X-Men : comment les mutants vont-ils entrer dans le MCU et confronter les Avengers ?

Prescilia Correnti | 1 septembre 2019 - MAJ : 01/09/2019 17:03
Prescilia Correnti | 1 septembre 2019 - MAJ : 01/09/2019 17:03

Avec la fusion Disney-Fox officiellement achevée, Marvel a enfin toutes les cartes en main pour pouvoir intégrer son panel de super-héros sur grand écran. 

Le fait est que dorénavant, la Maison des Idées a (presque) toutes les cartes en main pour pouvoir intégrer pour la première fois dans son histoire, les personnages les plus populaires des X-Men. Wolverine, Jean, Clyclope, Rogue, Tornade ou encore Professeur Xavier, tous auront enfin la chance (ou pas) de connaître une énième réadaptation et une nouvelle chance de briller au cinéma.

Pour autant, bien que Kevin Feige avait annoncé au micro de IO9 que le plan de sa Phase 4 ne "comprenait pas actuellement ni pour les cinq prochaines années les personnages X-Men" nous avons tout de même envisagé quelques façons dont les X-Men pourraient intégrer le MCU. Compte tenu de tout ce que nous savons sur la mythologie MCU et Marvel Comics, il y a quelques scénarios plausibles qui pourraient amener les X-Men dans l'univers partagé par les Avengers et Gardiens de la Galaxie.

 

Uncanny X-Men Dark Phoenix - Chris ClairemontPar contre pour une bonne adaptation de Dark Phoenix, il faudra repasser 

 

DOCTOR STRANGE ET LE MULTIVERSE

Après la sortie d’Avengers : Endgame, il y a un film que les spectateurs attendaient impatiemment, c’était la sortie de Spider-Man : Far From Home qui, sans crier garde, s’est avéré être le dernier film de la Phase 3. Tout s’est accéléré lorsqu’il s’est aussi avéré dans les premières bandes-annonces que le film allait jouer avec la notion du Multiverse. Dans la tête de tous les fans, c’était alors le jackpot. Le moyen idéal pour la Maison des Idées d’introduire tout un panel de super-héros rachetés du catalogue Fox.

Malheureusement (ou pas), nous n’avons pas eu le Multiverse auquel nous nous attendions dans Far From Home. Mais un autre pourrait rectifier le tir : Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Il ne faut pas être sorti de bac +10 pour comprendre qu’avec le titre seul du long-métrage prévu pour 2021, nous allons clairement voir une pelletée d’univers alternatifs et de mondes parallèles.

Après tout, l’univers cinématographique Marvel n'est qu'un univers parmi les centaines de milliers qui composent le Multiverse Marvel. Il s'agit de Earth-199999 (l'univers de la bande dessinée de Marvel étant Earth-616).

 

PhotoLe "premier film d'horreur" du MCU

 

Pour rappel, Doctor Strange (Benedict Cumberbatch) sera accompagné de Wanda dont sa série en duo avec Vision amorcera le film. Nous pouvons donc très facilement imaginer que l’un de ces univers pourrait mettre en scène un groupe de héros mutants ornant l’insigne de la X-Mansion du professeur Xavier face à d’autres mutants plus redoutables.

Ou mieux encore, mais ça, c’est pousser le rêve trop loin, voir une courte adaptation de House of M. Un univers alternatif où Magneto, après les tortures infligées à sa fille Wanda, s’est soulevé et à imposer une dictature mutante face aux humains. Un arc incroyable écrit en 2005 par Brian Michael Bendis, et si jamais vous hésitez à le lire, foncez.

 

comics House of MOn vous conseille vraiment de le lire 

 

Le fait est que l’existence d’un Multiverse dans l’univers du MCU rend les choses beaucoup plus faciles et possibles pour Marvel. Cette dernière pourrait même séduire un tout nouveau public en suggérant que toute la franchise de ses 23 films qui se sont déroulés jusqu’ici n’est en réalité qu’une infime partie de dimensions alternatives faisant partie d’un grand Univers. Ce qui par la même occasion, éviterait aussi de se demander pourquoi les Avengers n’ont jamais rencontrés de mutant avant. Bref, vous voyez le topo. Les possibilités sont infinies.

Ce serait aussi un moyen assez cocasse de dire que les films X-Men déjà existants font en réalité partie d’un autre monde que celui de nos Avengers. Reconnaître la franchise originale serait un geste audacieux (mais peu probable), mais si Marvel veut le faire, ce serait assez amusant.

 

photo, Patrick StewartEn voilà une bien belle idée

 

L'EFFET AGE OF ULTRON ET WANDA MAXIMOFF 

L’un des aspects clés des premières aventures de la troupe des X-Men, et qui est au centre des films, c’est le clivage entre humains et mutants et la persécution constante à laquelle ils sont obligés de faire face. Dénigrés et boucs-émissaires de la société, les mutants sont craints et rejetés par des humains jaloux trop effrayés par l’inconnu ou envieux de leurs pouvoirs.

