Inspecteur Derrick : Thierry Lhermitte travaille sérieusement sur une adaptation pas sérieuse

Mathieu Jaborska | 14 janvier 2020 - MAJ : 14/01/2020 16:44
Mathieu Jaborska | 14 janvier 2020 - MAJ : 14/01/2020 16:44

Parfois, la grande famille du cinéma français nous régale d'un nouveau projet complètement aberrant. Et à chaque fois, ils parviennent à nous surprendre.

Il y a quelques mois, l'annonce d'une nouvelle adaptation d'Asterix par le duo Canet-Lellouche avait déjà fait grand bruit. On n’en revient toujours pas que personne ne se soit opposé, à l'époque, à l'adaptation de Nicky Larson par Philippe Lacheau.

De toute façon, il y aura toujours une nouvelle plus fracassante que la précédente, vouée à faire jurer tous les rédacteurs de news, et surtout tous leurs lecteurs. Et tant mieux. En général, ces annonces sont bien plus drôles que les films.

 

photo, Thierry LhermitteLe responsable

 

L'exemple présenté ici est un cas d'école. Personne n'était trop prêt pour ce que Thierry Lhermitte vient de balancer sur RTL. L'acteur a annoncé travailler avec "des auteurs" sur un long-métrage inspiré de la série Inspecteur Derrick, régulièrement moquée pour son rythme, disons... contemplatif. Rigolard au micro de l'émission, il a cependant juré que le projet était tout à fait sérieux, même si l'idée vient à l'origine d'une blague.

« Je me suis dit : "Putain, mais c’est super marrant, c’est un peu comme l’inspecteur Clouseau" […] On aime bien se moquer des Allemands, il faut bien le dire, donc un inspecteur aussi lent et ennuyeux que Derrick, il y a de quoi rigoler. Donc voilà, c’est parti ! »

 

photo, Horst Tappert, Fritz WepperQue rajouter ?

 

Lhermitte a donc en tête plus une parodie qu'une adaptation à proprement parler, ce qui ne rend pas la perspective beaucoup plus excitante, il faut le reconnaître. Les dernières apparitions de l'acteur étaient quand même dans Joyeuse retraite ! et surtout dans ce sommet d'humour qu'était All Inclusive. Reste à savoir qui remplacera Horst Tappert et Fritz Wepper (le célèbre adjoint, à la vélocité légendaire).

« C’est en train de se décanter. [...] Si on l’écrit en 2020 c’est super, si on le tourne en 2021 c’est incroyable. »

C'est incroyable en effet. Si les fans de la série originale, diffusée entre 1974 et 1998, sont encore parmi nous, ils seront attentifs à ce que le comédien et les auteurs qui l'aideront dans cette lourde tâche ne salissent pas trop l'héritage du boss des maisons de retraite. S'ils doivent voir les 25 saisons et les 281 épisodes avant de passer à l'écriture, ils risquent de ne plus trouver ça drôle très longtemps.

 

Affiche officielle

commentaires

Jean-Michel Titredefilm
17/01/2020 à 02:19

Derrick contre les nazis.

Baretta
15/01/2020 à 13:55

Déjà c'était un simple soldat pas un haut gradé, en plus on a passé de superbe sieste ensemble et il me manque certain après midi.
Ha Horst tu étais le meilleur d'entre nous R.E.P.

Dirty Harry
14/01/2020 à 21:50

Non mais s'il le font dans un esprit OSS mais plutôt que de pasticher les crypto-James Bond so French ils le font avec Derrick et son rythme de tortue myopathe neurasthénique, moi je suis client. Et ça fera un tabac en maison de retraite.

Sharko
14/01/2020 à 19:24

Lhermitte est un habitué de ce genre de canular. Aucun producteurs et aucune chaines ne voudra financer l'adaptation cinématographique d'une série télé avec un ancien SS.

votre commentaire