Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 16 au 22 juin 2023

La Rédaction | 16 juin 2023 - MAJ : 23/06/2023 12:07
La Rédaction | 16 juin 2023 - MAJ : 23/06/2023 12:07

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Écran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 16 au 22 juin 2023, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer ce week-end sur la plateforme de streaming ?

 

esterno notte

Disponible sur Netflix - Durée : 6 épisodes de 55 minutes

 

 

Ça parle de quoi ? Inspirée de l'assassinat du Premier ministre italien Aldo Moro en 1978.

Pourquoi il faut la regarder ? Pour voir la première série du grand réalisateur italien Marco Bellocchio, projetée hors compétition au Festival de Cannes 2022. Pour ce faire, il a choisi d'explorer une affaire qui l’obsède : la séquestration et le meurtre d’Aldo Moro. En 1978, cet ancien président du conseil des ministres italiens a été enlevé par un commando des Brigades Rouges, un groupe terroriste d’extrême gauche. 

Bellochio a déjà dédié deux œuvres à cet événement traumatique de l’histoire politique du pays : le documentaire Sogni Infranti et le long-métrage de fiction Buongiorno Notte, en 2003. Pour les néophytes, ce sera l'occasion de découvrir cette passionnante histoire vraie. Les amateurs du cinéma de Bellocchio pourront quant à eux comparer cette nouvelle oeuvre aux précédentes adaptations du réalisateur. De plus, le tout est raconté à travers la photographie très soignée de Francesco Di Giacomo, et les excellentes performances de Fabrizio Gifuni et de Toni Servillo.  

 

the village

Disponible sur Netflix - Durée : 2h

 

 

 

Ça parle de quoi ? Dans un village jadis pittoresque, un jeune homme tente de s'affranchir du sort cruel qui l'empêche d'avancer.

Pourquoi il faut le regarder ? À ne pas confondre avec le film de M. Night Shyamalan, The Village est l’occasion pour Netflix de poursuivre son aventure nippone et d’offrir au public occidental une nouvelle porte d’entrée sur la production du pays du soleil levant. Et après l’univers des sumos de Sanctuary, on change radicalement d’ambiance pour ce drame intense sur fond de déclassement et d’échappatoire au déterminisme social.

Avec son atmosphère étouffante et son cadre reculé où les âmes viennent se perdre, le film semble offrir une belle plongée dans les méandres d’un thriller sombre qui ne fera aucun cadeau. The Village annonce ainsi un suspense lourd sondant la perdition d'un monde moderne déjà oublié et où la misère, la violence et d'obscurs rituels font loi.

 

tyler rake 2

Disponible le 16 juin - Durée : 2h03

 

 

Ça parle de quoi ? Ayant échappé de peu à la mort, l'intrépide mercenaire Tyler Rake revient pour une nouvelle mission périlleuse : extraire de prison la famille d'un impitoyable gangster.

Pourquoi il faut le regarder ? Après le rouleau compresseur d’Avengers, les orgies numériques de super-héros interchangeables sont devenues une norme pour l’appétit destructeur de l’ogre hollywoodien. C’est pourquoi l’arrivée de John Wick et ses influences issues des traditions hongkongaises du genre ont été vécues comme une véritable tempête d’air frais pour tous les amateurs de chorégraphies des os brisés. Et le film de Keanu Reeves a fait bien des émules parmi lesquels l’excellente surprise de Tyler Rake sur Netflix.

En plus de confirmer que les poings de Chris Hemsworth valent mieux qu’un marteau, le film de l’ancien cascadeur Sam Hargrave a fait des étincelles avec sa mise en scène nerveuse tout entière dédiée à l’action. C'est donc avec joie qu'on retrouve la même équipe pour Tyler Rake 2 qui annonce un spectacle autrement plus ambitieux que son ainé pourtant déjà fort réussi. Avec la promesse de plans-séquences dantesques et de courses poursuites homériques comprenant une évasion de prison explosive ou un train sous la menace d'un hélicoptère et de ses roquettes, l'aventure devrait laisser pas mal de victimes derrière elle.