Dépeints comme des parias, rejetés par leur propre famille, leurs amis, leur communauté en raison de leurs capacités hors-norme (on se rappelle par exemple les raisons pour lesquelles Angel doit se faire couper les ailes dans X-Men : L'Affrontement final), des générations entières de mutants ont appris à garder leurs pouvoirs sous couverture, ne se montrant jamais.

 

comics X-Men 1 - AngelBonjour le souvenir

 

Ce qui nous amène aux frère et sœur Wanda et Pietro Maximoff. Initialement les enfants de Magneto dans les comics, ils sont présentés aux yeux du MCU dans Avengers : L'Ère d'Ultron en tant que victimes d’essais cliniques de docteur Baron Strucker, agent de l’Hydra. Le fait d’avoir introduit ces deux mutants ou plutôt ces deux humains génétiquement modifiés, puis d’avoir Wanda aka la Sorcière rouge sur le devant de la scène pourrait être une porte d’entrée pour Marvel afin de révéler l’existence d’un groupuscule X-Men tapis quelque part dans le monde ?

Peut-être que dans ce cas présent, il existe d'autres personnes sujetes à des expérimentations scientifiques et qui ont pu dévolopper des dons hors normes pour la télépathie, avoir une visée laser avec les yeux ou se faire pousser des griffes en adamentium au bout des mains.

 

photo, Hugh JackmanQui pour succéder à Hugh Jackman dans le rôle iconique ?

 

Les événements qui suivants Avengers : Infinity War et Endgame pourraient pousser les mutants de sortir de leur cachette, inspirés par la Sorcière rouge. Voir une "mutante" comme Wanda s’en prendre en tête à tête à Thanos pourrait inspirer à l'un des leurs à créer un espace sûr où ils pourront vivre et apprendre tout en les formant à utiliser leurs puissantes capacités. Le problème étant qu'il faudrait juste faire attention à l’âge des protagonistes afin que tout soit à peu près cohérent.

Avec cette solution, la question serait de savoir comment Marvel Studios entend réconcilier cette version de Scarlet Witch avec l'apparition des X-Men ? Apprendrons-nous qu'elle et son frère étaient des mutants depuis le début ? La race mutante entière sera-t-elle une ramification de la manipulation génétique de l'Hydra effectuée sur des gens comme Wanda et son frère, Quicksilver ?

Dans la série de comics Ultimate Universe, il a finalement été révélé que le gène mutant a été créé artificiellement dans un laboratoire. Peut-être que la MCU pourrait adopter une explication similaire pour l'apparition soudaine de cette nouvelle race surhumaine.

 

Photo Elizabeth OlsenFallait courir plus vite  

 

LES X-MEN ONT TOUJOURS EXISTÉ

Vu que nous sommes réunis ici, à imaginer autant de de théories saugrenues qui puissent exister, pourquoi ne pas imager que celle-ci : et si, Charles Xavier et son équipe avaient toujours existé au sein du MCU, mais qu’il avait utilisé ses capacités psychiques afin d’effacer toutes traces des mutants de la mémoire de l’humanité ? Laissant ainsi la paix tant espérée aux mutants et la liberté à laquelle ils aspirent tant.

Après tout, cela peut paraître absurde, mais cette hypothèse a déjà trouvé son chemin quelques fois dans les comics. Des personnages comme Blue Marvel et The Sentry ont été présentés au public comme des super-héros oubliés des générations précédentes. D’autres justiciers aux pouvoirs moins cosmiques comme Spider-Man ou Daredevil ont dû redoubler d’ingéniosité afin de camoufler leurs identités secrètes. Alors, imaginez un mutant aux mêmes pouvoirs que Charles Xavier ? Qui peut dire qu’il n’aurait pas réussi ce sans tour sans quelques outils très puissants ?

 

Photo Patrick Stewart"Et tout d'un coup, le village s'endort"

 

D’autant plus que cette « théorie » pourrait être un bon moyen de concilier le MCU avec la version de la Fox des X-Men vue dans Dark Phoenix. Le dernier film de la saga qui se déroulait dans les années 1992, bien avant l’explosion au grand jour des super-héros grâce à Iron Man (Robert Downey Jr.) en 2008.

On pourrait donc imaginez qu’en réalité les X-Men défendaient la Terre bien avant les Avengers. Ce saut dans le temps permettrait également à Marvel Studios de refondre tous les rôles jugés nécessaires sans avoir à abandonner complètement la continuité établie par la Fox.

 

photoQuand il faut pas trop dire du mal de X-Men

 

Enfin, la possibilité la plus probable - et la plus simple - est juste que Marvel décide de repartir à zéro avec toute la clique des X-Men. De refaire encore une fois une refonte de l’histoire avec de nouveaux acteurs pour incarner Charles Xavier et ses premiers mutants. Après tout, c’est bien ce qu’il s’est passé avec Spider-Man lorsqu’il a rejoint les rangs du MCU.

Enfin, quoiqu’à présent, nous ne sommes plus sûrs de rien. Marvel . Disney est toujours incapable de prendre une décision sur la sortie (ou pas) des Nouveaux Mutants, et rien que cet élément empêche de réellement déduire une politique claire de la maison-mère quant au futur des X-Men.

