Code Quantum : la série pourrait avoir le droit à son reboot sur une plateforme de streaming

Marion Barlet | 15 janvier 2020 - MAJ : 15/01/2020 18:36
Marion Barlet | 15 janvier 2020 - MAJ : 15/01/2020 18:36

La NBC veut rester dans la course et lance prochainement sa plateforme streaming, Peacock. Un reboot de Code Quantum est sur liste d'attente et sujette à discussion dans la chaîne.

Les plateformes en ligne se multiplient et tous les jours on nous parle de nouvelles offres. Certes, elles ne sont pas toutes disponibles en France, mais elles nous interrogent. D'abord, c'est une véritable guerre du marché, où Disney écrase tout sur son passage. Ses concurrents Amazon Prime, Apple TV+ et Netflix sont lourdés par son catalogue et par menaces juridiques qu'elle a entreprises.

Un petit nouveau débarque dans la compétition, qui ressemble plutôt à du chamboule-tout, que ce soit entre les firmes ou par rapport aux oeuvres proposées. 

 

photo Code QuantumScott Bakula et Dean Stockwell, sosies (vite fait) de Robert De Niro et de Bernard Campan

 

Peacock arrive en avril 2020 aux États-Unis. La plateforme en ligne dépendante de la NBC mise tout sur la nostalgie. Comment sortir la tête de l'eau avec toute cette concurrence ? Réponse : titiller la corde sensible des plus de 35 ans et leur proposer des reboots de leurs séries d'enfances. Jeff Bader, directeur de la stratégie des programmes pour Peacock, a déjà annoncé des reprises de séries classiques de la NBC. Code Quantum rejoindra-t-il Punky Brewster et Sauvés par le gong ? Jeff Bader s'est exprimé à ce sujet sur /Film :

« C’est l’un de ceux qu’on discute le plus. »

Code Quantum bénéficie d'une réserve de fans qu'un reboot pourrait allécher. Diffusée de 1989 à 1993 sur la NBC, la série avait pour star Scott Bakula dans le rôle du docteur Samuel Beckett. Il était secondé par Dean Stockwell, qui incarnait l'amiral Al Calavicci sous forme d'hologramme. Sauf que Scott Bakula est bien occupé avec NCIS : Enquêtes spéciales et n'a prévu aucun départ. Quant à Dean Stockwell, il a 82 ans et n'a pas joué depuis 2015. Donc il s'agirait d'un reboot et non d'une suite

 

photo Code QuantumCe n’est pas bientôt fini tous ces reboots ?

 

Or, l'idée même de nostalgie se casse largement la figure si les têtes d'affiche originelles changent. C'est un peu comme si Thierry Lhermitte se la jouait Derrick (euh wait). Bref, le reboot ne semble pas intéresser grand monde à ce stade. Entre les fans boudeurs d'une série sans leurs chouchous dedans, et un public qui en a marre des plats réchauffés, ça ne sent pas très bon.

Concrètement, cette idée de reboot, c'est comme un petit salé sans lentilles : ça n'a pas de sens. Retrouvez notre dossier sur un épisode culte de Code Quantum ici

 

photo

commentaires

Rosha
17/01/2020 à 00:54

Le docteur Sam Beckett n'est jamais rentré chez lui c'est ce que disait la fin de la série eh bah lâcher lui grappe il est pas rentré il est pas rentré c tout

hector
16/01/2020 à 20:02

Passer après Scott Bakula, c'est comme essayer de passer après William Shatner...
Et de toutes façons : tout ces reboots : PUREE ON N'EN PEUT PLUS !
Un peu d'imagination que diable ! Ou si les scénaristes millenials n'en ont pas (ce que semble confirmer la production de blockbusters actuelle), qu'ils achètent des livres de SF.
Ah oui, problème : il faudrait les lire..

RobinDesBois
16/01/2020 à 00:48

Magnifique série. C'est pas un reboot que je veux mais avoir une véritable fin à l'originale car le dernier épisode était assez ambigu et triste.

Deny
15/01/2020 à 23:23

Un épisode, une histoire ! Un concept oublié depuis...

Sicyons
15/01/2020 à 18:19

Et depuis quand "Code Quantum" est-il une sitcom ? Sérieusement ?

Transport routier de ouf
15/01/2020 à 17:23

Bien du courage a celui qui passera derrière Scott bakula Aka Samuel Beckett ... Un reboot pourquoi pas mais honnêtement inutile pour les plus de 30 ans comme moi , la série est bien comme elle est et bénéficie d'une fin parfaite loin du happy end habituel et c'est ce qui en fait une grande série . Après pourquoi pas intéresser les nouvelles générations à cette magnifique histoire intemporel et si humaniste

Phil06
15/01/2020 à 16:36

Ils devraient plutot faire une suite ou un jour on pourrait voir les deux acteurs en guest.
Genre quasi 30 ans après, ils ont décidé de corriger les bugs du programme Quantum et un ingé s’est décidé de faire un test sur lui (tiens Mr Beckett). Le truc c’est que lui peut se permettre de rentrer. Sauf qu’un jour bim!! Il ne peut plus rentrer. Et là il doit découvrir ce qu’il se passe. De temps à autres on aurait des traces du passage de Sam. Ce serrait une belle continuité et là on pourrait enfin avoir l’explication de savoir si c’etait bien Dieu dans ce fameux bar. Est ce qu’un conflit entre l’homme et la toute puissance à fait que Beckett se retrouve à voyager sans cesse? Et pourquoi le nouveau gars est aussi bloquer dans le programme? Ou est-ce juste une IA qui gère le tout?

Enfin bref... je ne suis pas scenariste mais mon pitch me semble pas mal non?

@ecranlarge ??

votre commentaire