The Hunt : suite aux dernières tueries, Universal annule la sortie du survival avec Emma Roberts

Christophe Foltzer | 12 août 2019
Christophe Foltzer | 12 août 2019

Nous vivons une période bien troublée actuellement, que l'on pourrait sans problème qualifier de "période de merde". Et comme souvent, ce sont les arts qui en font aussi les frais.

Il est toujours difficile d'aborder ces sujets, surtout sur un site de cinéma qui fait son possible pour ne pas établir trop de ponts avec la triste réalité, mais parfois l'horreur du réel s'impose à nous sans crier gare. Comme par exemple les récentes tueries qui ont eu lieu aux Etats-Unis, au Texas, en Ohio et en Californie en particulier, et qui ont, une fois de plus déclenchées un gros débat sur le port d'armes.

 

photoUn film qui tombe mal

 

Seulement, cette fois, les pouvoirs publics et les groupes privés ont décidé de sortir la bonne vieille carte de l'art comme coupable. Avec par exemple l'enseigne Walmart qui a décidé de supprimer toute publicité de jeux vidéo violents de ses magasins (mais qui continue à vendre des armes) alors même que plusieurs magasins ont reçu de sérieuses menaces (et qu'on a encore une fois évité un drame tout récemment), tandis que le cinéma se retrouve à nouveau sur le banc des accusés.

Ce qui amène certains studios à revoir le planning de leurs sorties, histoire de ne choquer personne et de ne pas créer de polémique. C'est exactement ce que vient de faire Universal avec le film  The Hunt, de Craig Zobel, dont la sortie était prévue sur les écrans américains le 27 septembre prochain (chez nous, il n'y a pas encore de date).

 

 

Produit par Jason Blum, le film était une variation de la nouvelle de Richard Connell, Les Chiens de Zaroff, dont la plus célèbre adaptation reste encore aujourd'hui La chasse du comte Zaroff, soit l'histoire de 12 individus plongés dans une chasse à l'homme et pris pour cibles par des milliardaire psychopathes.

Dans un communiqué publié en parallèle sur le site de Variety, le studio annonce que la décision a été prise en bonne intelligence avec l'équipe du film :

 

photoBad timing

 

"Tandis qu'Universal Pictures a suspendu toute campagne marketing pour The Hunt, après concertation, le studio a décidé d'annuler nos plans pour sortir le film au cinéma. Nous restons aux côtés de nos réalisateurs et nous continuerons à distribuer des films en partenariats avec des créateurs visionaires et courageux, comme ceux impliqués dans cette satire sociale teintée de thriller, mais nous pensons que ce n'est pas le bon moment pour sortir ce film."

Une décision qui se comprend, évidemment, même si l'on peut trouver cela dommage qu'une oeuvre patisse d'un drame bien réel et ne soit pas visible, quelle que soit sa qualité au final. En l'état, l'avenir de The Hunt semble bien incertain aux USA puisque, pour le moment, aucune nouvelle date de sortie n'a été annoncée et le film pourrait tout aussi bien connaitre une unique exploitation en vidéo ou sur les plateformes de streaming. Quant à la France, rien de prévu pour le moment.

 

photo The HuntLa galère n'est pas encore terminée, quoi

commentaires

Kouak
12/08/2019 à 10:31

Certainement, mais après suppression des scènes incluant des armes , il ne restera plus que les génériques...

Pouet
12/08/2019 à 10:20

Pas de sortie ciné ? un buzz autour de cette annulation ? Netflix va s'empresser de le racheter.

Kouak
12/08/2019 à 10:17

Bonjour,
Ça m'étonnerai...C'est la date d'ouverture de la chasse aux Vététistes et randonneurs...

Nimbari
12/08/2019 à 10:02

Euh si y'a une date de sortie en France, le 16 octobre, reste à savoir si elle va être maintenue.

votre commentaire