Spider-Man revient chez Marvel : les détails du deal avec Sony, entre gros sous et possible sortie réelle du MCU

La Rédaction | 30 septembre 2019 - MAJ : 30/09/2019 12:16
La Rédaction | 30 septembre 2019 - MAJ : 30/09/2019 12:16

Après Spider-Man : Far From Home, il y aura bien un futur pour Peter Parker dans le MCU, en accord avec Sony. Mais quel futur ?

Un bon mois s'est écoulé entre le moment où Marvel Studios et Sony ont affirmé mettre fin à leur accord pour partager Spider-Man, et l'annonce d'un nouveau deal. Fin août, les fans étaient partagés entre rires et larmes en imaginant un Peter Parker séparé du MCU, après Avengers : Endgame et Spider-Man : Far From Home. Et fin septembre, voilà que le rire et les larmes ont changé de camp, depuis que les deux studios ont officiellement négocié un Spider-Man 3 encore sans titre, ainsi qu'une future apparition du super-héros côté MCU.

Qui va réaliser ce prochain film ? Quelle est la nature de ce nouvel accord ? Qui a cédé lors des négociations ? Qu'est-ce que ça signifie pour le futur de Spider-Man ? Petit récap.

 

photoQuand t'attends que la dispute des parents soit finie pour descendre manger

 

LES GROS SOUS

Retour en arrière. En 2015, et suite à un The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros froidement accueilli et l'abandon des plans sur Sinister Six et compagnie, Sony et Marvel Studios trouvent un accord. Sony possède les droits du personnage culte, mais Marvel a désormais une expertise qui a été prouvée, depuis le succès phénoménal d'Avengers en 2012. Les deux studios décident donc de se partager l'homme-araignée pour plusieurs années et films : Kevin Feige aide à monter cette nouvelle version, qui apparaîtra dans le MCU, mais aura aussi droit à ses aventures en solo.

Dans l'histoire, Disney récupérait les droits du merchandising et 5% des recettes des films solo. C'est bien sûr ce dernier point qui a posé problème lors des négociations récentes : après le milliard au box-office de Spider-Man : Far From Home, qui a battu quelques records et est devenu le plus gros succès de Sony, chaque studio avait une position à défendre. Disney voulait récupérer plus après avoir aidé à relancer le héros vers les cimes du business, et Sony voulait garder sa super-franchise, surtout après avoir trouvé en Venom (un gros succès en salles) une raison de parader et lancer son propre univers étendu.

La rumeur parlait de Disney demandant un 50/50 sur les coûts et les recettes, et d'un refus catégorique et énervé de Sony. Les deux studios ont finalement trouvé un terrain d'entente : Disney-Marvel financera à hauteur de 25% le prochain film Spider-Man, et récupèrera cette part sur les recettes.

L'accord comprend aussi la présence de Kevin Feige, boss de Marvel Studios qui a aidé à Sony à redéfinir le personnage, ainsi qu'une nouvelle apparition de Peter Parker dans le MCU, dans un film encore non précisé.

 

Photo Jon WattsJon Watts

 

DERRIÈRE LA CAMÉRA

Conséquence de cet accord : le réalisateur Jon Watts serait reparti pour un troisième tour, après Spider-Man : Homecoming et Spider-Man : Far From Home. Contrairement à Tom Holland, il n'avait pas signé pour rempiler, et son retour était en suspens depuis que le futur de l'araignée était chamboulé.

Deadline affirme que Watts est depuis quasi confirmé, Marvel Studios et Sony ayant tourné leur attention vers lui après avoir réglé leurs histoires de gros sous. Son retour n'a rien d'étonnant vu le succès de ses deux films.

 

Photo Tom Holland Le Homecoming a failli être très court

 

ET APRÈS ?

Ce Spider-Man 3 sans titre sortira le 16 juillet 2021 aux États-Unis, ce qui le place dans la dernière ligne droite de la Phase 4 du MCU, pour une année 2021 très chargée :  Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings en février, la série WandaVision au printemps, Doctor Strange in the Multiverse of Madness en mai, Spider-Man en juillet, les séries Loki et What If...? pendant l'été, la série Hawkeye à l'automne, et Thor : Love and Thunder en novembre.

Ce qui amène au troisième point : que va-t-il advenir de Spider-Man dans le MCU ? Si ces négociations sur la place publique (comme le deal de 2014-2015, annoncé comme enterré une première fois) ont prouvé une chose, c'est que le mariage entre Sony et Disney-Marvel ne peut être que temporaire. Chacun voudra protéger son pré carré ou grignoter sur les bénéfices, ce qui est logique à ce niveau de business. Et sauf si Venom 2 et Morbius se plantent salement et que Sony retourne à la case départ comme à l'époque de The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros, ou que le MCU s'écroule dans les trois prochaines années, aucune raison d'imaginer qu'un des studios cèdera.

 

photo, tom hardyLe sourire de Sony a bien changé depuis quelques années

 

Ce nouvel accord est plus court que le précédent, avec un film solo et une apparitionKevin Feige a teasé de futures surprises, en parlant du seul super-héros qui traverse deux univers - le MCU et le Spiderverse que Sony met en place, avec Venom 2Morbius et des séries actuellement développées. Il y a donc l'idée que Spider-Man puisse revenir, dans un cadre encore inconnu.

