Joker : Joaquin Phoenix ne dirait pas non pour faire une suite au film de Todd Phillips

Déborah Lechner | 8 octobre 2019
Déborah Lechner | 8 octobre 2019

Todd Phillips a insisté sur le fait qu'aucune suite de Joker n'était prévue, mais le principal intéressé n'aurait visiblement aucun mal à renfiler le costume du Clown Prince du Crime.

Honnêtement, qui a cru Todd Phillips quand il a affirmé dans la presse il y a quelques jours qu'aucune suite de Joker ne verrait le jour ? Parce qu'après son Lion d'Or à la Mostra, ses critiques élogieuses au Festival de Toronto et son démarrage en grande pompe aux États-Unis, on voit mal comment la Warner pourrait passer à côté d'une telle occasion de remettre une pièce dans la machine à billets.

Encore plus quand l'interprète du clown meurtrier, Joaquin Phoenix, laisse lui-même la porte ouverte pour une éventuelle suite. Contrairement au réalisateur du film, l'acteur n'a jamais véritablement renié l'idée d'un deuxième opus. Et encore moins depuis que tout le monde clame que sa prestation lui fera gagner la statuette du meilleur acteur pour l'édition 2020 des Oscars en février prochain.

C'est lors d'une interview à l'occasion d'un podcast Youtube de Popcorn with Peter Travers sur le making-of du film que Phoenix a laissé entendre que si une idée intéressante se présentait, il renfilerait le costume rouge sans hésiter :

 

photo, Joaquin PhoenixJoaquin Phoenix dans le rôle d'Arthur Fleck alias Le Joker

 

"Vous savez, je n'aurais pas cru que ce serait le rôle de mes rêves. Honnêtement, je ne peux plus m'empêcher d'y penser maintenant. J'ai beaucoup parlé avec Todd de ce que nous pourrions faire d'autre, d'une manière générale, juste pour retravailler ensemble, mais aussi plus particulièrement quelque chose d'autre que nous pourrions faire avec Joker et qui serait intéressant. [...]

Mais je ne sais pas ce qu'il y a de plus à faire. Todd et moi, on serait encore en train de tourner si on le pouvait, parce que les possibilités autour du personnage semblent infinies."

Joaquin Phoenix ne semble toutefois pas prêt à envisager une suite sans son nouveau copain Todd Phillips aux commandes. Il ne reste plus au film qu'à briller au box-office pour peut-être convaincre les deux cinéastes de s'y remettre.

 

photo, Joaquin PhoenixJoaquin Phoenix attendant de savoir s'il va faire une suite

 

L'action de Joker se déroulant dans les années 80, il y a tout de même peu de chances de voir un quelconque crossover avec le DCEU et notamment le prochain The Batman de Matt Reeves dont le super héros ne devrait avoir qu'une trentaine d'années à notre époque. Encore moins quand on voit le peu d'enthousiasme de Phoenix quand il imaginait la rencontre des deux personnages dans une récente interview du journaliste Jake Hamilton.

Joker sortira ce 9 octobre en France, mais notre critique est déjà disponible juste ici.

 

Affiche fr

Tout savoir sur Joker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
zoom7
08/10/2019 à 12:53

C est pas possible de ne faire qu'un seul film avec le joker tellement son histoire est riche! Pourquoi pas une suite avec un autre batman dans un univers parallèle se deroulant dans les années 90

M1pats
08/10/2019 à 12:29

Mdr la trilogie du Joker, le SH de gotham

cobrakaï
08/10/2019 à 11:58

A la vue du trailer, des retours du film, c'est pas une suite du Joker qu'il faudrait, mais une Suite sur la direction, la liberté prise pour être arrivé à un tel aboutissement.

votre commentaire