Notre critique de Tyler Rake

Notre critique de Tyler Rake 2

 

outlander - SAISON 7 partie 1 

Disponible le  17 juin - Durée : 10 épisodes de 55 minutes

 



Ça parle de quoi ? Durant sa lune de miel, Claire, une ancienne infirmière de guerre, se retrouve propulsée dans le passé où elle fait la rencontre d'une bande de rebelles écossais.

Pourquoi il faut la regarder ? Cette saison 7 est l’adaptation du septième tome de la saga littéraire, L'Écho des cœurs lointains. Cette fois-ci, Claire (Caitrinoa Balfe) et Jamie (Sam Heughan) se retrouvent impliqués dans la Guerre d’indépendance des États-Unis. Dans la bande-annonce, on aperçoit justement la fameuse Déclaration de Thomas Jefferson. Dans le présent, on retrouvera aussi Brianna et son mari Roger, qui tentent toujours de réconcilier leur héritage et la vie normale qu’ils essayent de mener. Mais bien assez vite, un enlèvement va les pousser à rejoindre leurs parents et le combat féroce qui oppose les Anglais aux Américains.

Après six saisons, vous savez déjà si le curieux mélange de conflits historiques et de voyage temporels est fait pour vous ou non. Cela dit, les amateurs de la franchise vidéoludique Assassin's Creed (et du troisième opus en particulier) retrouveront ici de nombreux éléments narratifs familiers qui pourraient les convaincre. En tout cas, il y a fort à parier que cette saison 7 sera forte en émotion et en retournements de situations, puisque c’est l’avant-dernière : les créateurs de la série Ronald D. Moore et Matthew B Roberts ont en effet confirmé que la huitième saison sera la conclusion. 

 

break point - partie 2

Disponible le 21 juin - Durée : 5 épisodes de 50 minutes

 

 

Ça parle de quoi ? Dans cette saison pleine d'action, regardez les joueurs de tennis les plus talentueux au monde monter au filer et tenter de réaliser un Grand Chelem.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce que Netflix s’est désormais fait une spécialité de produire des documentaires sportifs de qualité, qui ressemblent parfois plus à de la fiction qu’à la réalité tant leur montage est efficace. Break Point a été créée par le producteur de Formula One, et sa plongée dans les hautes sphères du tennis professionnel se veut aussi didactique que passionnante à suivre.

Amateur de sport ou non, il est facile de se retrouver dans ces productions, qui visent un large public. Les matchs sont dynamisés et les tournois du Grand Chelem se voient attribuer une dimension épique parfois bluffante. La première partie de la série était plutôt très convaincante dans sa mission. La deuxième doit assurer le break.

 

mauvaises herbes

Disponible le 21 juin - Durée : 1h44

 

 

 Ça parle de quoi ? Waël, un ancien enfant des rues, vit en banlieue parisienne de petites arnaques qu’il commet avec Monique, une femme à la retraite qui tient visiblement beaucoup à lui. Sa vie prend un tournant le jour où un ami lui offre un petit job bénévole dans son centre d’enfants exclus du système scolaire.

Pourquoi il faut le regarder ? Après notamment un premier spectacle et un rôle dans le phénomène Bref de Kyan Khojandi, Kheiron s’est inspiré de la vie de son père, Hibat Tabib, et de son arrivée en France pour fuir le régime iranien pour sa première réalisation Nous trois ou rien. Et l’humoriste, acteur, scénariste et réalisateur a persisté dans cette voie autobiographique pour son deuxième film derrière la caméra, Mauvaises herbes, en allant chercher du côté de son propre parcours pour raconter l’histoire de jeunes « décrocheurs » du système scolaire.

Toujours avec la même tendresse, l’artiste livre un portrait touchant d’une jeunesse laissée pour compte et d’une amitié intergénérationnelle. Et pour l’occasion, il s’est entouré d’une superbe brochette de talents, parmi lesquels on peut compter les légendes Catherine Deneuve et André Dussolier. Le film évite le piège du misérabilisme et parvient à offrir un bel équilibre entre le drame et la comédie.

