Après Dune, Denis Villeneuve aimerait beaucoup revenir dans l'univers de Blade Runner

Christophe Foltzer | 24 janvier 2020
Christophe Foltzer | 24 janvier 2020

C'est fou quand on y pense, mais, maintenant, le premier Blade Runner se déroule dans notre passé. Du coup, on hésite à dire que c'est un film historique. Heureusement qu'on a encore le temps pour se poser la même question concernant Blade Runner 2049.

Quand on a appris que Denis Villeneuve s'attaquait à la suite de Blade Runner, on a haussé un sourcil. L'idée était étrange, mais pourquoi pas, l'homme est un artiste accompli et son sens de l'esthétisme très poussé pouvait être une force du projet. A condition qu'il ait un excellent scénario sous la main. Au final, on en est sortis mitigés. Oui, c'était beau, voire très beau, mais c'était long et ça ne racontait pas grand chose de passionnant.

 

Photo Rutger HauerChef-d'oeuvre absolu

 

Pire, Blade Runner 2049 n'a pas vraiment convaincu le public, puisque avec 260 millions de dollars de recettes au box-office (pour un budget avoisinant les 150 millions), il a été considéré comme un échec par la Warner. Ce qui n'a pas empêché le réalisateur de partir sur un projet encore plus ambitieux, Dune.

Tandis que le premier volet des aventures sur Arrakis est attendu dans les salles le 18 décembre 2020 (il y aura deux films si tout se passe bien), voilà qu'une annonce étrange vient de faire surface. Il semblerait en effet que Denis Villeneuve ait très envie de revenir dans le monde Blade Runner mais pas forcément pour en faire une suite, comme il l'a déclaré au micro d'Empire il y a peu :

 

Photo Ryan GoslingAh oui, c'est beau

 

"Le monde de Blade Runner est très inspirant. Mais j'ai un problème avec la notion de suite. Je pense que le cinéma a besoin d'histoires originales. Si vous me demandez si j'ai envie de revisiter cet univers d'une manière différente, je vous réponds oui. Mais cela doit être un projet qui vaut pour lui-même. Quelque chose qui soit déconnecté des autres films. Un film noir qui se situe dans le futur. Je me réveille certaines nuits après en avoir rêvé."

Donc, on se calme tout de suite, il ne s'agit que d'une envie, pas d'un projet confirmé officiellement. Parce qu'on voit mal la Warner s'embarquer à nouveau dans cet univers après la douche tiède qu'a été Blade Runner 2049. Mais la perspective est clairement alléchante, même si, à bien y regarder, les deux premiers films sont déjà des films noir.

Cela dit, avec un angle inédit, le résultat pourrait être très surprenant même si, pour le moment, on préfère se concentrer sur Dune et croiser tout ce que l'on peut croiser pour qu'il soit au minimum réussi.

 

Photo Harrison FordLes fans à l'affût

commentaires

Locrid
26/01/2020 à 18:48

@sylvinception.
Ok avec ça. Une petite merveille cette suite. Très excité par le dune pour le coup.

Cliff booth
26/01/2020 à 14:58

Lent , trop, trop long , avec un montage raccourci ça aurait pu être mieux , en l’etat Villeneuve copie ses illustres aînés, mais n’est pas Andrei Tarkovski ou Terence Malick qui veut ! Mais je crois surtout qu’avec un autre titre , autre que Blade Runner , la pilule , je l’aurait plus facilement avalé , là inévitablement je fais la comparaison : la ville de blade runner 2049 , on dirait les favélas de Rio de Janeiro par temps de brouillard , avec ses sons de vrombissement de motos ou de formule 1 pour impressionner ! ....rien à voir avec la beauté effrayante ou attirante (c’est selon) des buildings stylisés de la ville imaginée par ridley scott avec la musique mélodique et grandiose de Vangelis comparée avec celle de Hans Zimmer qui est nulle , a chier debout , style : je fais trois notes et je les étire pendant 5 minutes , certains diront c’est de la musique atmosphérique, certes , mais elle est bien pauvre en comparaison de celle Vangelis . Comme je l’ai dit plus haut avec un autre titre de film ou bien alors un spin off , je l’aurais peut-être apprécié .

D@rk
25/01/2020 à 20:13

Mais enfin, "vous patachonnez dans la tête !" Monsieur C. Foltzer. Le film est absolument génial.

Ti piace davvero il cinema ? … non sembra !
Ciao a tutti.

Forge
25/01/2020 à 17:27

Quel réussite ce 2049 ... avec la difficulté de donner suite au chef d'oeuvre. Quelques uns on trouvé ça long ? Que ça ne racontait pas grand chose ?
C'est vrai que ça n'est pas simple lorsqu'on n'entend pas grand chose au cinéma ! ????

Speedy 09
25/01/2020 à 08:20

Faire une suite à blade était un défi ! Si on oublie le précédent, il faut le voir et revoir pour l'apprécier ! Idem pour Inception, un must de la sf. Comme un vin, laissez-le maturer.

Marc
24/01/2020 à 21:48

Blade Runner 2049 désolé de le dire mais ce film est long prétentieux le visuel sauve ce film mais quel ennuie ! je suis sortie de la séance déçu . Alors pourquoi encore nous faire un Blade Runner !?

Ben
24/01/2020 à 17:55

Dune nous mettra tous d'accord!

sylvinception
24/01/2020 à 15:53

Je me contrefous du qu'en dira-t-on, pour moi le Villeneuve est supérieur au Scott.
Une pure merveille.

Simon Riaux - Rédaction
24/01/2020 à 15:07

@LDR

Je vais nous chercher des serviettes tièdes.

LDR
24/01/2020 à 15:04

@cinégood

T’es le bienvenu également ;)

Plus

votre commentaire