À moins que tout le monde ne prépare d'abord sa sortie claire de l'univers des Avengers. The Hollywood Reporter écrit ainsi que Kevin Feige préparerait en réalité le départ de Peter Parker du MCU pour l'univers de Sony. Une décision qui aurait du sens : Spider-Man est désormais une donnée dangereuse, car instable, qui dénote dans la galaxie très maîtrisée de Marvel Studios. Le garder, c'est prendre le risque de s'exposer à de futurs problèmes et mauvaises surprises d'ici les prochaines négociations avec Sony. Et si la seule solution consiste à réduire le rôle de l'araignée afin de pouvoir l'évacuer à la première occasion (contrairement à sa place actuelle, centrale vis-à-vis de feu Iron Man), quitte à énerver les fans d'un personnage si populaire qui n'apprécieraient pas de le voir relégué au second plan, la décision semble naturelle.

 

photoQui remarquera un héros en moins dans une telle armée ?

 

Un film solo et une apparition seraient amplement suffisants pour boucler son arc, et justifier un au revoir véritable. Que ce troisième film Spider-Man arrive juste après Doctor Strange in the Multiverse of Madness, censé ouvrir en grand les portes du multivers alias le joker ultime pour accueillir ou éjecter des personnages, n'est peut-être pas anodin. Peter Parker aurait là l'occasion de quitter le MCU pour la galaxie Sony, tout en maintenant une porte ouverte pour de futures apparitions - comme un film Avengers lors de la Phase 5.

L'arrivée des X-Men et les 4 Fantastiques, récupérés par Disney avec le rachat du catalogue de la Fox, ainsi que l'annonce de nouveaux personnages comme Blade avec Mahershala Ali, permettraient de grosses diversions et changements de cap.

Côté Sony, ce serait un retour en douceur, pour que ce Peter Parker surfe un peu plus sur le succès du MCU, soit encore discrètement lié aux Avengers, mais puisse s'épanouir dans le monde de Venom et compagnie. Le studio a ici gagné la liberté qui pesait sur une nouvelle rencontre entre Spider-Man et Venom.

Deadline précise même que des liens entre le MCU et Venom 2 et un futur Sinister Six, seraient envisagés. Le début d'un grand univers partagé, ou du moins qui se répond de temps à autre ?

L'avenir de Spider-Man n'a donc pas fini de nourrir les discussions et rumeurs. Mais d'ici l'été 2021 et la fin de la Phase 4, qui se terminera avec Thor : Love and Thunder, nul doute que ce sera plus clair.

Le prochain rendez-vous Marvel est Black Widow, le 29 avril 2020.

 

Affiche

Tout savoir sur Spider-Man 3 (sans titre)

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Nyl
02/10/2019 à 10:38

Beaucoup d'attentes pour un film du MCU.
Oh... Je sens la déception arriver.

Quant à Spiderman, je rigole d'avance devant les caprices qui vont arriver, quand il sera parti

XD

gege
01/10/2019 à 09:12

sony a quand même baissé son froc

De Passage
01/10/2019 à 09:08

Ouf, une vraie fin pour le personnage de Spiderman du MCU, et après, bon courage à Sony avec leurs univers.

M1pats
30/09/2019 à 16:43

@Geoffrey Crété

Ah ok cool, je l avais raté je crois^^

Geoffrey Crété - Rédaction
30/09/2019 à 15:45

@M1Pats

Doctor Strange 2, beaucoup de monde mise dessus, on en parlait d'ailleurs dans un dossier y'a un mois. Et ce passage entre les deux univers, c'est exactement ce qu'on écrit dans l'article :)

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1095640-x-men-comment-les-mutants-vont-ils-entrer-dans-le-mcu-et-confronter-les-avengers

M1pats
30/09/2019 à 15:34

Les X Men aussi vont sortir de Dr Strange 2, mark my words

M1pats
30/09/2019 à 15:33

Preparer la sortie du mcu... hahaha rêvez pas, cette histoire de deal 1+1 film va se prolonger, le film mcu ou il va apparaître c est Avengers 5 ou New Avengers

Je pense qu on peut avoir ensuite un truc de genre aller retour entre les 2 univers pour les persos des 2 studios grace a un truc qui se passera dans Dr Strange 2

Zanta
30/09/2019 à 13:42

Oui, il s'agit de bien préparer les adieux au personnage dans sa version ado/mcu. Puis Sony le récupèrera une fois qu'il aura quitté le lycée pour lancer une nouvelle trilogie du perso dans sa version étudiant/adulte.
Sinon, on peut présumer que Peter apparaitra dans Dr Strange 2, ce dernier vivant à New York, et le film sortant jusqu'avant Spidey 3.
Quand à l'inévitable sidekick issu du mcu qui jouera le faire-valoir de Holland dans ce dernier film... Disons Ant-man, pour une thématique "Insectes" ? Ou Hulk, qui a déjà sauvé Thor 3 ?

votre commentaire