Asterix et Obélix : Guillaume Canet et les scénaristes des Tuches s'allient pour un nouveau film

Mathieu Jaborska | 28 octobre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Mathieu Jaborska | 28 octobre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Par Toutatis ! Un nouveau Asterix va voir le jour au cinéma. On sait qui l'écrit et qui le met en scène, et c'est pas joli-joli.

Un communiqué de presse de Pathé a officialisé la nouvelle : le film s'appellera Asterix & Obelix : l'empire du Milieu. La firme semble donc déterminée à rentabiliser les droits de la franchise jusqu'au bout. En effet, les Asterix au cinéma commencent à être légion (romaine).

 

Nous à l'annonce de cette magnifique nouvelle

 

Il y a eu sept longs-métrages avec le célèbre tandem, si on ne compte pas les dessins animés 2D, madeleines de Proust pour un paquet de petits Gaulois. Trois ont été produits en animation 3D et quatre en prises de vue réelles. Ceux-ci ne sont pas tous appréciés par le public, c'est le moins qu'on puisse dire.

Si le premier film de Zidi a marqué le cinéma français et que Mission Cléopâtre est pour certains un classique grâce aux vannes d'Alain ChabatAstérix aux Jeux Olympiques est quand même une catastrophe à beaucoup d'égards. Doté d'un budget impressionnant pour une production hexagonale, il ne restera pas dans les annales pour autant. Laurent Tirard avait hérité du fardeau de faire oublier tout ça avec Au service de Sa Majesté, mais ça n'a pas été un franc succès : c'est l'épisode live qui a le moins bien marché au box-office français.

 

Images d'un marathon Astérix

 

Après le dernier film d'animation réalisé par Louis Clichy et Alexandre Astier, les cinquièmes aventures en prises de vues réelles du gaulois aussi increvable au cinéma qu'en BD (le nouveau tome est disponible depuis peu) seront mises en scène par Guillaume Canet. Comme tout le monde, on a commencé à s'imaginer Marion Cotillard et François Cluzet dans le rôle de vieux Romains venus se ressourcer dans la Bretagne gauloise afin de retrouver le sens de l'amitié et faire de la chasse au sanglier à dos de cheval.

Et puis, on a remarqué la présence de Philippe Mechelen à l'écriture, auteur des Guignols de l'info, responsable des Tuche, complice des Tuche 2 et coupable des Tuche 3. Il est accompagné pour cette lourde tâche par Julien Hervé, lui aussi issu de l'émission de Canal + et co-scénariste sur les deux derniers opus de cette poignante saga.

Et puisque les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, Guillaume Canet a dévoilé dans la foulée sur Instagram les costumes d'Asterix et d'Obelix. Le réalisateur incarnera le petit moustachu, alors que son compère Gilles Lellouche aura le rôle de son meilleur ami plus... enveloppé.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

#asterixetobelix #asterixetobelixlempiredumilieu

Une publication partagée par Guillaume Canet (@guillaumecanetofficiel) le

 

Comme on peut le voir, le cinéma français se porte bien, au point de faire maigrir Obelix. Le pauvre, pour faire encore un peu illusion, en est venu à s'attacher des coussins autour de la taille. C'est pour l'instant tout ce qu'on en sait, même ce n'est pas trop s'avancer que de dire qu'aux vues du titre, cette aventure devrait se dérouler en Chine. Nul doute que la représentation du peuple chinois par les scénaristes ayant consacré Jean-Paul Rouve avec un mulet sera plus respectueuse que celle de Tarantino. Ce cinquième opus serait-il le nouveau Once Upon a Time... in Hollywood ? Selon nos sources, le co-producteur, Jveudufrix, semble plutôt d'accord avec ça.

Aucune date de sortie n'a été avancée, mais le tournage devrait débuter au printemps 2020. En attendant, La Fille de Vercingétorix (vous savez, le personnage de Christophe Lambert) est en librairie depuis jeudi dernier.

 

photoIls sont fiers en plus

Tout savoir sur Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Chewie52
13/11/2019 à 21:31

Quelle critique bête et haineuse............ ET SI VOUS ATTENDIEZ DE VOIR LE FILM ????!!!

Fox66
02/11/2019 à 13:36

Asterix à l'hoberg espagnol

Miami81
29/10/2019 à 13:21

J'avais évoqué mon scepticisme avant sa sortie sur l'adaptation du manga City Hunter par Philippe Lacheau. Force est de constater que finalement, elle s'est révélée très réussie.
Je vais donc me garder de critiquer ici, d'autant que les réalisations de Canet sont en général très réussies.
Wait and see donc.

Megamind
29/10/2019 à 12:52

Je me permettrai de ne laisser aucun commentaire à cet article...

V33
29/10/2019 à 11:48

Le duo c'est Clavier Depardieu c'est tout! Qu'ils reviennent un jour!! Ça sera trop énorme!! Au lieu d'espérer comme à chaque fois

malcolmix
29/10/2019 à 11:33

si lellouch était à la réal j'aurais pas dis non...

Jacques
29/10/2019 à 10:56

Rien ne va dans ce casting.Futur massacre de la bd et l'esprit gaulois.

David Beckham
29/10/2019 à 10:31

Obelix c'est Depardieu et personne d'autre !

Arrival
29/10/2019 à 08:41

Pourquoi toujours systématiquement choisir un acteur brun qu'on doit teindre en blond pour jouer Astérix comme s'il y avait pas d'acteur européen blond ? Jérémie Renier par exemple serait parfait en Astérix.

ty
29/10/2019 à 08:09

Moi qui pensait à un poisson d'avril ou autre... Mais pourquoi les producteurs ne refile pas les reines à Alain chabat?!!!! EL une idée la dessus?

Plus
votre commentaire