 

PhotoIl semble que tout le monde ait abandonné l'idée sauf toi

commentaires

dfsd
08/09/2019 à 20:28

Genial on va vider X men de sa substance pour en faire des blockbuster insipide MCU

Tom's
08/09/2019 à 02:38

Espérons d'ici La MArvel laisse le champ libre à Des réalisateurs autre Que technique injectant un tant soit peu de personnalité à ces films dangereusement lisse à cet heure ci. C'est drôle je me suis fait le climax de dark phœnix qui je Trouve jouant De l'espace confiné, allie un montage hyper lisible et Des effets aboutis déborde d'idées, visuellement juste c'est le kiff bon j'étais fan de La bd mais bon, Jai +vibrer sur celui ci Que l'autre endgame c'est dire .

Sabretooth
02/09/2019 à 20:58

A Simon Riaux de la Redac
Je suis tout à fais d accord avec tout ce que tu viens de souligner. Le premier X men ainsi que Spiderman ont lancé c est possibilité aux studios d oser produire des films de Heros avec des pouvoirs et des costumes. Mais là où Marvel cinétique a été fort ce qu ils ont puisé dans ce qu ils avaient créé dans leur BD en leur étant fidèle. Bryan Singer n avait même pas besoin de déformer les histoires des personnages de X men car tout était dispo dans les Bd. Imagine un film relatant la Quete de Legion en terme de prélude avec l ere d apocalypse ! Ca aurait été exceptionnel. Ceci étant X men 2, First Class, les dix premières minutes d apovalypse, X men origine juste avec le passage de la transformation de Wolverine en Weapon X et enfin le film Logan sont plutôt bien passés. Je reste tout de même très confiant et enthousiaste à l'idée que Marvel s en occupe.

Rudy Mako
02/09/2019 à 19:58

Les XMen autant vendre la licence à l'industrie du porno.

Simon Riaux - Rédaction
02/09/2019 à 16:08

@Sabretooth

Sans le succès des X-Men de Singer, Hollywood n'aurait probablement pas regardé d'un bon oeil les adaptations de comics. A l'époque, seuls Superman et Batman sont considérés comme susceptibles d'être adaptés "sérieusement". Ce sont ses films qui provoquent un changement de politique vis à vis des studios pour les comics en général.

Sabretooth
02/09/2019 à 16:00

Arrêtez bande d ignards. Bryan Singer a massacré la franchise des X men sans aucune cohérence avec la BD existante là où Marvel a fait en sorte de rester fidèle à la BD. En réalité c est nous qui aurions dû aller dans le passé pour empêcher Bryan Singer de produire les X men. Quand on voit les mauvais mutants on dirait des clowns. Dents de sabre dans le premier opus est une pâle marionnette. Malicia a été gâchée. Cyclope inexistant sans compter des dialogues et des scénarios complètement nazes. Et puis c est quoi son délire de montrer des mutants qui déplacent des ponts des stades dans tous ses films. Bref la meilleur nouvelle que l on puisse avoir c est que Marvel a récupéré son bébé et vous allez voir les xmen comme dans la BD. ! Et peu importe leur intégration dans l univers Marvel le principal c est Bryan Singer dégage de toute production de la franchise des X men.

KastorSuper
02/09/2019 à 14:51

Les X Men de la Fox sont en tout point supérieurs aux réalisations de Marvel dont le ton et le publique visé sont en tout point opposés à l'attitude cool décérébrée de Marvel (cf. le massacre d'Iron Man)
Ce rachat est donc bien une catastrophe qui sauf miracle ne débouchera que sur des réalisations médiocres à des lieux de l'univers sombre des X Men... Mickey oblige

Chinn
02/09/2019 à 11:25

Non mais arretez avec ces idées de miltivers et de rentrer la saga de la Fox dans les Avengers ... c'est du n'importe quoi! les x-men du passé de Dark Phenix ne vont pas dans les Avengers tout comme les films Predator ne vont pas rentrer dans le MCU!

Il faudrait dire que les mutants ont existé depuis longtemps surtout du temps d'Apocalypse, mais ils etaient rares, jusqu'au 20'e siecle, ou ils se cachaient et en 2010 les x-men etaient un groupe clandestin dans la prevention d'une guerre mutants-humains si un jour le public les decouvrirait au grand jour

Dans les x-men de la FOX (original timeline) le gouvernement etait au courant de la situation mutante en 1970 mais les humains les decouvrait en 2000

Nyl
02/09/2019 à 11:18

Ouais ! Une marrée de films industriels à venir, juste pour plaire au plus grand nombre sans aucune vision derrière !
Youpi !

Neodraken
02/09/2019 à 09:56

@Pseudo1

Pour moi cette série, fait partie justement du multivers. Vu ce que l'on sait (une mini série se passant dans une autre époque, présence de Vision, introduction au film Dr Strange qui parle justement du multivers, ), Il y a 99% de chance que ce soit un des univers parallèles.

Plus

votre commentaire