La Dixième Victime : la chasse à l’homme qui a tout appris à American Nightmare

Clément Costa | 7 septembre 2023
Clément Costa | 7 septembre 2023

Pionnier du film de chasse à l’homme, La Dixième Victime réalisé par Elio Petri est une pépite étrange et avant-gardiste.

De Battle Royale à la franchise American Nightmare en passant par The Hunt, le principe de chasse à l’homme passionne les cinéastes et le public depuis de longues années. On a pourtant tendance à oublier un des pionniers du genre : La Dixième Victime réalisé par Elio Petri. Sortie en 1965, cette pépite dystopique anticipait un futur dans lequel le voyeurisme télévisuel trouverait une façon de capitaliser sur les pulsions violentes de l’être humain.

Loin d’être le grand classique de son immense cinéaste, La Dixième Victime impressionne cependant par sa capacité à traverser les décennies tout en restant tristement visionnaire. En mêlant humour absurde et propos acerbe, Elio Petri crée un long-métrage volontairement déstabilisant. Une œuvre brutale dans laquelle violence et cynisme du système capitaliste ne font qu’un.

 

La dixième victime : photoÀ vos marques, prêts, tuez

 

TUEURS NÉS

Dans un futur proche, l’humanité a décidé d’encadrer légalement le meurtre afin de canaliser les pulsions violentes inhérentes à la race humaine. Bien avant d’être le synopsis de toute la saga American Nightmare, ce concept ambitieux prenait vie sous la caméra du maître italien Elio Petri. À une différence près. Dans La Dixième Victime, le meurtre n’est pas autorisé le temps d’une nuit chaotique, mais plutôt mis en scène pour une émission de télévision.

Grâce à une idée aussi simple que puissante, Petri crée une satire futuriste particulièrement agressive et corrosive. D’autant que le cinéaste évite avec soin de ne faire qu’un simple drame politique désespérément premier degré. Son long-métrage est provocateur, étrangement enjoué et capable de séquences franchement hilarantes. Un parti-pris qui contribue à forger une œuvre insaisissable et amorale.

 

La dixième victime : photoBig TV is watching you

 

Difficile de ne pas voir en Petri un prophète fou lorsqu’il décide d’axer toute sa chasse à l’homme autour d’un format télévisuel avant même que la notion de télé-réalité ne soit inventée. Tous les codes du genre semblent pourtant déjà présents dans La Dixième Victime : mise en scène factice pour rendre la réalité plus spectaculaire, faux-semblants et manipulations.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.