 

glamorous

Disponible le 22 juin - Durée : 10 épisodes de 30 minutes

 

 

Ça parle de quoi ? Jeune influenceur, Marco obtient un job auprès d'une star du maquillage et entame un périple tant introspectif qu'éblouissant où les défis amoureux ajoutent au chaos ambiant.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce que Glamorous est l’occasion de revoir l’actrice Kim Catrall, star de Sex and the City, qui s’empare du rôle de Madolyn Addison, businesswoman à la tête d’un puissant empire de cosmétiques new-yorkais. Et son jeu devrait faire des étincelles dans cette comédie qui se lance dans une exploration du monde cruel de la mode, alors qu’un jeune étudiant non binaire tente d’y faire ses preuves.

C’est la promesse d’une ambiance à la Le Diable s’habille en Prada, sans Meryl Streep et Anne Hathaway, et avec plus de paillettes (la série s’appelle Glamorous après tout). Chose plutôt intéressante, elle est chapeautée par Jordan Nardino, qui a travaillé sur le scénario de Desperate Housewives et Quantico. Pas un inconnu au bataillon donc. Et pour ceux attirés par de la bonne comédie sincère (et son lot de dramaturgie), cela peut être une bonne surprise.

 

skull island

Disponible le 22 juin - Durée : 8 épisodes de 22 minutes

 

 

Ça parle de quoi ? Après avoir fait naufrage dans le Pacifique Sud, un groupe d'explorateurs est confronté à une ménagerie de créatures effrayantes, dont le singe géant qui règne sur l'île : Kong.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce que si vous êtes des suiveurs assidus du Monsterverse, Skull Island est quasiment un indispensable, ou au moins une petite friandise à même de faire patienter jusqu’à Godzilla x Kong, prochain volet de la saga des monstres. Et si Kong : Skull Island n’était clairement pas le meilleur volet de la franchise, on peut au moins admettre que son décor et ses monstres étaient plutôt intrigants.

Ça tombe bien, c’est exactement ce que reprend la série d’animation de Netflix, qui promet de plonger encore plus en profondeur dans le cauchemar de l’île du crâne. Vous étiez en manque de grosses bestioles dans le film ? Voilà plein de monstres. Vous étiez en manque de votre chouchou King Kong après son combat contre Godzilla ? Voilà un énorme Kong. Bref, une belle promesse pour les fans à moins que ce soit une nouvelle Colo du Crétacé, mais on essaye de pas trop y penser).

 

the hunt

Disponible le 22 juin - Durée : 1h31

 

The Hunt : Betty GilpinTirer la chasse

 

Ça parle de quoi ? Dans cette sombre satire d'horreur, des membres de l'élite chassent d'innocents citoyens ordinaires pour le plaisir... jusqu'à ce que l'une des proies renverse les règles.

Pourquoi il faut le regarder ? Réalisé par Craig Zobel et écrit notamment par Damon Lindelof (Lost, la série Watchmen), cette satire tape joyeusement sur tous les bords de l’échiquier politique étatsunien. Le duo ne cherche donc pas à faire preuve de subtilité, piochant dans tous les plus gros clichés visant libéraux et extrême-droite. La fusillade d’El Paso, Texas, en août 2019, au cours de laquelle un extrémiste raciste a tué 23 personnes, a poussé Universal à revoir sa stratégie de distribution. En effet, dans ces circonstances, la violence caricaturale du film et sa banalisation des armes à feu ont joué en sa défaveur : sa date de sortie a été repoussée de 6 mois avant d'être gênée par le Covid.

Quand bien même, le film d’action a été critiqué par tout le monde. Ainsi, les démocrates et progressistes y ont vu une parodie crasse de leurs idées et une glorification du populisme, et inversement du côté des républicains. Un projet qui n’a donc finalement convaincu personne, et surtout pas le président Donald Trump en personne, qui a accordé au film l’honneur d’un tweet : « Ce film qui va sortir est fait... pour incendier et causer le chaos. Ils créent leur propre violence, puis essaient d’accuser autrui. Ce sont eux les vrais Racistes, et ils sont très mauvais pour notre Pays ! » À vous de voir si cette critique vous donne envie.

Notre critique de The Hunt

 

MAIS AUSSI

Black Clover : l'épée de l'empereur-mage, Sleeping Dog, L'empire du sourire, Let's Get Divorced, 85 South : Ghetto Legends, Social Currency...