers qui n'existe plus officiellement. Du coup, ne va-t-il pas y avoir quelques gros soucis de cohérence maintenant que le film est indépendant ?

A moins que Marvel ait oeuvré dans l'ombre ces derniers mois pour le rattacher au MCU d'une manière ou d'une autre puisque nous savons que les X-Men reviendront un jour dans cet univers. En tout cas, ça signifie que, pour Les Nouveaux Mutants, le cauchemar n'est peut-être pas encore tout à fait terminé.

 

 

Tout savoir sur Les Nouveaux Mutants

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Lehash
31/01/2020 à 18:17

Combien de mois, années, a été reporté ce film ?? Merci Mickey. ... marvel est triste de voir ses oeuvres adaptées version "petite sirène "?!...bah fallait vendre à la warner si vous ne vouliez pas être "libéré, rémunéré... mais ne plus avoir d'idées... " .

Tom’s
31/01/2020 à 10:15

Quel massacre de l’œuvre initiale comme si ces scénariste étaient meilleur que Chris Claremont... ça prend des éléments existants de la BD pour en déconstruire le sens, New mutants est un spin off d’x- men, le perso joué par Taylor Johnson n’est autre que la petite sœur de Piotr/colossus, le côté magie n’apparaît que plus tard amene un changement chez le personnage c’est un arc narratif bien précis de la bd hors la tel quel le perso as déjà ces pouvoirs a voir mais le concept en lui mme fait peur !

votre commentaire